Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :
Si vous êtes un établissement public, une collectivité :
Pour en savoir plus sur les aides gouvernementales disponibles pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, consulter notre article, ainsi de l’infographie dédiée.
Vous pouvez également simulez votre éligibilité aux aides ici.
Découvrez, en fonction de votre profil, les différentes aides gouvernementales mises à votre disposition pour vous aider dans ce contexte de crise énergétique. Simulez votre éligibilité et déposez votre attestation sur votre plateforme dédiée AVANT LE 19 JUIN 2023.
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Il n’y a aucune différence entre le gaz naturel et le gaz de ville. Historiquement, le gaz de ville alimentait les réseaux urbains et provenait de la distillation de houille ou du craquage de produits pétroliers réalisés dans les usines à gaz qui ont aujourd’hui disparu. Le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel.
L’ouverture du marché permet à tout consommateur, professionnel, collectivité locale ou particulier, de choisir librement son fournisseur d’énergie. Ce moment marque la mise en concurrence des activités de production (extraction du gaz) et de fourniture d’énergie. La gestion des réseaux de transport et de distribution reste un service public non concurrentiel.
Différents acteurs animent le marché de l’énergie en France :
ENGIE est un fournisseur et producteur d’énergie au service des entreprises et des collectivités locales.
ENGIE Entreprises & Collectivités propose une gamme d’offres d’électricité adaptée à vos besoins, compatible avec une option verte.
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Prix fixe, ajustable, indexé, gaz naturel ou biométhane… découvrez la variété des offres gaz d’ENGIE Entreprises & Collectivités, adaptées à vos besoins et compatibles avec une option verte.
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ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne tout au long de votre démarche d’économie d’énergie en vous proposant une large gamme de solutions durables.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Le type d’offre correspondant le mieux à votre attente dépend de plusieurs facteurs (la saisonnalité de vos consommations, la puissance / le segment de votre point de consommation, le ou les usages que vous faites de l’énergie (chauffage/process..).
Il est donc préférable de vous mettre en contact avec nos responsables commerciaux qui sauront vous écouter et vous conseiller sur l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Afin de faciliter la gestion de vos factures et mode de paiement pour l’ensemble de vos sites, ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose :
Découvrez plus de services ici.
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LA DEMANDE :
Par exemple, une faible croissance économique induit une baisse de la croissance donc une baisse de la production industrielle qui a son tour va entraîner une baisse de la demande globale de gaz naturel et aura donc tendance à faire baisser les prix (et vice-versa).
Nous avons pu observer cette tendance à travers le confinement lié à la Covid-19. L’économie ayant été ralentie, cela a entrainé une baisse de la consommation du à la fermeture des entreprises, et donc une chute de la demande qui a entrainé une baisse des prix sur cette période.
L’OFFRE :
Par exemple, une maintenance ou un mouvement de grève sur une plateforme gazière d’un pays producteur comme la Norvège réduit de fait l’approvisionnement en gaz naturel sur le marché ce qui a pour conséquence de pousser les prix à la hausse.
LES INDICATEURS
Le CO2 est un actif soumis à la réglementation européenne et à la spéculation.
Les marchés organisés (ou bourses du gaz) permettent des échanges virtuels et physiques de gaz naturel.
On y trouve des contrats pour plusieurs types de maturités :
Maturités court termes pour les grands acteurs du marché (producteur, fournisseur, gros consommateur) avec des ajustements au jour le jour (le marché spot).
Maturités long termes des contrats à terme ou « Futures » (produits mensuels, trimestriels, saisonniers et calendaires).
En France
Le PEG (Point d’Échange Gaz) est la place de marché virtuelle en France.
Depuis fin 2018, il n’existe plus qu’une seule zone d’échange pour l’ensemble du territoire français, ce qui apporte davantage de fluidité aux échanges et une meilleure liquidité, soit plus d’échanges.
En Europe
TTF (Title Transfer Facility), Pays-Bas. Cette place de marché est un indice de référence pour tous les marchés européens du gaz.
La Bourse européenne de l’énergie EEX est un marché d’échanges de biens énergétiques (électricité, gaz naturel, quotas d’émission de CO2, etc).
EEX assure également des services d’enregistrement ainsi que des ventes aux enchères de Garanties d’Origine, pour le compte de l’Etat français.
Elle gère un marché réglementé, c’est-à-dire un système permettant d’assurer la rencontre, en son sein et selon des règles non-discriminatoires, de multiples acheteurs.
Elle est soumise au contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et contrôlée par l’autorité des marchés financiers (AMF).
Elle fournit gratuitement une référence des prix des marchés, ce qui permet aux moins initiés de suivre les cours de la molécule de gaz naturel.
L’acheminement
Entre son lieu d’extraction et son lieu de consommation, le gaz naturel doit être acheminé :
De son lieu d’extraction jusqu’en France, le gaz naturel emprunte un gazoduc pour transiter par voie terrestre, ou un méthanier pour être transporté sous forme liquide (GNL);
Une fois arrivé en France, il est conduit jusqu’à son lieu de consommation final au moyen d’un réseau de canalisation de grand diamètre (transport) et de petit diamètre (distribution) par des gestionnaires de réseau de transport et de distribution.
C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe les tarifs d’utilisation des infrastructures gazières régulées (tarifs ATRT pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz, ATRD pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution).
Les tarifs sont établis en prenant en considération les charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des réseaux et des installations ainsi que les charges de capital (amortissement et rémunération des actifs des transporteurs et des distributeurs).
Ces coûts sont révisés tous les ans au 1er avril pour les coûts de transport et au 1er juillet pour les coûts de distribution.
Le stockage
Depuis le 1er avril 2018, les coûts de stockage sont intégrés aux coûts d’acheminement (ATRT).
Le stockage permet de stocker du gaz en été lorsque la consommation est faible et d’en avoir pour l’hiver lorsqu’elle est plus forte par rapport à un approvisionnement constant.
Un peu de technique
Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont été créés par la loi POPE de juillet 2005.
De par cette loi, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants et combustibles) opérant sur le territoire français sont tenus d’inciter et aider les consommateurs à réduire leurs consommations d’énergie par le biais d’investissements générant des économies d’énergie (changements de process, de matériel, isolation, etc.) en accordant des certificats que les fournisseurs devront collecter.
L’obligations est portée par les fournisseurs lorsque les volumes sont vendus aux ménages et aux entreprises du secteur tertiaire qui créent une obligation de collecte de CEE (les volumes vendus aux sites industriels sont pour le moment exclus du dispositif).
Les CEE sont rythmées par différentes périodes depuis sa création. Nous sommes actuellement à la 5 cinquième période des CEE qui s’étend du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Le prix de l’électricité varie chaque année selon les coûts que doivent assumer les fournisseurs d’électricité.
Le prix de l’électricité risque de continuer à augmenter dans les prochaines années, notamment à cause de :
Cependant, l’impact de cette hausse peut être maîtrisé en choisissant ENGIE qui vous propose des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé sur une durée de 1 à 3 ans.
Découvrir les offres d’électricité d’ENGIE Entreprises & Collectivités
*Eurostat – Prix national moyen défini en euros HT par kWh au premier semestre de chaque année, pour des industriels de taille moyenne (500 à 2000 MWh par an. Jusqu’en 2007, prix national moyen au 1er janvier de l’année pour des consommateurs de taille moyenne (2000 MWh par an).
ENGIE est le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde avec 102,7 GW de capacités de production installées.
En France, ENGIE est le 2ème producteur d’électricité.
Son parc de production électrique réparti dans le monde est très diversifié. Acteur majeur de la transition énergétique, ENGIE mise sur les énergies renouvelables. Avec 38 GW de capacité installée dans le monde en 2022, les renouvelables représentent aujourd’hui 37 % du portefeuille de production du Groupe.
Source : Rapport Intégré ENGIE 2023
Le volume total d’électricité produit en France en 2022 a atteint 445 TWh soit un recul de 15 % par rapport à l’année 2021 (522 TWh). Il s’agit du niveau le plus faible depuis 1992.
Ceci est le reflet de la faible disponibilité du parc nucléaire, dont la production a baissé de 82 TWh par rapport à 2021, ainsi que des contraintes sur la production hydraulique (-12 TWh). Ces diminutions ont été partiellement compensées par l’augmentation de la production à partir de gaz (+11 TWh) et par la croissance de la production solaire (+4 TWh).
Mix de production électrique français en 2022
Source : RTE France – Bilan électrique 2022
Le prix de l’électricité se décompose en 3 éléments :
Le prix de l’électricité facturé se compose du coût de la fourniture d’énergie proprement dite, de son acheminement par les réseaux de transport et distribution, ainsi que des taxes et contributions.
Composition du prix de vente de détail de l’électricité
Source : https://www.cre.fr/Documents/Publications/Observatoire-des-marches/observatoire-des-marches-de-detail-du-3e-trimestre-2022. Postes de coûts couverts par la facture au tarif réglementé de vente d’électricité pour un client résidentiel au 30 Septembre 2022
RAPPEL : LE TURPE, a quoi correspond-il ?
Pourquoi un nouveau tarif d’acheminement ?
Le TURPE 6 s’applique à partir du 1 août 2021 pour une durée de 4 ans. Il doit désormais couvrir également l’ensemble des investissements réalisés par les gestionnaires de réseaux (ENEDIS et RTE) nécessaires pour financer leurs programmes d’investissements en lien avec la transition énergétique, la transformation numérique et la gestion des données.
La structure du TURPE 6 s’adaptera aux évolutions issues de la transition énergétique, notamment en renforçant l’horo-saisonnalité des tarifs et donc l’incitation à consommer aux périodes de faible utilisation des réseaux.
En contrepartie, les incitations de RTE et d’ENEDIS à l’efficacité économique ainsi qu’au renforcement de la qualité de service et de la continuité d’alimentation seront renforcées.
Ce tarif unique comporte trois composantes principales : le soutirage, la gestion de la clientèle et le comptage. Il reflète ainsi les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et inclut une rémunération de leurs investissements.
PUBLICATION DE LA CRE
La CRE a publié le 23 avril 2021 deux décisions relatives au TURPE 6 (réseaux HTA-BT et réseaux HTB) dans laquelle elle indique que :
Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils sont proposés par les opérateurs historiques.
A la différence des tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par tous les fournisseurs : les fournisseurs historiques ou les nouveaux fournisseurs, aussi appelés fournisseurs alternatifs.
Avec les offres de marché, les tarifs sont fixés librement par le fournisseur dans le cadre d’un contrat. Selon les cas, l’offre proposée peut être indexée ou à tarif fixe. Tandis que ce dernier est figé sur toute la durée de votre contrat, le tarif indexé évolue en fonction des hausses et des baisses des indices choisis sur les marchés de gros.
Consultez les offres de marché proposées par ENGIE Entreprises & Collectivités.
Les consommateurs éligibles au tarif réglementé de vente de gaz sont :
Depuis le 20 novembre 2019, seules les offres de marché sont proposées. Au 30 juin 2023, les contrats existants au tarif réglementé de gaz naturel prendront fin.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Seuls les particuliers et les entreprises éligibles qui souscrivent à une puissance inférieure à 36 kVA peuvent bénéficier des tarifs réglementés.
Les consommateurs éligibles à ce tarif sont :
Les tarifs réglementés de vente sont définis par le code de l’énergie.
Leur évolution est fixée par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’Energie (la CRE).
Les tarifs réglementés de vente sont publiés sur les sites des opérateurs historiques.
En électricité, sur de le site d’EDF, ou sur les sites des entreprises locales de distribution (ELD) le cas échéant.
En gaz naturel sur le site Gaz tarif Réglementé d’ENGIE ou sur les sites des entreprises locales de distribution (ELD) le cas échéant.
Pour en savoir davantage, consultez le site de la Commission de Régulation de l’Energie (la CRE).
Avec toutes nos offres d’énergie, vous bénéficiez de l’espace client BILL-e.
Pour le créer, vous pouvez faire une demande de création de compte sur la page d’authentification de BILL-e en cliquant sur le bouton « Création de compte ».
Munissez-vous de votre référence client, présente sur vos factures ou du numéro du point de comptage auquel vous souhaitez accéder dans votre espace client.
En cas de difficulté de création, vous pouvez dialoguer avec un conseiller en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran ou via la page de contact.
Pour accéder à votre contrat sur l’espace client BILL-e, connectez-vous et cliquez sur la rubrique CONTRAT.
Vous pouvez visualiser une synthèse de votre contrat et télécharger vos documents contractuels et administratifs.
Vous retrouverez vos factures dans la rubrique FACTURES de votre espace client BILL-e.
Vous pouvez également y télécharger un duplicata, ou la facture originale si vous êtes abonnés à la facture électronique.
Pour toute difficulté, vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial ou votre conseiller clientèle dont les coordonnées se trouvent sur votre facture ou dialoguer avec un conseiller en ligne en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran.
Vous pouvez visualiser et suivre votre consommation d’énergie dans la rubrique CONSO de votre espace client BILL-e.
A partir de votre espace client, vous pouvez réaliser des exports de vos consommations, ponctuels ou périodiques.
Vous pouvez également mettre en place des alertes pour être informé en cas de dépassement des seuils préalablement fixés.
Pour aller plus loin, vous pouvez également souscrire au service VIGI-e qui vous offre une multitude de fonctionnalités pour maîtriser et superviser vos consommations d’énergie.
ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose d’adopter la facture électronique (.PDF avec signature électronique et mise à disposition dans l’espace client) : un geste pour l’environnement, simple et source d’économie !
Vous pouvez effectuer la demande de mise en place de la facture électronique en ligne dans la rubrique MES DEMANDES de votre espace client, en sélectionnant « Gestion de mes services » / « Souscrire à la facture électronique ».
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre responsable commercial ou votre responsable clientèle, dont les coordonnées sont indiquées dans votre espace client ou sur vos factures.
Vous cherchez une offre de fourniture d’énergie compétitive et adaptée à vos besoins ?
ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose sa gamme d’offres prix fixe et prix indexé en électricité et en gaz avec la possibilité d’intégrer dans votre fourniture des énergies renouvelables certifiées par des Garanties d’Origine.
Pour un conseil ou un renseignement, vous pouvez nous contacter ici.
Il s’agit d’un contrat qui intègre plusieurs points de livraison. Pour plus d’information, contactez-nous.
Il fonctionne comme tous les contrats d’énergie si ce n’est que vous n’avez qu’un contrat à gérer pour l’ensemble de vos sites au lieu d’un par site. Votre gestion est ainsi facilitée. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Vous négociez pour l’ensemble des sites concernés et vous disposez du même prix pour tous.
Vous recevez une facture dite « multi-sites » regroupant tous les éléments de facturation ainsi qu’une fiche dite « Fiche info conso » pour chacun des sites pour avoir le détail des données de facturation (consommations, calculs des prix…)
Vous n’avez qu’un seul règlement à réaliser.
Vous pouvez suivre l’ensemble des données de facturation via votre espace client.
Vous pouvez modifier vos informations de facturation via votre espace client ou en contactant votre interlocuteur dont les coordonnées sont indiquées sur votre facture multi-sites.
Nos contrats comportent des conditions et échéances contractuelles figurant dans nos Conditions Générales et Particulières de Vente.
Les conditions et modalités de résiliation figurent dans ces documents contractuels.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact commercial dont les coordonnées figurent sur votre facture où sur votre espace client afin d’en discuter au regard de votre situation.
Nos contrats comportent des conditions et échéances contractuelles figurant dans nos Conditions Générales et Particulières de Vente.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact commercial dont les coordonnées figurent sur votre facture où sur votre espace client afin d’en discuter au regard de votre situation.
Vous pouvez demander un dépannage en appelant directement les gestionnaires des réseaux électricité et gaz aux numéros d’urgence qui figurent sur votre facture d’électricité ou de gaz.
Être raccordé au réseau de distribution publique d’électricité ou de gaz est un préalable à la mise en place de votre contrat de fourniture.
Pour obtenir un raccordement, votre interlocuteur commercial peut vous accompagner dans la démarche auprès des gestionnaires de réseaux.
Les coordonnées de vos interlocuteurs ENGIE sont présentes dans votre espace client et sur votre facture.
Vous pouvez également nous contacter directement ici.
ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne pour vous permettre de consommer moins et mieux.
Découvrez l’ensemble de nos conseils et accompagnements personnalisés qui vont vous permettre de mettre en place un système de management de l’énergie et ainsi d’identifier les pistes d’économies d’énergie possibles dans votre entreprise ou organisation.
Vous pouvez également souscrire au service VIGI-e qui vous permet de suivre et maîtriser vos consommations d’énergie.
Contactez-nous pour en savoir plus.
ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne tout au long de votre démarche en faveur de l’environnement.
De nombreuses solutions durables sont à votre disposition pour vous engager .
Découvrez l’ensemble des offres vertes permettant de consommer moins et mieux.
Vous pouvez également contacter votre conseiller clientèle, dont vous pouvez retrouver les coordonnées dans votre espace client ou sur vos factures.
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