J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Quand ENGIE mise sur les PME-PMI

Publié le 25 juin 2015 à 18h10Mis à jour le 20 juillet 2016 à 17h12

bureau de PME

Deux millions d’euros. Pas moins. C’est le montant mis sur la table, il y a quelques semaines, par New Ventures,  le fonds d’investissements destiné au financement par le Groupe de start-up innovantes, pour entrer dans le capital de Redbird, un développeur français de drones civils. Diversification ? Pas vraiment.

Cet accord permet aux deux partenaires de développer des compétences dans la surveillance des infrastructures gazières (détection de fuite) ou la cartographie thermographique de villes, pour identifier les fuites de chaleur dans les bâtiments.

Le monde de l’énergie vit une transformation durable. C’est dans ce contexte qu’ENGIE s’est donné pour objectif d’être le leader de la transition énergétique, en Europe, en s’appuyant notamment sur l’innovation.

Des PME innovantes

C’est précisément pour développer l’innovation que le Groupe a créé New Ventures. Doté de 100 millions d’euros, ce fonds d’investissements prend des participations minoritaires dans des PME-PMI porteuses de projets intéressant l’entreprise. Outre sa prise de participation dans Redbird, New Ventures a déjà investi dans 3 autres PME innovantes :

  • Powerdale, spécialisée dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique,
  • Tendril, spécialiste américain des solutions de gestion des services à l’énergie,
  • Sigfox, leader mondial de la connectivité des objets.

Parallèlement, ENGIE organise, en Europe et dans le monde, des événements permettant de rencontrer les acteurs de l’innovation : marketplace de start-up, concours, hackathons, journées de l’innovation, matinales de l’innovation, salons professionnels.

Sur la plateforme Open Innovation, l’entreprise lance, régulièrement, des appels à projets innovants portant sur ses trois axes stratégiques :

  • Gestion intelligente de l’énergie,
  • Ville, territoire et mobilité,
  • Efficacité énergétique et confort domestique.

Vous aider à développer vos compétences ou à déposer un brevet innovant, c’est aussi cela être à vos côtés.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen