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Syndics de copropriétés : comment simplifier vos achats de gaz et d’électricité ?

Publié le 24 mai 2019 à 11h02Mis à jour le 06 août 2019 à 14h25

Pour proposer les solutions adaptées aux besoins spécifiques des syndics, ENGIE Entreprises & Collectivités met à votre service des interlocuteurs experts et des outils digitaux spécialement conçus pour faciliter votre gestion.

Patrick Chérion, responsable commercial, vous explique comment optimiser vos achats de gaz et électricité dans vos copropriétés

Respectueux des engagements pris et de la parole donnée, Patrick Chérion est chargé de la vente d’énergie aux copropriétés depuis 2004. « Je sais que la proximité et la réactivité sont les clés du succès dans ma relation avec les gestionnaires de copropriétés ! »

« Pour apporter de la valeur à un syndic de copropriété, il est indispensable de comprendre son organisation et surtout de s’y adapter ». Chez ENGIE Entreprises & Collectivités pour répondre à cette ambition nous avons mis la mise en place des équipes dédiées aux attentes des copropriétés

« En tant que Responsable commercial, je suis l’interlocuteur privilégié du client, chargé de comprendre ses besoins. Pour leur apporter un maximum de disponibilité, je m’appuie sur Maxime COTTARD, Responsable de Parcours Client, mon binôme. Son rôle consiste à répondre aux demandes du quotidien dans les meilleurs délais.

Cette organisation souple et réactive nous permet de nous interfacer avec l’organisation de nos clients, articulée autour d’un gestionnaire, d’un ou de plusieurs assistants et comptables. Nous apportons à chacun une attention et un service spécifique, grâce notamment à des outils digitaux très performants. Nous sommes pleinement conscients que lorsqu’une demande est urgente, elle répond souvent à une même urgence formulée par des copropriétaires. Notre réactivité conditionne l’expérience que vont vivre les clients finaux. »

Copropriétaires, comment les outils digitaux facilitent vos achats de gaz et d’électricité ?

« Les syndics de copropriétés sont confrontés à deux enjeux principaux. Le premier consiste à réaliser une parfaite gestion des contrats en cours. Le second tient dans la passation de contrats avec les fournisseurs et prestataires proposant des conditions tarifaires respectant les intérêts des copropriétés comme des syndics

Pour répondre à cette exigence les équipes ENGIE Entreprises & Collectivités ont développé des services à forte valeur ajoutée.

« Ainsi, avec la plateforme digitale SAM-e nous proposons une nouvelle façon d’acheter son gaz et son électricité. Avec cette offre, un syndic de copropriétés peut suivre en temps réel l’évolution du marché et appréhender en toute simplicité le risque prix de façon dynamique, et cela l’échelle d’un immeuble ou d’un portefeuille entier.

C’est d’autant plus important, que le poste énergie peut représenter jusqu’à 50% du budget d’une copropriété. Sam-e permet à nos clients de visualiser en un clic l’impact d’une nouvelle stratégie d’achat sur les quatre prochaines années, tout en bénéficiant de mise à jour tarifaires quotidienne des marchés. Cela devient un argument fort de différenciation auprès de leurs propres clients copropriétés, mais aussi un outil d’accélération de la performance du syndic lui-même. Dans cette même approche, nous avons été les premiers à proposer en 2014, lors de la fin des tarifs réglementés du gaz naturel et de l’électricité, un contrat multisites avec un prix fixe sur trois ans »

Au quotidien, ENGIE Entreprises & Collectivités facilite également l’activité de gestion des syndics, dans lesquels les gestionnaires ont fréquemment des portefeuilles de plusieurs dizaines de copropriétés. « Notre force est de nous adapter à la réalité métier de nos clients et de répondre point par point avec une approche de facilitateur. »

Exemple concret avec un cabinet gérant 200 copropriétés, possédant chacune trois contrats liés au tarif bleu pour l’éclairage des parties communes, l’ascenseur et la VMC.

« Généralement, chaque copropriété reçoit six factures par an, quatre sur index estimés et deux sur index relevés. Cela représente pour le cabinet 3 600 factures par an ! Dans le cadre de notre offre « Blue High » dédiée aux syndics de copropriétés, nous simplifions tout cela avec uniquement deux factures par an. Nous supprimons ainsi 2 400 factures !

Un client m’a récemment dit que cela correspondait à l’économie d’1,5 ETP (Équivalent temps plein) sur une année. Ce temps gagné peut être mis au service du renforcement de la relation avec les copropriétés, démarche positive et généralement très appréciée »

Autre atout : notre espace client BILL-e s’adapte aux attentes de granularité de niveaux de gestion du syndic. Chaque gestionnaire y retrouve les copropriétés de son portefeuille, organisées pour le client (le syndic) et non par contrat lié à une copropriété.

Toutes les données relatives à l’ensemble des copropriétés gérées par un même syndic sont accessibles dans l’espace client BILL-e grâce à un seul identifiant qui peut être partagé au sein du cabinet par les différents collaborateurs. « Nous sommes également en mesure de proposer une dématérialisation des factures permettant une injection directe des données dans le logiciel de gestion du syndic »

Comment financer vos travaux d’économies d’énergie avec les CEE ?

L’accompagnement de la gestion dans le montage des dossiers des certificats d’économie d’énergie (CEE) constitue un important levier de différenciation pour un syndic de copropriétés « C’est pourquoi nous avons développé la plateforme cee.engie.fr »

Sur cette plateforme dédiée, vous pourrez simplement en quelques clics, simuler votre prime économie énergie et constituer l’intégralité de votre dossier !

« Dans une démarche proactive de conseil, ENGIE Entreprises & Collectivités accompagne également ses clients pour sélectionner les équipements permettant d’optimiser l’allocation de CEE. Ainsi, nous avons récemment permis à une copropriété de percevoir 35 000 € de subventions dans le cadre d’un projet d’isolation de façade pour un investissement global de 1 800 000 €. »

Pour maîtriser vos achats de gaz et d’électricité : faites-vous accompagner par un spécialiste des copropriétés !

À l’image des acteurs qui se plongent dans la vie du personnage qu’ils vont incarner, Patrick Chérion a lui aussi choisi de découvrir au plus près ce qu’est la gestion d’une copropriété. Depuis plusieurs années, il est président du conseil syndical d’une copropriété de 39 lots.

Une expérience qui crédibilise immédiatement sa capacité à cerner les enjeux du métier de syndic.