J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Stockez votre énergie solaire

Publié le 25 avril 2017 à 13h15Mis à jour le 09 juin 2017 à 16h00

L’exploitant des gazoducs néerlandais va expérimenter le stockage d’hydrogène produit par une centrale photovoltaïque. Objectif : mieux gérer l’intermittence de la production des énergies renouvelables. Il n’y a pas que les batteries pour stocker l’électricité produite par des panneaux solaires. Deux filiales de Gasunie, le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel des Pays-Bas, vont lancer une expérience inédite à cette échelle.

 

1 MWc sur toitures et ombrières

À proximité du stockage souterrain de gaz de Zuidwending, dans la province (gazière) de Groningue, Gasunie New Energy et Gasunie EnergyStock vont prochainement mettre en service 1 MWc de production photovoltaïque, en toiture et sur des ombrières de parking.

Le courant ainsi produit alimentera une unité de production d’hydrogène. Le gaz sera temporairement injecté dans une cavité souterraine, creusée dans une couche de sel.

 

Power-to-gas

Lorsque la demande d’énergie sera croissante, l’hydrogène pourra être directement injecté dans le réseau de transport de gaz naturel ou servir à générer de l’électricité, grâce à une pile à combustible.

Ce système de power-to-gas (de l’électricité au gaz) offre une solution de stockage de l’énergie aux moyens de production intermittents, comme l’éolien ou le solaire.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen