J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Fin des Tarifs Réglementés du gaz naturel

 

La Loi Energie Climat (n°2019-1147 du 08 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat) prévoit, en son article 63, la fin des tarifs réglementés ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaire à la suppression de ces tarifs.

 

Cela fait suite à la décision du Conseil d’Etat du 19 juillet 2017 qui avait jugé que les dispositions réglementaires relatives aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel étaient contraire au droit communautaire.

TROIS DATES A RETENIR

20 novembre 2019

Arrêt de la commercialisation de nouveau contrat au tarif réglementé de vente du gaz naturel

1er décembre 2020

Extinction des contrats de gaz naturel au tarifs réglementé pour les clients professionnels consommant moins de 30 MWh/an

30 juin 2023

Extinction des contrats de gaz naturel au tarif réglementé pour les clients particuliers , les syndicats de copropriétaires et les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation.

Les contrats existants restent valables :

  • Pour les clients professionnels consommant moins de 30 000 kWh/an, jusqu’au 1er décembre 2020.
  • Pour les syndicats des copropriétaires et les propriétaires uniques d’un immeuble à usage d’habitation consommant moins de 150 000 kWh/an, jusqu’au 30 juin 2023, date d’extinction définitive des offres au tarif réglementé.

 

La Loi Energie Climat prévoit que ENGIE Entreprises et Collectivités vous informe du calendrier et des modalités d’extinction de ces contrats.

A ce titre, vous allez recevoir plusieurs courriers explicatifs dans les mois à venir.

En vue de ces échéances, vous pouvez d’ores et déjà résilier votre offre aux tarifs réglementés et souscrire un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de votre choix.

Cette démarche est gratuite.

Elle n’entraine pas d’interruption de la fourniture de gaz et vous conservez votre compteur actuel.

La liste des fournisseurs qui proposent des offres de marché de gaz naturel est consultable directement sur le site du médiateur national de l’énergie (indépendant et gratuit).

Vous restez libre de résilier votre offre au tarif réglementé quand bon vous semble et de souscrire une offre de marché chez le fournisseur de votre choix.

 

Souscrire une offre de marché : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout, gratuitement

 

icone_likeRien de plus simple pour changer de contrat de fourniture de gaz naturel : il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur de gaz naturel de votre choix.

Vous lui communiquez alors le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui se trouve sur votre facture ainsi que le relevé de votre compteur.

Il s’occupera alors de toutes les démarches, y compris de la résiliation de votre contrat au tarif réglementé. 

Lorsque votre nouveau contrat en offre de marché sera conclu, vous recevrez d’ENGIE Entreprises et Collectivités une facture de résiliation pour votre offre au tarif réglementé gaz naturel.

 

Pour les clients professionnels consommant moins de 30 000 kWh/an, dans le cas où vous n’avez pas souscrit à une Offre de Marché avant le 1er décembre 2020 ou sauf opposition explicite de votre part le contrat au tarif réglementé prend fin et est remplacé par une offre de marché dite « transitoire » . Les nouvelles conditions contractuelles vous ont été communiquées par courrier au plus tard 3 mois avant l’extinction de votre contrat au tarif réglementé et sont disponibles depuis votre espace client Bill-e.

Caractéristiques principales de l’Offre dite « transitoire » :

  • Elle est d’une durée de 12 mois renouvelable tacitement par période d’un an,
  • Elle est résiliable à tout moment, sans frais, pendant les 12 mois qui suivent sa prise d’effet, moyennant un préavis de 15 jours,

Au-delà de ces 12 premiers mois, en cas de reconduction, la résiliation est sans frais moyennant un préavis d’un mois avant chaque date anniversaire du contrat.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une autre offre de marché à tout moment auprès du fournisseur de votre choix.

 

Vous vous posez encore des questions ?

 

Consultez notre FAQ

 

Vous êtes fournisseurs de gaz naturel ?

Vous souhaitez effectuer une demande d’accès à la base de données des clients aux tarifs réglementés ? Merci d’effectuer votre demande ici.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen