J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Transition énergétique Énergie solaire Entreprises Services publics Syndics & copropriétés

Tout savoir sur une maintenance photovoltaïque avec RESERVOIR SUN

Publié le 20 janvier 2022 - Par
Partagez sur

Après un précédent article sur l’autoconsommation solaire avec RESERVOIR SUN, découvrez à présent tout ce que vous devez savoir sur la maintenance d’une installation photovoltaïque. En quoi consiste cette maintenance ? Quels sont les risques à la négliger ?

Rencontre avec Julien Lastennet, responsable du pôle Exploitation & Maintenance pour nous dévoiler les coulisses de la maintenance d’installations photovoltaïques.

En quoi consiste la maintenance et l’exploitation d’une installation photovoltaïque ?

L’exploitation d’une installation photovoltaïques débute lorsque la centrale est en service. Il s’agit alors de la télésurveillance et du pilotage quotidien de l’ensemble de la centrale solaire. Ces contrôles de suivi sont opérés tous les jours, y compris les week-ends pour certaines installations. Une partie de l’exploitation consiste aussi à mesurer la performance du système panneaux et onduleurs à l’aide de logiciels.

La maintenance d’une installation photovoltaïque est généralement effectuée sur place par des techniciens spécialisés, sur la base des analyses de l’exploitation.

Classiquement, il existe deux types de maintenance : la maintenance préventive, planifiée, et la maintenance corrective, non planifiée.

La maintenance préventive comprend principalement une inspection  visuelle et physique régulière des différents composants du système photovoltaïque tel que les panneaux, le resserrage de structure, les câbles, des connecteurs, des coffrets électriques, des onduleurs et pour certaines centrales les cellules HTA. . La partie nettoyage est aussi très importante. Le processus de nettoyage a énormément évolué ces cinq dernières années. En effet, ce genre d’entretien pouvait durer plus d’une journée tandis qu’aujourd’hui, grâce à la robotisation  quelques heures suffisent. Nous utilisons également la thermographie par drone pour détecter les panneaux défectueux.

Concernant la maintenance corrective, il s’agit de l’intervention directe pour corriger les défauts, les pannes, les dysfonctionnements, les dommages ou anomalies détectées au cours des inspection, ou grâce à la télésurveillance.

Pannes, fissures…quels sont les risques les plus impactant pour la production d’énergie solaire ?

Contrairement aux idées reçues, si un panneau se fissure, la production ne sera pas fortement impactée mais la performance sera effectivement affaiblie. Les risques les plus impactant ne sont pas systématiquement dû à l’état extérieur des panneaux mais aux différentes pannes qu’on peut rencontrer à l’intérieur.

Les pannes importantes qui impacteront la production seront plutôt les problèmes liés aux onduleurs électriques ou aux câbles par exemple. En effet, tous les panneaux sont reliés et connectés aux onduleurs sous forme de chaînes de module. Si un des panneaux est en panne, c’est malheureusement toute la chaîne qui sera impactée. A contrario, les pannes qui n’impactent pas la production de nos centrales sont parfois liées à la communication avec nos logiciels de suivi car toutes nos installations sont connectées  par GSM à notre logiciel d’exploitation. Et RESERVOIR SUN installe des centrales partout en France, y compris en zone blanche.

Comment s’optimise la maintenance des installations photovoltaïques ? 

La maintenance d’une installation photovoltaïques s’oriente essentiellement vers les onduleurs et la performance globale des modules. Chaque année, cette performance diminue. C’est pourquoi il faut veiller à entretenir continuellement les onduleurs et panneaux solaires. Un onduleur se remplace en moyenne tous les dix ans. Mais avec la technologie qui évolue très rapidement, chez RESERVOIR SUN nous effectuons des maintenances semestrielles et annuelles pour éviter que les onduleurs se détériorent. On optimise alors leur entretien par un nettoyage fréquent. Et au moindre soucis nous préférons remplacer la pièce défectueuse de l’onduleur directement plutôt que d’attendre.

Les éléments climatiques et environnementaux sont aussi à prendre en compte pour optimiser la maintenance des installations de panneaux photovoltaïques. La pluie et le vent nous aide beaucoup par exemple, sauf s’il s’agit d’une pluie sableuse comme on peut en trouver dans les régions du sud. Le sable ou d’autres microparticules peuvent alors se déposer sur nos panneaux et causer une perte d’énergie non négligeable.

Aujourd’hui, chez RESERVOIR SUN, nos installations sont quasi neuves. Mais pour 2022, nous travaillons sur un plan d’optimisation de l’entretien de nos installations.

Comment sécuriser les actes de maintenance ?

Nos techniciens prennent toutes les précautions nécessaire lorsqu’ils s’agit d’une maintenance ou d’un entretien en montant sur les panneaux, avec l’équipement individuel obligatoire évidemment. En dehors, nos sites sont sécurisés par caméras de surveillance et autres systèmes d’alarmes pour limiter les intrusions et les risques associés.

Toutefois, les équipes de RESERVOIR SUN ont déjà dû faire face à quelques imprévus. Par exemple, des techniciens ont déjà croisé un loup sur des sites. Un autre soir, une alarme s’est déclenchée à cause d’un troupeau de sangliers qui se promenait sur un site. La sécurité est un sujet à prendre au sens large pour nous, avec un marché en plein essor qui nous réserve forcément des surprises !

 

Nous remercions Julien Lastennet et toute l’équipe RESERVOIR SUN pour la richesse de cet échange sur la maintenance d’une installation de panneaux photovoltaïques.

Partagez sur