Je souscris à une nouvelle offre

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Comment comprendre le marché du gaz ?

De nombreux éléments et évènements influent sur la composition du marché du gaz naturel et donc sur les prix.

De quoi est composé le prix du gaz naturel qui alimente vos installations ?

Le prix du gaz naturel est composé du coût de la molécule, de l’acheminement (transport et distribution), du stockage, de la commercialisation, des Certificats d’économies d’énergie et en plus s’appliquent les taxes.

Quels sont les principaux facteurs qui influent sur les prix du gaz naturel ?

La demande :

 

 La température

La consommation de gaz naturel étant liée à l’usage chauffage, les prévisions de températures peuvent influer sur la demande.

Par exemple, les températures particulièrement froides de mai 2021 ont contribué à augmenter la consommation de gaz naturel. Conséquence ? Faibles stocks en réserve,  plus d’importations nécessaires, et donc un prix à la hausse.

La macro-économie

La situation économique du pays mais également mondiale est un facteur pouvant influer également sur la consommation d’énergie.

Par exemple, une faible croissance économique induit une baisse de la croissance donc une baisse de la production industrielle qui a son tour va entraîner une baisse de la demande globale de gaz naturel et aura donc tendance à faire baisser les prix (et vice-versa).

Nous avons pu observer cette tendance à travers le confinement lié à la Covid-19. L’économie ayant été ralentie, cela a entrainé une baisse de la consommation du à la fermeture des entreprises, et donc une chute de la demande qui a entrainé une baisse des prix sur cette période.

 

L’offre :

 

La géopolitique

L’instabilité politique des pays producteur peut avoir un effet sur la disponibilité de la ressource, l’évolution de tension/conflits peuvent influer sur l’offre. Par exemple, si un conflit éclate dans un pays producteur, il risque d’y avoir une baisse de la production donc une baisse de l’offre et donc un risque d’augmentation des prix.

 

Les infrastructures

Le bon fonctionnement des installations de production de gaz naturel et infrastructures influent directement sur l’offre disponible avec une incidence sur les prix.

Par exemple, une maintenance ou un mouvement de grève sur une plateforme gazière d’un pays producteur comme la Norvège réduit de fait l’approvisionnement en gaz naturel sur le marché ce qui a pour conséquence de pousser les prix à la hausse.

 

Les indicateurs :

 

Le prix du pétrole

Le prix du gaz étant historiquement lié au pétrole via les contrats Long Terme, le prix du pétrole joue sur les prix du gaz notamment pour les échéances lointaines (moyen/long terme)

 

Le CO2 

Le CO2 (quota de droit à polluer) « EUA ETS » influe directement sur la volatilité des prix des énergies, créant de la compétition entre le gaz et le charbon pour la production d’électricité.

Le CO2 est un actif soumis à la réglementation européenne et à la spéculation.

Quels sont les marchés organisés et quel est leur rôle ?

Les marchés organisés (ou bourses du gaz) permettent des échanges virtuels et physiques de gaz naturel.

On y trouve des contrats pour plusieurs types de maturités :

  • Maturités court termes pour les grands acteurs du marché (producteur, fournisseur, gros consommateur) avec des ajustements au jour le jour (le marché spot).
  • Maturités long termes des contrats à terme ou « Futures » (produits mensuels, trimestriels, saisonniers et calendaires).

En France

 

  • Le PEG (Point d’Échange Gaz) est la place de marché virtuelle en France.
    Depuis fin 2018, il n’existe plus qu’une seule zone d’échange pour l’ensemble du territoire français, ce qui apporte davantage de fluidité aux échanges et une meilleure liquidité, soit plus d’échanges.

 

En Europe

 

  • TTF (Title Transfer Facility), Pays-Bas. Cette place de marché est un indice de référence pour tous les marchés européens du gaz.

Qu’est-ce que EEX ?

La Bourse européenne de l’énergie EEX est un marché d’échanges de biens énergétiques (électricité, gaz naturel, quotas d’émission de CO2, etc). EEX assure également des services d’enregistrement ainsi que des ventes aux enchères de Garanties d’Origine, pour le compte de l’Etat français.
Elle gère un marché réglementé, c’est-à-dire un système permettant d’assurer la rencontre, en son sein et selon des règles non-discriminatoires, de multiples acheteurs. Elle est soumise au contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et contrôlée par l’autorité des marchés financiers (AMF). Elle fournit gratuitement une référence des prix des marchés, ce qui permet aux moins initiés de suivre les cours de la molécule de gaz naturel.

Comment expliquer les variations des prix du gaz naturel au cours de ces dernières années ?

Les variations des prix du gaz naturel de janvier 2018 à 2021

A quoi correspondent l’acheminement et le stockage ?

L’acheminement

Entre son lieu d’extraction et son lieu de consommation, le gaz naturel doit être acheminé :

De son lieu d’extraction jusqu’en France, le gaz naturel emprunte un gazoduc pour transiter par voie terrestre, ou un méthanier pour être transporté sous forme liquide (GNL);

Une fois arrivé en France, il est conduit jusqu’à son lieu de consommation final au moyen d’un réseau de canalisation de grand diamètre (transport) et de petit diamètre (distribution) par des gestionnaires de réseau de transport et de distribution.

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe les tarifs d’utilisation des infrastructures gazières régulées (tarifs ATRT pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz, ATRD pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution). Les tarifs sont établis en prenant en considération les charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des réseaux et des installations ainsi que les charges de capital (amortissement et rémunération des actifs des transporteurs et des distributeurs).

Ces coûts sont révisés tous les ans au 1er avril pour les coûts de transport et au 1er juillet pour les coûts de distribution.

Le stockage

Depuis le 1er avril 2018, les coûts de stockage sont intégrés aux coûts d’acheminement (ATRT).

Le stockage permet de stocker du gaz en été lorsque la consommation est faible et d’en avoir pour l’hiver lorsqu’elle est plus forte par rapport à un approvisionnement constant.

Un peu de technique

Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :

  • dans d’anciens gisements de gaz dont l’exploitation a été arrêtée («gisements déplétés»)
  • dans des cavités creusées dans des couches de sel ( «en cavités salines»)
  • dans des roches poreuses naturellement gorgées d’eau ( «en nappe aquifère»)

Qu’est-ce que les Certificats d’économies d’énergie ?

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont été créés par la loi POPE de juillet 2005.

De par cette loi, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants et combustibles) opérant sur le territoire français sont tenus d’inciter et aider les consommateurs à réduire leurs consommations d’énergie par le biais d’investissements générant des économies d’énergie (changements de process, de matériel, isolation, etc.) en accordant des certificats que les fournisseurs devront collecter.​

L’obligations est portée par les fournisseurs lorsque les volumes sont vendus aux ménages et aux entreprises du secteur tertiaire qui créent une obligation de collecte de CEE (les volumes vendus aux sites industriels sont exclus du dispositif).

Les CEE sont rythmé par différentes périodes depuis sa création, actuellement en fin de la quatrième période des CEE, nous basculerons dans la cinquième au 1er janvier 2022.

Quelle fiscalité s'applique à votre facture ?

En France, il existe 1 contribution et 2 taxes qui viennent impacter la facture de gaz des consommateurs.

– La CTA pour Contribution tarifaire d’acheminement. Cette contribution, fixée par arrêté ministériel dépend du tarif acheminement du client.
– La TICGN pour Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel est perçue pour le compte des douanes. Elle a plus que triplé en cinq ans ; cela est notamment dû au fait que, depuis le 1er janvier 2016, la contribution biométhane et la CTSSG sont comprises dans la TICGN. Elle s’applique à l’ensemble des consommateurs de gaz naturel (certains usages continuent toutefois à bénéficier d’une exonération).

Au 1er janvier 2021, elle s’élève à 8.43 € par MWh consommé.
La TVA pour Taxe sur la valeur ajoutée.
Son taux normal de 20% s’applique sur la consommation de gaz, ainsi que sur la TICGN.
Son taux réduit de 5,5% s’applique sur l’abonnement y compris la CTA.