J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Transition énergétique Entreprises

Réduire ses factures en pilotant ses consommations

Publié le 21 octobre 2022 - Par
Partagez sur

Dans le contexte actuel, pour maîtriser le budget énergie de votre entreprise ou de votre collectivité, engager une démarche de transition énergétique est prioritaire. Pour la mettre en place, vous pouvez commencer par appliquer des écogestes du quotidien. Mais pour participer à l’effort collectif et atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 fixés par la loi Climat et Résilience, une stratégie de pilotage des consommations est indispensable. Découvrez pourquoi et comment vous appuyer sur des outils tels que votre espace client BILL-e pour réduire vos consommations.

Pourquoi piloter vos consommations énergétiques ?

Comme le précise l’adage, “l’énergie la plus écologique, c’est celle que l’on ne consomme pas” !

Autrement dit, si vous souhaitez réussir votre transition écologique et limiter vos émissions de gaz à effet de serre, il va être important de maitriser vos consommations. Or, cette action n’est possible qu’avec un pilotage précis de l’énergie, basé sur une connaissance fine de la quantité d’énergie dont vous avez besoin et de la manière dont vous la consommez.

Quels indicateurs regarder en priorité ?

  • identifier quand l’énergie est consommée, par qui et par quels équipements : il est ainsi possible de décaler des dépenses énergétiques au moment où la demande est moins forte, ou quand l’énergie est moins chère
  • repérer le ou les sites les plus énergivores (dans le cas d’une activité multi-sites) : vous pouvez ainsi prioriser des chantiers de rénovation énergétique plus facilement
  • visualiser comment les dépenses d’énergie sont ventilées : chauffage, éclairage, alimentation du matériel… Vous pouvez ainsi déterminer les potentielles sources d’économies (chauffage de nuit, horaires d’éclairage…)
  • distinguer le matériel énergivore qui pourrait par exemple être remplacé (système d’éclairage obsolète vs éclairage led)
  • fixer des objectifs mais aussi des limites, et les alertes de surveillance associées

Aussi, en comparant vos consommations par périodes, vous identifiez plus rapidement les dérives. Selon leurs sources, vous pouvez alors prendre les mesures qui s’imposent : régler ou réparer un appareil qui tend à surconsommer, sensibiliser vos personnels aux économies d’énergie etc…

N’oubliez pas : votre expérience et les spécificités de votre organisation font de vous êtes les personnes les plus compétentes pour activer les bons leviers. Pour vous y aider, certaines technologies, telles que BILL-e, peuvent être utiles.

BILL-e, votre allié pour suivre vos consommations

Accessible 24h/24 et 7 jours/7, l’espace client ENGIE BILL-e est l’outil indispensable pour gérer vos contrats, suivre vos consommations d’énergie, maîtriser votre budget et réduire vos émissions de CO2 via la visibilité verte.

Avec sa fonctionnalité “pilotage conso”, l’outil permet de visualiser l’évolution de vos consommations entre vos points de comptage ou par rapport à la période de référence de votre choix. Vous pouvez donc comparer vos consommations et identifier d’éventuelles dérives en un coup d’œil.

L’outil dispose par ailleurs d’un système d’alerte, paramétrable en fonction de seuils de consommation. En cas de dépassement, vous êtes prévenu.

De plus, grâce à la possibilité d’exporter les données sous plusieurs modèles personnalisables, votre gestion au quotidien est facilitée, autant que l’intégration de ces données dans votre propre environnement digital.

Votre activité est répartie sur plusieurs sites ? L’outil permet de centraliser leur gestion et vous donne un accès simplifié aux contrats, factures et consommations. Vous pouvez en outre isoler les données site par site pour affiner le suivi.

Découvrez les différentes fonctionnalités dès maintenant !

 

 

Partagez sur