J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Auditolaser Réseau : Témoignage Groupe STX

Fiabiliser et sécuriser un réseau interne de gaz naturel

STX France Saint-Nazaire construit depuis 150 ans des paquebots, des navires méthaniers et des navires militaires. Leader mondial de la construction navale, les navires du Groupe STX Corporation sillonnent les mers du monde entier.

tem-banniere-stx.original

Auditolaser Réseau : Témoignage Groupe STX
Evaluez cet article

Carte d'identité du projet

Périmètre inspecté

2500 collaborateurs

400 brûleurs

1000 radiants

15 km de réseau inspectés

Contrat Gaz Naturel ENGIE

Contrat de maintenance ENGIE Axima

Résultats

12 fuites mineures de gaz naturel détectées

Des actions préconisées pour chaque typologie d’anomalies recensée

Etapes du projet

Novembre 2013 : visite préalable sur site

Décembre 2013 : Analyse des documents fournis par STX

Janvier 2014 : Réalisation de l’AuditOlaser

Février – Mars 2014 : Travail de restitution du rapport

Avril 2014 : Présentation du rapport et des actions à mener

Entretien avec

stephane-bourreau-portrait.original

Stéphane BOURREAU
Responsable Exploitation Site Secteur Énergie

« Nous étions en confiance car l’audit a été réalisé par les équipes internes ENGIE, dans le cadre d’un véritable partenariat ».

Quelle est la place du gaz naturel dans l’entreprise ?

Le gaz naturel est depuis longtemps très important, aussi bien pour le chauffage des locaux que pour les process de fabrication. Nous chauffons nos immenses ateliers avec des radiants, ainsi que les trois alvéoles de peinture, dont la température et l’hygrométrie doivent être constantes pour garantir la qualité du travail. Le gaz naturel sert aussi à brûler les composés organiques volatils sortant des cabines de peinture.

À quels problèmes deviez-vous faire face ?

Nous avions subi quelques incidents sur notre réseau interne de gaz naturel, notamment dus à la proximité avec l’environnement marin. Des pannes intempestives mettaient fréquemment la production des ateliers de peinture en arrêt. Et nous avions identifié des filtres encrassés, des canalisations chargées de sel, des brûleurs et des détendeurs gaz dont le fonctionnement n’était pas optimal.

expert-analyse.originalPourquoi avoir choisi de faire appel à ENGIE ?

Lors de la renégociation des contrats de fourniture du gaz naturel, nous avons pris contact avec plusieurs entreprises.
ENGIE a été la seule à nous proposer une solution pour inspecter notre réseau sans perturber la marche normale de l’entreprise. Appelée AuditOlaser Réseau, elle s’appuie sur du matériel de pointe fonctionnant au laser pour contrôler à distance, sans recours à une nacelle par exemple, les 15 km de canalisations du site, et tester l’ensemble des appareils et des organes fonctionnant au gaz naturel.

Que pensez-vous des équipes ENGIE ?

Nous étions en confiance car l’audit est réalisé par les équipes internes ENGIE, dans le cadre d’un véritable partenariat. ENGIE détient l’expertise et les hommes pour nous aider à maintenir dans le temps la sécurité et la pérennité de nos installations de gaz naturel.

En conclusion, que pensez-vous de l’opération ?

Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé cet AuditOlaser Réseau dans un délai très court. Nous avons pu remédier immédiatement aux fuites décelées par le matériel laser, et planifier les actions à mener sur l’ensemble du réseau. Grâce à cette opération, nous disposons aujourd’hui d’une vision claire de notre réseau, et nous envisageons de renouveler annuellement ce type d’opération afin de pérenniser la qualité de nos installations gaz et de mesurer les progrès obtenus. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’amélioration et de sécurisation des installations

L'engagement ENGIE

Philippe Maignan Responsable de comptes ENGIE

Pourquoi réaliser un AuditOlaser Réseau ?

Ce type d’audit est intéressant pour tout industriel qui souhaite connaître l’état réel de son réseau de gaz naturel, notamment s’il est ancien. Cela permet de vérifier son étanchéité, et de mettre l’entreprise en conformité, grâce à notre parfaite connaissance de l’ensemble des champs réglementaires.

Comment se passe un AuditOlaser Réseau ?

Une étude préalable, réalisée sur site, permet de chiffrer le coût de l’audit futur. Puis le diagnostic est fait par un expert ENGIE, à l’aide de matériels technologiques fonctionnant au laser. Nous présentons un rapport commenté qui devient le document de référence de l’entreprise pour engager des actions. Pour les travaux de mises en conformité, ENGIE peut apporter ses compétences aux entreprises qui le souhaitent. En France, aujourd’hui, nous réalisons chaque année plus de 60 audits de ce type.

Quelle suite à l’AuditOlaser chez STX ?

Nous allons proposer une solution « clé en main » pour le remplacement de la partie du réseau de gaz naturel la plus vétuste.

Gilles Le Pajolec Expert ENGIE

Concrètement, comment effectuez-vous l’inspection ?

Nous intervenons sur les installations enterrées comme aériennes. Nous suivons, grâce aux plans fournis par STX, l’ensemble du réseau enterré. Munis de pompes et de lasers, nos appareils nous permettent de détecter toute présence de méthane.

Que décrit le rapport de l’AuditOlaser Réseau ?

Tout d’abord, ce rapport établit le constat des fuites, y compris, bien sûr, celles constituant un Danger Grave Immédiat (DGI). Ces fuites ont été traitées par les équipes de STX immédiatement après le contrôle, sans attendre le rapport. Ensuite, pour chaque anomalie, nous rédigeons un constat, illustré par une photographie, et étayé par les textes règlementaires. Enfin, nous préconisons les actions et travaux à mener.