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L’autoconsommation solaire, un marché en plein essor

Publié le 21 décembre 2021 - Par
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L’autoconsommation solaire fait de plus en plus parler d’elle sur le marché de l’énergie. Conscientes de ses bienfaits pour l’environnement, les entreprises et collectivités sont davantage prêtes à s’engager dans ce mode de consommation plus sain et naturel.  Rencontre avec Mathieu Cambet, Directeur Général chez Reservoir Sun, une filiale d’ENGIE aux ambitions vertueuses.

Qu’est-ce que Reservoir Sun et quel est son positionnement sur le marché de l’autoconsommation ?

Reservoir Sun est leader sur le marché de l’autoconsommation solaire pour les entreprises et les collectivités. Notre activité a démarré en 2018, et aujourd’hui, Reservoir Sun représente déjà 200 MW d’engagement client et plus de 70 collaborateurs en France pour un rayonnement maximal. Une centaine de centrales ont été mises en service dans tout le pays.

Nous remarquons une réelle prise de conscience de la part de nos clients sur leur façon de consommer. Les clients sont de plus en plus soucieux de notre écosystème et souhaitent davantage s’engager dans l’autoconsommation solaire. Depuis notre lancement, nous avons œuvré dans de nombreux projets vertueux qui font notre fierté :

  • L’autoconsommation de sites dans le département du Nord-Pas-de-Calais pour démontrer qu’il est possible de s’alimenter en photovoltaïque, même dans les régions les moins ensoleillées.
  • La signature d’un projet avec l’Olympique Lyonnais Vallée en début 2021. Nous avons commencé les travaux de solarisation des parkings du Groupama Stadium, les toits du stade d’entrainement, le nouveau complexe de tennis, ainsi que les toits des salles de basket du joueur Tony Parker.
  • Différents projets de solarisation dans le Haut-Rhin, comme le lancement d’un grand centre commercial Cora.
  • L’école nationale de l’aviation civile à Toulouse et l’école centrale de Lyon seront parmi les plus grandes écoles de France équipées d’une centrale en autoconsommation.

Comment répondre aux ambitions Carbone prévues pour 2050 avec Reservoir Sun ?

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame la Ministre de la transition écologique au sein du multisite METRO, un de nos clients situé à Trappes. Reservoir Sun a été sélectionné pour présenter un nouveau plan d’accélération de développement d’autoconsommation solaire en France. Suivant les différents scénarios d’atterrissage en 2050 produits par le Réseau de transports d’électricité (RTE), on se rend compte de la place prépondérante du solaire à travers la production d’énergies renouvelables en France. Ces nouvelles mesures présentées par Barbara Pompili  s’appliqueront sur les démarches administratives et de raccordements, puis tout ce qui permet d’augmenter le volume des installations de panneaux photovoltaïques d’ici 2028. Selon le RTE et les ambitions Carbone de 2050, le solaire représenterait environ 36% de la production d’énergies renouvelables, toutes sources confondues.

Le marché du solaire a énormément évolué depuis dix ans. Les clients souhaitent beaucoup plus être acteurs de leur transition énergétique et consommer de l’électricité produite localement. Par ailleurs, la demande a progressivement augmenté ces derniers mois depuis la hausse globale du prix de l’électricité et du gaz. Les clients souhaitent maitriser leur coût sur le long terme et bien évidemment se protéger contre la volatilité et l’inflation des prix. Les ambitions sont alors majeures avec un contexte règlementaire français très porteur. Des vagues d’appels d’offres favorisent le développement de projets solaires, en complément de certaines réformes comme l’obligation de solariser des nouveaux bâtiments et parkings neufs, ou encore la réduction des consommations de -40% d’ici 2040. Le modèle de l’autoconsommation en tiers investissement de Reservoir Sun séduit beaucoup les clients car ces derniers ne portent pas l’investissement et les coûts de maintenance tout en pouvant déconsolider le projet de leur bilan.

Quel est le prochain défi pour Reservoir Sun ?

La durée d’engagement auprès de nos clients est élevée, entre 20 et 30 ans. C’est directement lié aux caractéristiques des panneaux photovoltaïques dont la productivité ne diminue que de 0,5% par an et jusqu’à 40 ans. Le véritable enjeu pour nous devient la qualité de la relation partenariale avec notre client, bien avant la maintenance et l’exploitation. La priorité est donc que le client soit satisfait, de surcroit sur une période commerciale dont la durée est inédite dans notre paysage économique contemporain.

C’est pourquoi Reservoir Sun, avec le soutien d’ENGIE Entreprises & Collectivités, met tout en œuvre pour améliorer et optimiser cette relation dans un marché solaire en pleine évolution et où les réductions des émission de GES sont au cœur de nos préoccupations.

Nous remercions Mathieu Cambet et Reservoir Sun pour la richesse de cet échange.

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