J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

TURPE 5 : l’entrée dans la transition énergétique

Publié le 09 décembre 2016 à 15h46Mis à jour le 13 avril 2017 à 16h07

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 17 novembre ses décisions concernant l’évolution des Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) pour la période 2017-2021 .

Le TURPE 5 entrera en vigueur le 1er août 2017 et s’appliquera pendant 4 ans. En moyenne (transport et distribution), il faut s’attendre à une hausse. Néanmoins, la CRE a sérieusement réduit les prétentions des gestionnaires de réseau.

icone_rouageLe TURPE 5 prépare l’avenir en donnant à ENEDIS et RTE tous les moyens nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la transformation numérique et de la gestion de données.

La structure du TURPE 5 s’adaptera aux évolutions issues de la transition énergétique, notamment en renforçant l’horo-saisonnalité des tarifs et donc l’incitation à consommer aux périodes de faible utilisation des réseaux.

En contrepartie, les incitations de RTE et d’ENEDIS à l’efficacité économique et au renforcement de la qualité de service et de la continuité d’alimentation seront renforcées.

Ainsi, le TURPE HTB (clients raccordés en haute tension et très haute tension) devrait progresser de 6,76% au 1er août 2017, puis il augmenterait chaque année au 1er août, en fonction de l’inflation, signale le régulateur du secteur.

icone_economie_argentLe TURPE 5 HTB « intègre la totalité des programmes d’investissement et de recherche et développement présentés par RTE. Il introduit la possibilité pour RTE d’obtenir des budgets supplémentaires en cours de période tarifaire pour financer des Smart grids », signale la CRE.

De son côté, le TURPE HTA-BT (haute tension et basse tension) devrait, lui, être majoré de 2,71%, et évoluera ensuite, en moyenne, selon l’inflation au 1er août de chaque année.

Cependant cette évolution comporte de sérieuses variantes en fonction des utilisateurs :

  • ainsi, les utilisateurs raccordés en HTA verront une baisse de 0,64%,
  • tandis que ceux raccordés en BT (>36 kVA) enregistreront une hausse de 1,37%,
  • les autres (≤36 kVA) auront à faire face à une hausse de 3,94%.

ENGIE vous accompagnera dans la mise en place du TURPE 5 afin de répondre au mieux à vos intérêts dans le cadre de la transition énergétique.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen