J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Vos fondamentaux énergétiques sont les nôtres !

photo campagne ville collectivitéEntretien avec Stéphane Cochepain, directeur adjoint des clients publics de ENGIE sur le périmètre Entreprises et Collectivités. 

Le champ d’intervention des collectivités territoriales évolue. Les problématiques énergétiques ont-elles changé ?

Que l’on soit élu local, directeur général des services ou énergéticien au sein des services, les fondamentaux restent les mêmes : sécurité d’approvisionnement, maîtrise des coûts, efficacité énergétique, baisse des émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, les législations et des technologies évoluent, mais le rôle et les responsabilités d’ENGIE dans l’accompagnement des clients publics restent entiers.

Tout de même, la plupart des tarifs régulés de vente d’électricité et de gaz vivent leurs derniers mois.

Absolument, mais notre mission consiste à proposer à nos clients des solutions sur mesure. Partenaire de confiance de milliers de collectivités, nous devons les accompagner dans l’univers du monde dérégulé de l’énergie.

En leur proposant les tarifs les plus bas ?

Une bonne offre de marché n’est pas qu’une question de prix de vente d’électrons ou de molécules. Ce qui importe, c’est de conclure un contrat adapté aux besoins actuels et futurs de nos clients. Pour ce faire, il faut définir sa stratégie d’achat.

Il convient de recenser les données de consommation de chaque site, de s’informer sur les différentes composantes du prix (fourniture, transport, distribution, taxes), les formules de prix (fixes ou indexées) et de définir le niveau de services associés (facturation, proximité clientèle, conseils, etc.). Bien acheter ses énergies c’est, pour les collectivités territoriales, un premier pas face aux enjeux de la transition énergétique.

Ce qui passe par le développement de moyens de production décentralisés et renouvelables ?

Bien sûr. Il faut considérer la fin des tarifs réglementés comme une formidable opportunité pour remettre à plat sa façon de penser l’énergie. Et avec les contraintes réglementaires qui vont s’accentuer, avec la nécessité pour les collectivités d’alléger leur empreinte carbone, les énergies renouvelables doivent trouver leur place dans le nouveau bouquet énergétique local. Nos équipes peuvent d’ailleurs aider les services techniques des collectivités à intégrer les ENR dans les consultations.

C’est-à-dire ?

ENGIE est l’un des principaux producteurs d’électricité renouvelable en Europe, nos solutions s’articulent autour de 3 grands axes :

Produire de l’énergie verte, investir dans des équipements de production décentralisée et recycler les déchets fermentescibles en produisant du biogaz.

Nous proposons une électricité verte certifiée : nos clients peuvent choisir une fourniture garantie d’origine renouvelable.

Nous finançons, construisons et exploitons des centrales photovoltaïques .

Nous accompagnons les collectivités qui entendent produire ou consommer du biogaz, notamment pour leur flotte de véhicules (bennes à ordures ménagères, bus, véhicules légers).  Un projet à construire, ensemble, selon les souhaits de chaque collectivité.


Pour vous aider à écrire vos cahiers des charges pour les consultations d’achat d’électricité et de gaz naturel, le syndicat national des directeurs généraux de collectivité territoriales (SNDGCT), en partenariat avec (l’APASP) mettent à votre disposition sur leur site Internet respectif deux guides :

  • Un guide sur le gaz naturel
  • Un guide pour l’électricité

Vos fondamentaux énergétiques sont les nôtres !
4.3 (86.67%) 3 votes