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Services publics

Pour vos appels d’offres publics, misez sur la dynamique vertueuse déployée par votre responsable grands comptes !

Publié le 10 mai 2019 - Par
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Dans une logique de facilitation, Benoît Oudar, Responsable Grands Comptes Publics pour le territoire des Hauts-de-France répond aux grands appels d’offres publics. Portrait d’un expert des enjeux énergétiques territoriaux.

 Depuis 2017, Benoit Oudar a la responsabilité de l’ensemble de la commande publique liée aux marchés de l’énergie pour la région des Hauts de France. Soit 3 838 communes et plus de 6 millions d’habitants !


Présenter des solutions innovantes

Comment apporter un maximum de service dans le cadre de l’exécution d’un marché ?

L’appel d’offres représente un passage obligé et vient souvent confirmer la fois la qualité d’une relation bâtie durablement. C’est aussi une opportunité de découvrir de nouvelles techniques qui visent à optimiser l’achat de gaz et d’électricité.

Selon Benoit Oudar, « les entrevues régulières nous permettent de valoriser la technique d’achat en différé au clic. »  Principe ? Permettre à une collectivité de piloter son achat d’énergie après l’attribution du marché. Deux possibilités : soit en choisissant une gestion totalement autonome, soit en s’appuyant sur l’expertise des traders en achat d’énergie d’ENGIE Entreprises & Collectivités. « Avec ce système, les clients peuvent acheter leur énergie dès qu’un seuil de prix préétabli aura été atteint. Nous sommes de véritables vecteurs d’innovation. Nos clients savent qu’ils peuvent avoir confiance dans nos propositions. »

Qu’est ce qui a fait la différence pour la Fédération Départementale d’Énergie du Pas-de-Calais, la FDE 62 ?

L’appel d’offre de la FDE62 concerne les 893 communes de Picardie et 1 350 sites (écoles, installations sportives ou Ephad) pour un volume de 330 GW sur 3 ans.

Tout repose sur la qualité de la relation humaine. « Derrière ces techniques, il y a la puissance de calcul issue du Big Data. Mais il y a surtout l’accompagnement d’experts de l’achat d’énergie engagés au quotidien à nos cotés. Nous déployons cette dynamique vertueuse aussi bien dans la prescription que dans l’excellence opérationnelle. De fait, nous créons un élément fort de différenciation. » complète Benoit.

 

Savoir écouter pour mieux répondre à un appel d’offres

« Des échanges réguliers avec nos interlocuteurs ont mis en lumière un enjeu immédiat. Il s’agit de la collecte des données auprès des 375 membres concernés par ce marché. Nous avons donc mis en avant dans notre mémoire technique une solution à valeur ajoutée : le Web formulaire pré-rempli. » Principe : envoyer rapidement après l’attribution une fiche dématérialisée aux différents membres. Cette fiche permet de valider toutes les données nécessaires dans la gestion quotidienne du marché comme les codes Chorus Pro.

Et cela fonctionne très bien. « Nous avons remporté l’appel d’offres en juin dernier. Malgré deux mois délicats du fait des congés estivauxtout était opérationnel au 1er novembre. »

Côté FDE 62, ce service a représenté un atout significatif. L’accompagnement d’ENGIE Entreprises et Collectivités lors du lancement du marché a aussi été valorisé. « Nous apportons une grande attention à la qualité de la relation entretenue avec le groupement et le coordonnateur. Juste avant la mise en place d’un nouveau marché, des échanges permettent de faire découvrir les services proposés à leur disposition. Par exemple, nous présentons leur espace client ou l’équipe dédiée en charge du dossier. C’est un énorme gain de temps pour tout le monde. Pour nous, cela permet de créer un lien indispensable afin d’apporter le plus haut niveau de service à nos clients publics. »

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