J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

L’innovation au service de la rénovation du bâtiment

Publié le 23 juin 2015 à 10h41Mis à jour le 21 juillet 2016 à 17h15

toitures de maisons de villeLancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable ambitionne d’aider les acteurs du bâtiment et de l’immobilier à atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur. Initialement nationale, cette démarche se régionalise.

Selon un premier bilan, publié en mai dernier par le Plan Bâtiment durable, 7 régions se sont déjà engagées dans la démarche : Aquitaine, Bretagne, Basse-Normandie, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes. Chaque région a fixé des objectifs de rénovation, une gouvernance du dispositif local et des priorités.

L’Aquitaine sollicite les banques pour obtenir des prêts de longue durée pour les maîtres d’ouvrage des opérations de rénovation. La région propose aussi une ingénierie pour aider les maires souhaitant engager des travaux de réhabilitation de leurs bâtiments publics.

En Basse-Normandie, le programme  prévoit de faire monter les professionnels du bâtiment en compétences et d’aider les collectivités territoriales à engager des initiatives locales de rénovation. En Bretagne, le programme de rénovation thermique des bâtiments devra bénéficier à tout type d’entreprise. La Charte « Breizh small business act » prévoit de favoriser l’accès de la commande publique aux PME.

Trois axes stratégiques

Actrice du programme européen de soutien aux territoires, Elena-KfW, la Franche-Comté développe l’ingénierie financière. Deux accords d’aide au financement ont été conclus avec la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole. D’autres pourraient rapidement signer avec le Crédit Mutuel et le CIC. En attendant, la région étudie la création d’un opérateur régional de financement dédié aux petites et moyennes collectivités.

Pour accompagner cette dynamique, ENGIE mise sur l’innovation et organise des événements permettant de rencontrer inventeurs, entrepreneurs, chercheurs. Sur la plateforme Open Innovation, l’entreprise lance, régulièrement, des appels à projets innovants, portant sur ses trois axes stratégiques :

  • Gestion intelligente de l’énergie,
  • Ville, territoire et mobilité,
  • Efficacité énergétique et confort domestique.

Grâce à New Ventures, son fonds d’investissements dédié à la transition énergétique, le Groupe prend des participations dans des start-up innovantes. Ces derniers mois, ENGIE a ainsi noué des partenariats avec des sociétés spécialisées dans le contrôle énergétique, la mobilité électrique, les solutions de gestion des services à l’énergie ou la connectivité des objets.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen