J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

L’habitat connecté est en marche

Publié le 29 mars 2016 à 18h20Mis à jour le 05 août 2016 à 11h23

 

habitat connecté

La maison connectée n’est plus de la science-fiction : la domotique s’installe dans nos logements et 2,3 millions de Français se déclarent prêts à investir dans ces technologies (1). Avantages et intérêts de l’habitat connecté.

La maison de demain

Le concept de domotique porte le rêve d’une maison « intelligente » depuis près de 20 ans. Il désigne les systèmes de pilotage des équipements électriques et électroniques du logement, en direct ou par programmation.

Bientôt, il suffira de se rapprocher de chez soi pour que les radiateurs commencent à chauffer l’intérieur, de descendre son allée en voiture pour que la porte du garage s’ouvre, de dire « Je suis là » en entrant pour que les lumières du salon s’allument…

Confort et économies d’énergie

Les possibilités du foyer intelligent sont immenses et les avantages nombreux :

  • un très grand confort avec l’ouverture automatique des stores, le déclenchement des appareils électroménagers (lave-linge, cafetière, etc.) ou la commande à distance de son thermostat
  • une sécurité renforcée avec des systèmes de télésurveillance comprenant alarme anti-intrusion, détecteurs d’incendie, intervention à domicile, etc.
  • des économies d’énergie non négligeables sur le chauffage et l’éclairage : pour chaque degré en moins, compter 7% d’économie (2)

Du Sweet Home au Smart Home

Selon l’étude du Credoc, 20 % des foyers français disposent d’équipements connectés (3). Avec l’avènement de l’Internet haut-débit et des objets connectés, la domotique se démocratise avec des solutions simples et intuitives.

« Smart Home » est désormais le terme pour désigner des maisons communicantes dont on peut commander les équipements à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Il en est ainsi des thermostats intelligents, qui permettent de passer son chauffage en mode éco ou d’ajuster la température de la maison en cours de journée, selon l’évolution du temps, ou encore la présence ou non d’enfants.

Résultats : un confort thermique optimal et des économies d’énergie garanties.

Les offres d’énergie les plus évoluées proposent aujourd’hui des relevés fins pour piloter de façon efficace sa maison, mais aussi suivre sa consommation et ses économies d’énergie.

Les copropriétés ne sont pas en reste : des solutions alliant le confort du chauffage collectif au gaz naturel, à la facturation individualisée de chaque résident et au suivi des consommations de gaz naturel, d’électricité et d’eau froide, sont déjà disponibles.

Et demain ? Entre 26 et 30 milliards d’objets devraient être connectés entre eux d’ici 2020, selon les cabinets Gartner et ABI Research.

Prenez de l’avance : votre conseiller clientèle ENGIE est à vos côtés pour vous accompagner dans la recherche de solutions innovantes pour les copropriétés dont vous avez la charge.

En savoir plus : L’actualité autour de la maison connectée

« Les attentes des Français envers la maison connectée » par GfK

« L’habitat connecté, enjeu clé de la transition énergétique » par ENGIE

« Maison connectée : des fenêtres intelligentes … » par ENGIE

« La domotique, des services qui facilitent la vie et réduisent vos consommations » par ENGIE

 

Les Français et la domotique

Jusqu’à présent, le marché de la domotique ne représente que 150 millions d’euros annuels (4) dont un tiers provient des équipements de sécurité (alarmes, détecteurs), un quart de la motorisation (portails, volets, stores électriques) et un autre quart de la télésurveillance (interphones, visiophones). Mais le changement est en cours. Un foyer sur deux dit souhaiter piloter les équipements de sa maison depuis son Smartphone ou sa tablette. Et cette part atteint deux tiers des foyers chez les 15-34 ans.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen