J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Sofral bascule au gaz naturel avec ENGIE

Publié le 31 mars 2015 à 16h02Mis à jour le 09 juin 2017 à 10h35

sofral gaz naturel engieQuand Sofral (SOciéte FRançaise d’ALiments) cherche à remplacer le propane par du gaz naturel, elle se tourne vers la solution de ENGIE proposée par sa filialeLNGENERATION. Et quand le spécialiste de la production d’aliment pour bétail, basé à Saint-Gérand, dans le Morbihan, veut adapter son outil de production à ce nouveau combustible, il fait appel à ENGIE Entreprises et Collectivités. Retour sur une coopération exemplaire.

Le site industriel de Sofral dispose de deux brûleurs destinés au séchage des grains d’une puissance de 4 MW environ ainsi que d’une chaudière de 3 MW (délivrant 4 tonnes par heure de vapeur). Des équipements alimentés jusqu’alors en propane, dont le prix faisait perdre de la compétitivité à l’entreprise par rapport au gaz naturel. Première solution envisagée, le raccordement sur le réseau de gaz naturel était particulièrement coûteux, car entraînant le franchissement d’un canal. C’est ainsi que Sofral cherche une solution alternative. Ce sera la solution clé-en-main proposée par LNGENERATION, qui permet d’acheminer le gaz naturel sous forme liquéfiée (GNL) par route, avec une unité de stockage / regazéification sur le site du client.

Mais avant de commencer à voir arriver le GNL par camion, à partir du terminal GNL de Montoir-de-Bretagne, il faillait procéder à un audit des équipements sur place, afin de voir s’ils étaient compatibles avec le gaz naturel. Le choix s’est logiquement porté sur ENGIE Entreprises et Collectivités qui a délivré une prestation complète :

–  allant de l’étude des conduites aux équipements utiles au process jusqu’à leur adaptation (brûleurs notamment sur la chaudière)

–  en passant par l’enterrement de certaines conduites de gaz

–  sans oublier l’alimentation en fluides de la future station de stockage – regazéification sur le site, ni la mise en conformité de l’ensemble des équipements au gaz du site.

Une belle opération qui donne pleinement satisfaction… D’ailleurs, dès juin prochain, les séchoirs devraient à leur tour adopter l’énergie GNL, complétant ainsi la conversion au gaz naturel de l’ensemble du site.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen