Mondial Tissus x ENGIE - Améliorer la gestion énergétique dans le secteur du retail
Comment allier efficacité énergétique et engagement environnemental dans le secteur du retail ? Charles Luizet, directeur opérationnel de Mondial Tissus, présente les progrès et actions réalisés en matière d’energy management aux côtés d’ENGIE Entreprises & Collectivités afin de réduire l’empreinte carbone de l’enseigne et optimiser ses coûts.
ENGIE – Charles, pouvez-vous nous présenter Mondial Tissus en quelques chiffres clés?
Charles Luizet – Créé en 1981, Mondial Tissus est le premier réseau de vente de tissus et de mercerie en France, leader sur son marché. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros annuel. Nos principales activités comprennent la vente de tissus d’ameublement et d’habillement, de mercerie et de machines à coudre, réparties dans 121 magasins, incluant 85 succursales en France, 28 franchises et 8 succursales en Belgique. Nous comptons 1 200 collaborateurs et un site internet générant 1,2 million de visites mensuelles, avec environ 1 000 à 1 500 commandes par jour. Notre plateforme logistique s’étend sur 20 000 m².
Notre clientèle concerne autant de passionnés de couture, incluant des débutants parmi nos 30 000 inscrits aux ateliers coutures, que de professionnels de la décoration, ainsi que des adeptes du DIY.
Quel est votre rôle au sein du Groupe?
Je suis le directeur opérationnel de Mondial Tissus. Ma mission principale est de gérer le commerce de l’enseigne avec une équipe de 11 responsables régionaux. J’ai également la responsabilité du service technique que nous avons créé il y a environ 6 ans.
Comment Mondial Tissus s’empare-t-il des sujets de responsabilité environnementale et de RSE ?
C’est un vaste sujet qui nécessite beaucoup d’humilité et de sincérité. Notre activité est au cœur de ces enjeux, en tant qu’acteur du “faire soi-même”, de la réparation et de la seconde vie des vêtements. Nous contribuons à une consommation textile raisonnée.
Les questions environnementales sont désormais prioritaires pour toutes les entreprises. Nous nous sommes donc concentrés sur la question cruciale de la maîtrise de l’énergie pour deux raisons. D’abord, nous consommons moins pour moins polluer en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Puis, nous consommons moins pour maîtriser nos coûts énergétiques, devenus une charge majeure dans nos comptes de résultat.
Justement, quand on parle de coûts énergétiques, quelle est votre principale source de consommation d’énergie ?
L’entrée en vigueur du décret tertiaire en 2022 a poussé les entreprises à faire un bilan des émissions de GES produites directement par leur activité. Mondial Tissus n’y a pas échappé.
Nous avons constaté que le premier tiers de nos émissions provenait de l’utilisation du parc de véhicules et les déplacements – compte tenu du périmètre géographique de notre activité. Les deux autres tiers sont issus de notre consommation électrique.
C’est ainsi que nous avons commencé à travailler en collaboration avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Ensemble, nous avons lancé une étude site par site afin de mesurer et analyser la consommation d’électricité globale de l’enseigne. Nos sites (magasins, logistique et siège) fonctionnent, tant pour leur exploitation que pour le chauffage, quasiment exclusivement à l’électricité.
Le lien entre l’énergie et votre activité commerciale est fort, car il y a d’une part le chauffage évidemment, mais d’autre part la qualité de l’éclairage à soigner pour le confort de vos clients. Ce dernier étant très énergivore, comment en envisagez-vous l’amélioration ?
La plupart des enseignes de retail travaillent depuis de nombreuses années sur l’éclairage LED, pour réduire leur consommation et faire évoluer leurs concepts magasins. Notre secteur d’activité a la particularité d’exiger ce que l’on appelle un « rendu des couleurs » irréprochable, puisque la couleur du tissu est déterminante dans le projet du client.
Nous avons lancé il y a cinq ans un concept d’éclairage LED très abouti, adapté à nos produits et au parcours client. Ce concept est assez onéreux à déployer, puisqu’il faut démonter tout l’ancien système d’éclairage pour le remplacer par de nouvelles rampes et de nouveaux luminaires. C’est pourquoi nous l’avons réservé dans un premier temps à nos nouveaux magasins et à ceux en rénovation. L’investissement était trop lourd pour être déployé sur l’ensemble de nos magasins.
Comment collaborez-vous avec ENGIE Entreprises & Collectivités ?
ENGIE nous a accompagnés au départ pour remplir nos obligations liées au décret tertiaire et analyser nos consommations dans le détail. Nous étions alors dans une démarche de réduction de nos consommations. Avec la hausse exceptionnelle des coûts de l’énergie, la crise nous a amenés à nous interroger sur nos consommations et leur impact sur les coûts.
Devant la nécessité de suivre de très près notre consommation, et surtout de la piloter de façon proactive, ENGIE nous a proposé un service d’accompagnement en energy management et l’accès à la plateforme de suivi VIGI-e sur tout le parc.
Avec notre energy manager, nous avons mis en place des ratios pour comparer la consommation énergétique au mètre carré et au nombre de points lumineux. VIGI-e nous permet de mesurer la portée de nos actions et d’intervenir rapidement en cas d’anomalie. Cela nous aide également dans la construction de nos budgets.
Quelles actions concrètes avez-vous mis en place pour un réseau 100% basse consommation en éclairage ?
L’analyse du parc nous a permis de constater que nous consommons environ 30 % de moins sur les sites équipés de LED que sur les autres. Sur nos 85 magasins succursales France, 41 étaient en basse consommation, soit en nouveau concept LED, soit en néons dits « T5 ».
Nous avons sollicité notre électricien afin d’étudier les solutions pour remplacer les éclairages des 44 magasins encore en néons par des LED à coûts maîtrisés, c’est-à-dire sans déployer la totalité du concept, ni remplacer l’installation dans son ensemble. Nous avons donc mis des tubes LED à la place des anciens tubes néon.
Les projections que nous avons faites sur la base d’une baisse de 30 % de la consommation, associée à une très forte hausse du prix du KWh, nous ont permis d’amortir nos investissements en 7 mois seulement. Ce projet a été suivi par une sensibilisation aux écogestes.
Un mot sur les éco-gestes appliqués par les collaborateurs de Mondial Tissus ?
Nous avons mis en place des périodes de sensibilisation et communication destinées aux équipes afin de réduire notre consommation grâce à des écogestes.
À l’automne 2022, puis au printemps 2023, nous avons recensé auprès des équipes leurs bonnes pratiques, pour ensuite les partager à tous sous forme de posts sur nos réseaux de communication interne.
Il s’agit de gestes simples et de bon sens comme l’extinction des enseignes lumineuses en dehors des heures d’ouverture, le réglage des températures des appareils de climatisation et chauffage (19° en hiver, 26° en été) et au siège, un appel à la vigilance sur l’ouverture des fenêtres lorsque le chauffage ou la climatisation sont en marche.
Cette sensibilisation peut générer 10 % d’économies d’énergie supplémentaire, un résultat constaté de notre côté.
Quel bilan pouvez-vous partager ?
Nous sommes en cours de validation de nos budgets 2024 et avons maintenant une visibilité claire sur notre dépense énergétique, grâce notamment au suivi mis en place avec la plateforme VIGI-e.
En 2023, nous avons réduit notre consommation d’énergie de 30 % par rapport à 2022, avec des économies significatives en éclairage et grâce aux écogestes. Nous avons déjà atteint l’objectif de réduction des GES fixé pour 2030 par le décret tertiaire. Nous poursuivons notre collaboration en energy management pour nous attaquer à d’autres aspects comme la climatisation et le chauffage, et envisageons de travailler avec des bailleurs dans le cadre du décret tertiaire.