J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Les gestionnaires de réseaux ouvrent leurs données

Publié le 20 octobre 2015 à 17h01Mis à jour le 21 juillet 2016 à 16h42

electricité

Les gestionnaires de réseaux d’électricité jouent la transparence. Une bonne nouvelle pour le clients désireux de savoir d’où vient leur électricité et/ou comment ils se positionnent dans le mix global. Enfin, c’est aussi l’occasion de connaître l’état de votre alimentation.

En effet, d’un côté le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a annoncé la publication de ses données sur le portail d’open data français. La plateforme accessible à l’adresse data.gouv.fr permet aux services publics français de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir et les interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général. Comme il le fait déjà sur son portail, RTE publie la consommation d’électricité en MW, la production répartie par filière, les émissions de CO2 associées et les échanges commerciaux aux frontières. Ces données sont fournies au pas demi-horaire (toutes les 30 minutes donc), à tout moment et sous forme d’historiques, au niveau national et aussi par région administrative.

De l’autre côté, le premier distributeur français, ERDF, a annoncé la publication de données sur le site internet Enedis Open Data. Le gestionnaire de réseau de distribution précise que l’ensemble de ces données seront prochainement accessibles sur le site data.gouv.fr. Les données publiques du distributeur concernent, notamment, le panorama des installations de production raccordées au réseau par région ainsi que celles en cours de raccordement et enfin les capacités de flexibilité (capacités, effacements). Par ailleurs, ERDF a lancé l’application mobile « ERDF à mes côtés » pour mieux informer les utilisateurs du réseau. Le type d’informations proposées par ERDF concerne cette fois l’état de l’alimentation. Ainsi, en indiquant leur code postal ou par géolocalisation, les clients pourront contacter facilement les services dépannage ou raccordement d’ERDF, obtenir des informations sur les coupures d’électricité et des recommandations en matière de prévention des risques électriques. Des informations qui peuvent être précieuses dans la gestion de votre process industriel.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen