J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

LOGILINK accompagne ses clients dans la dématérialisation des factures

Par Anissa KrimatPublié le 30 avril 2021 à 10h51

D’ici 2023, toutes les factures devront obligatoirement être électroniques. La dématérialisation est donc l’enjeu de beaucoup d’entreprises et particulièrement celui de LOGILINK.

Rencontre avec Gabrielle Harlay de la société LOGILINK pour nous présenter leur solution de dématérialisation.

Gabrielle, quelles sont les solutions que vous proposez ?

LOGILINK a été fondée en 1946, j’en suis la gérante depuis 2005. L’activité initiale de l’entreprise était la production de machines comptables. Aujourd’hui, nous sommes orientés vers le développement de logiciels dans le secteur immobilier. Nous proposons des services de traitement annexes sur la comptabilité de cabinet. Nos solutions de gestion comptables sont adaptées aux métiers de nos clients et actuellement, nous comptons sept développeurs  dédiés à ces solutions.

Depuis l’année dernière, nous avons le plaisir de collaborer avec ENGIE Entreprises & Collectivités pour la mise en place d’une nouvelle solution : la dématérialisation des factures d’énergie. Cette solution d’EDI (Echange de Données Informatisé), offre la possibilité à nos clients de disposer de leurs factures de manière automatique grâce aux fichiers disponibles sur nos serveurs. L’objectif est de simplifier la gestion comptable de nos clients en facilitant toutes leurs démarches. Lorsque des clients recevaient des factures par email ou bien par voie postale, ils devaient dans un cas les scanner, dans tous les cas les comptabiliser manuellement. Des tâches souvent pénibles, contraignantes et à faible valeur ajoutée.

Notre solution de dématérialisation est beaucoup plus simple. Un fichier contenant toutes les factures d’ENGIE est mis à disposition de nos clients. Le traitement est sécurisé, l’ensemble des données est implémenté automatiquement.

Lors d’un premier essai, 300 factures avaient été enregistrées en une minute pour un client, ce qui était remarquable.

Quelle tendance notez-vous sur la dématérialisation des factures auprès de vos clients ?

La dématérialisation c’est tendance tout simplement ! Pour nos clients, il s’agit d’une véritable innovation qui pallie les inconvénients des emails (surcharge, perte, spam, etc). C’est surtout une nécessité digitale qu’il faut instruire. Au regard des prochaines réformes réglementaires sur la dématérialisation, il était évident pour LOGILINK d’accélérer le développement de ces services.

Un des enjeux de cette tendance est aussi environnemental. En effet, la dématérialisation permet de lutter contre les pollutions causées par les factures en papier. Notre solution mise en place avec ENGIE E&C requiert une utilisation de serveurs moins consommateurs d’énergie que ceux pour l’envoi d’emails par exemple.

Et aujourd’hui, nos clients sont très satisfaits de cette nouvelle solution qui comble une très forte attente. Même nos clients habitués aux factures papiers adoptent sans aucune réticence la dématérialisation des factures. C’est un fait, nous l’observons car nous sommes aux premières loges : nous recevons de plus en plus de demandes.

Quelles sont les perspectives de LOGILINK ?

Les transferts de fichiers que nous avons développés avec ENGIE Entreprises &Collectivités offrent une fiabilité à 100% et disposent de vérifications optimales. A l’avenir, nous avons donc pour ambition d’automatiser un maximum de tâches pour nos clients afin de simplifier toutes leurs démarches.

Aujourd’hui, nous traitons la problématique des changements fréquents de syndics.

En effet, il est fréquent qu’une facture imputée à une copropriété arrive à son ancien syndic car le fournisseur d’énergies n’a pas été informé à temps. L’objectif consiste donc à mettre en place une plateforme pour avertir rapidement ENGIE et les autres fournisseurs du changement de syndic.

L’information remonterait beaucoup plus rapidement. Elle éviterait des échanges inutiles et des retards de paiements. C’est un projet à co-construire avec ENGIE Entreprises & Collectivités.

Nous remercions Gabrielle Harlay pour cet échange. ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage aux côtés des porteurs de projets en faveur du développement durable, avec des initiatives respectueuses pour l’environnement.

 

Prenez contact pour en savoir +

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen