J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Energy Management

 

Un levier essentiel pour piloter
et réduire vos consommations

Réduction des coûts, gestion des risques et décarbonation sont devenus des enjeux stratégiques majeurs pour les entreprises et collectivités. C’est pourquoi il devient important d’engager une démarche d’Energy Management pour concilier ces ambitions.

Mais concrètement quels en sont les bénéfices ?

 

Pourquoi engager son entreprise ou sa collectivité dans cette approche ?

L’instauration d’un système de management de l’énergie vous permet de réduire vos consommations, optimiser vos coûts, vous engager dans une démarche environnementale, mais aussi répondre aux nouvelles réglementations, telles que le décret Éco Énergie Tertiaire*.

*Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.

Quels sont les objectifs visés ?

Optimiser sa consommation d’énergie

L’étude de vos dépenses en énergie vise à mieux réguler vos consommations, détecter les dérives et programmer des actions correctives.

Maîtriser ses dépenses en énergie

Une analyse fine de vos besoins et de votre profil de consommation permet de choisir les tarifs d’acheminement et les contrats d’achat d’énergie les plus adaptés.

Réduire son empreinte carbone

Avec nos solutions d’énergies renouvelables (solaire, biométhane, Power purchase agreement...), vous réduisez encore vos émissions de CO2.

Comment mettre en œuvre une démarche d’Energy Management ?

Collecte de données

L’ensemble de vos comptages (gaz, électricité, GTB, etc.) est modélisé et les données de consommations sont intégrées dans un outil de suivi. Après avoir défini des indicateurs de performance et d’analyse pertinents pour votre activité, ENGIE met en place des alertes afin de détecter les dérives éventuelles.

Revue énergétique

L’analyse de données doit être mise en perspective par un diagnostic bâtiment et une analyse fine de vos contrats maintenance et énergie. Nous travaillons avec l’ensemble des parties prenantes sur site pour garantir la mise en œuvre des recommandations. Le cas échéant, vous pouvez également effectuer des audits énergétiques ciblés (en option).

Fixation des objectifs

En fonction de l’analyse de la situation initiale, de vos priorités et des budgets alloués, vous construisez votre stratégie de réduction budgétaire énergétique en hiérarchisant les actions à mener.

Suivi et pilotage

Le déploiement du plan d’action et sa performance sont mis sous contrôle dans la durée. Vous disposez d’un suivi dynamique des indicateurs définis, afin de confirmer les gisements d’économies, corriger les dérives et optimiser votre mix énergétique.

 

En savoir plus sur l'Energy Management en vidéo !

 

L’Energy Management, c’est quoi ?
Marie-Claire d’Hautefeuille – Directrice commerciale grands comptes privés chez ENGIE Entreprises & Collectivités 

 

Notre accompagnement
Christophe Pittino – Energy Manager chez

ENGIE Entreprises & Collectivités

 

Retour client
Aurélie Magne – Responsable Département Achats et Services de logistique chez Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

CAS CLIENT : Comment la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a mis en place une démarche d’Energy Management ?

 

Afin d’améliorer ses performances énergétiques, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’est engagée dans une démarche d’Energy Management avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Rencontre avec Aurélie Magne, Responsable Département Achats et Services de Logistique chez CE BPL.

En savoir plus

 

La démarche d'Energy Management va vous aider à répondre aux objectifs du décret éco-énergie tertiaire

La loi ELAN impose une réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050.

ENGIE Entreprises & Collectivités vous aide à comprendre les nouvelles règles en matière d’énergie et de réduction des émissions de CO2 de vos bâtiments tertiaires.

- 40 %

d’ici 2030

- 50 %

d’ici 2040

- 60 %

d’ici 2050

Contactez-nous !

ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne sur le long terme de façon personnalisée dansune stratégie de performance et d’efficacité énergétique.
Bénéficiez d’un suivi et de conseils efficaces pour optimiser votre budget énergie.