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Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Entreprises et collectivités, comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles sont les aides gouvernementales disponibles dans ce contexte de crise énergétique ?

Pour en savoir plus sur les aides gouvernementales disponibles pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, consulter notre article, ainsi de l’infographie dédiée.

Vous pouvez également simulez votre éligibilité aux aides ici.


Comment savoir à quelles aides gouvernementales vous êtes éligible ?

Découvrez, en fonction de votre profil, les différentes aides gouvernementales mises à votre disposition pour vous aider dans ce contexte de crise énergétique. Simulez votre éligibilité et déposez votre attestation sur votre plateforme dédiée AVANT LE 19 JUIN 2023.


Comment souscrire à une offre ou un service ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Si vous n’êtes pas client ENGIE Entreprises & Collectivités, vous pouvez ,en fonction de votre profil de consommation, souscrire directement ligne ou vous rendre sur la page de contact rubrique « Je ne suis pas client ».

Si vous êtes déjà client ENGIE Entreprises & Collectivités, vous pouvez prendre directement contact avec votre interlocuteur commercial dédié dont le nom se trouve sur vos factures. Ou vous rendre sur la page de contact rubrique « Je suis client ».


Où visualiser vos factures ?

Vous retrouverez vos factures dans la rubrique FACTURES de votre espace client BILL-e.

Vous pouvez également y télécharger un duplicata, ou la facture originale si vous êtes abonnés à la facture électronique.

Pour toute difficulté, vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial ou votre conseiller clientèle dont les coordonnées se trouvent sur votre facture ou dialoguer avec un conseiller en ligne en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran.


Comment contacter un interlocuteur ENGIE ?
  • Si vous êtes client, vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial ou votre conseiller clientèle par mail ou téléphone, leurs coordonnées se retrouvent sur la rubrique CONTRAT de votre espace client ou directement sur vos factures.
  • Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez contacter nos conseillers commerciaux via la page de contact.

Comment accéder à votre espace client BILL-e ?

Avec toute offre d’énergie, vous bénéficiez de l’Espace Client BILL-e.

Pour le créer, vous pouvez faire une demande de création de compte sur la page d’authentification de BILL-e en cliquant sur le bouton « Création de compte ».

Munissez-vous de votre référence client, présente sur vos factures ou du numéro du point de comptage auquel vous souhaitez accéder dans votre espace client.

En cas de difficulté de création, vous pouvez dialoguer avec un conseiller en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran ou via la page de contact.


Quelle est la différence entre « gaz naturel » et « gaz de ville » ?

Il n’y a aucune différence entre le gaz naturel et le gaz de ville. Historiquement, le gaz de ville alimentait les réseaux urbains et provenait de la distillation de houille ou du craquage de produits pétroliers réalisés dans les usines à gaz qui ont aujourd’hui disparu. Le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel.


En quoi consiste l’ouverture du marché de l’énergie ?

L’ouverture du marché permet à tout consommateur, professionnel, collectivité locale ou particulier, de choisir librement son fournisseur d’énergie. Ce moment marque la mise en concurrence des activités de production (extraction du gaz) et de fourniture d’énergie. La gestion des réseaux de transport et de distribution reste un service public non concurrentiel.

  • En 2000 a eu lieu l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour les grandes industries dont la consommation d’énergie était supérieure à 237 GWh/an ;
  • En 2003 pour les industriels dont la consommation était supérieure à 87 GWh/an ;
  • En 2004 pour les professionnels ;
  • Depuis 2007, tout le marché domestique peut opter librement pour son fournisseur d’énergie

Quels sont les différents acteurs qui animent le marché de l’énergie ?

Différents acteurs animent le marché de l’énergie en France :

  • Les producteurs d’énergie
  • Les fournisseurs
  • Les gestionnaires de réseau
  • Les pouvoirs publics
  • Les acteurs de régulation du marché : la CRE

ENGIE est un fournisseur et producteur d’énergie au service des entreprises et des collectivités locales.


Quelles offres d’électricité ENGIE Entreprises & Collectivités propose ?

ENGIE Entreprises & Collectivités propose une gamme d’offres d’électricité adaptée à vos besoins, compatible avec une option verte.

Vous pouvez choisir :

  • une offre à prix fixe basée sur les meilleures conditions de marché au moment de la signature de votre contrat et en fonction de votre profil de consommation.
  • une offre à prix indexé avec votre prix qui est défini par une formule indexée sur les indices de référence du marché de l’électricité français.

Pour souscrire ou en savoir plus, contactez-nous.


Quelles offres de gaz ENGIE Entreprises & Collectivités propose ?

Prix fixe, ajustable, indexé, gaz naturel ou biométhane… découvrez la variété des offres gaz d’ENGIE Entreprises & Collectivités, adaptées à vos besoins et compatibles avec une option verte.

Vous pouvez choisir :

Pour souscrire ou en savoir plus, contactez-nous.


Quelles sont les solutions durables proposées par ENGIE Entreprises & Collectivités ?

ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne tout au long de votre démarche d’économie d’énergie en vous proposant une large gamme de solutions durables.

  • Entrez dans une démarche d’Energy Management qui est un levier essentiel pour piloter
    et réduire vos consommations. Pour vous faciliter cette démarche, ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose l’outil VIGI-e permettant d’avoir une vision 360 ° de vos consommations.
  • Réalisez vos travaux d’économie d’énergie avec les Certificats d’économie d’énergie qui vont vous aider à réduire vos consommations.
  • Faites réaliser vos études et diagnostiques avec un examen analytique des consommations d’un site, un diagnostic de sécurité des installations d’énergies, ou/et une vérification de votre réseau de gaz naturel en 3 étapes

Contactez-nous pour plus d’informations.


Comment choisir l’offre qui convient le mieux à votre entreprise ?

Le type d’offre correspondant le mieux à votre attente dépend de plusieurs facteurs (la saisonnalité de vos consommations, la puissance / le segment de votre point de consommation, le ou les usages que vous faites de l’énergie (chauffage/process..).

Il est donc préférable de vous mettre en contact avec nos responsables commerciaux qui sauront vous écouter et vous conseiller sur l’offre la mieux adaptée à vos besoins.


Quels sont les différents services de gestion que propose ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Afin de faciliter la gestion de vos factures et mode de paiement pour l’ensemble de vos sites, ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose :

  • La Facture Unique Multisite
  • Regroupement de factures avec paiement unique
  • La facture électronique soit en format .PDF signé avec mise à disposition dans votre espace client ou en mode EDI avec la solution Dig-e-Fact
  • Le Paiement linéaire (mensualisation de vos paiements)

Découvrez plus de services ici.


Comment souscrire à une offre ou un service ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Si vous n’êtes pas client ENGIE Entreprises & Collectivités, vous pouvez ,en fonction de votre profil de consommation, souscrire directement ligne ou vous rendre sur la page de contact rubrique « Je ne suis pas client ».

Si vous êtes déjà client ENGIE Entreprises & Collectivités, vous pouvez prendre directement contact avec votre interlocuteur commercial dédié dont le nom se trouve sur vos factures. Ou vous rendre sur la page de contact rubrique « Je suis client ».


Comment contacter ENGIE Entreprises & Collectivités?

Pour toute demande de contact, vous pouvez vous rendre sur la page de contact.

Si vous êtes déjà client, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « DEMANDE » de votre espace client.


De quoi est composé le prix du gaz naturel qui alimente vos installations ?

Le prix du gaz naturel est composé du coût de la molécule, de l’acheminement (transport et distribution), du stockage, de la commercialisation, des Certificats d’économies d’énergie et en plus s’appliquent les taxes.

schéma facture de gaz composition du prix


Quels sont les principaux facteurs qui influent sur les prix du gaz naturel ?

LA DEMANDE :

  • La températureLa consommation de gaz naturel étant liée à l’usage chauffage, les prévisions de températures peuvent influer sur la demande.
  • La macro-économieLa situation économique du pays mais également mondiale est un facteur pouvant influer également sur la consommation d’énergie.

    Par exemple, une faible croissance économique induit une baisse de la croissance donc une baisse de la production industrielle qui a son tour va entraîner une baisse de la demande globale de gaz naturel et aura donc tendance à faire baisser les prix (et vice-versa).
    Nous avons pu observer cette tendance à travers le confinement lié à la Covid-19. L’économie ayant été ralentie, cela a entrainé une baisse de la consommation du à la fermeture des entreprises, et donc une chute de la demande qui a entrainé une baisse des prix sur cette période.

    L’OFFRE :

  • La géopolitiqueL’instabilité politique des pays producteur peut avoir un effet sur la disponibilité de la ressource, l’évolution de tension/conflits peuvent influer sur l’offre.
    Par exemple, si un conflit éclate dans un pays producteur, il risque d’y avoir une baisse de la production donc une baisse de l’offre et donc un risque d’augmentation des prix.
  • Les infrastructuresLe bon fonctionnement des installations de production de gaz naturel et infrastructures influent directement sur l’offre disponible avec une incidence sur les prix.

    Par exemple, une maintenance ou un mouvement de grève sur une plateforme gazière d’un pays producteur comme la Norvège réduit de fait l’approvisionnement en gaz naturel sur le marché ce qui a pour conséquence de pousser les prix à la hausse.

    LES INDICATEURS

  • Le prix du pétroleLe prix du gaz étant historiquement lié au pétrole via les contrats Long Terme, le prix du pétrole joue sur les prix du gaz notamment pour les échéances lointaines (moyen/long terme)
  • Le CO2Le CO2 (quota de droit à polluer) « EUA ETS » influe directement sur la volatilité des prix des énergies, créant de la compétition entre le gaz et le charbon pour la production d’électricité.

    Le CO2 est un actif soumis à la réglementation européenne et à la spéculation.


Quels sont les marchés organisés et quel est leur rôle ?

Les marchés organisés (ou bourses du gaz) permettent des échanges virtuels et physiques de gaz naturel.

On y trouve des contrats pour plusieurs types de maturités :
Maturités court termes pour les grands acteurs du marché (producteur, fournisseur, gros consommateur) avec des ajustements au jour le jour (le marché spot).

Maturités long termes des contrats à terme ou « Futures » (produits mensuels, trimestriels, saisonniers et calendaires).

En France

Le PEG (Point d’Échange Gaz) est la place de marché virtuelle en France.
Depuis fin 2018, il n’existe plus qu’une seule zone d’échange pour l’ensemble du territoire français, ce qui apporte davantage de fluidité aux échanges et une meilleure liquidité, soit plus d’échanges.

En Europe

TTF (Title Transfer Facility), Pays-Bas. Cette place de marché est un indice de référence pour tous les marchés européens du gaz.


Qu’est-ce que EEX ?

La Bourse européenne de l’énergie EEX est un marché d’échanges de biens énergétiques (électricité, gaz naturel, quotas d’émission de CO2, etc).

EEX assure également des services d’enregistrement ainsi que des ventes aux enchères de Garanties d’Origine, pour le compte de l’Etat français.

Elle gère un marché réglementé, c’est-à-dire un système permettant d’assurer la rencontre, en son sein et selon des règles non-discriminatoires, de multiples acheteurs.

Elle est soumise au contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et contrôlée par l’autorité des marchés financiers (AMF).

Elle fournit gratuitement une référence des prix des marchés, ce qui permet aux moins initiés de suivre les cours de la molécule de gaz naturel.


À quoi correspondent l’acheminement et le stockage ?

L’acheminement

Entre son lieu d’extraction et son lieu de consommation, le gaz naturel doit être acheminé :

De son lieu d’extraction jusqu’en France, le gaz naturel emprunte un gazoduc pour transiter par voie terrestre, ou un méthanier pour être transporté sous forme liquide (GNL);

Une fois arrivé en France, il est conduit jusqu’à son lieu de consommation final au moyen d’un réseau de canalisation de grand diamètre (transport) et de petit diamètre (distribution) par des gestionnaires de réseau de transport et de distribution.

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe les tarifs d’utilisation des infrastructures gazières régulées (tarifs ATRT pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz, ATRD pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution).

Les tarifs sont établis en prenant en considération les charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des réseaux et des installations ainsi que les charges de capital (amortissement et rémunération des actifs des transporteurs et des distributeurs).

Ces coûts sont révisés tous les ans au 1er avril pour les coûts de transport et au 1er juillet pour les coûts de distribution.

Le stockage

Depuis le 1er avril 2018, les coûts de stockage sont intégrés aux coûts d’acheminement (ATRT).
Le stockage permet de stocker du gaz en été lorsque la consommation est faible et d’en avoir pour l’hiver lorsqu’elle est plus forte par rapport à un approvisionnement constant.

Un peu de technique

Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :

  • Dans d’anciens gisements de gaz dont l’exploitation a été arrêtée (« gisements déplétés »)
  • Dans des cavités creusées dans des couches de sel (« en cavités salines »)
  • Dans des roches poreuses naturellement gorgées d’eau (« en nappe aquifère »)

Qu’est-ce que les Certificats d’économies d’énergie ?

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont été créés par la loi POPE de juillet 2005.
De par cette loi, les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants et combustibles) opérant sur le territoire français sont tenus d’inciter et aider les consommateurs à réduire leurs consommations d’énergie par le biais d’investissements générant des économies d’énergie (changements de process, de matériel, isolation, etc.) en accordant des certificats que les fournisseurs devront collecter.
L’obligations est portée par les fournisseurs lorsque les volumes sont vendus aux ménages et aux entreprises du secteur tertiaire qui créent une obligation de collecte de CEE (les volumes vendus aux sites industriels sont pour le moment exclus du dispositif).

Les CEE sont rythmées par différentes périodes depuis sa création. Nous sommes actuellement à la 5 cinquième période des CEE qui s’étend du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.


Comment le prix de l’électricité varie-t-il ces dernières années ?

Le prix de l’électricité varie chaque année selon les coûts que doivent assumer les fournisseurs d’électricité.
Le prix de l’électricité risque de continuer à augmenter dans les prochaines années, notamment à cause de :

  • La hausse des investissements dans le parc nucléaire (maintenance et accroissement de la durée de vie des centrales nucléaires).
  • La hausse des budgets des gestionnaires des réseaux de transports et de distribution de l’électricité (TURPE).
  • La hausse des prix de l’ensemble des combustibles (gaz, électricité, charbon, carbone).
  • La hausse des ambitions de réglementations climatiques impactant directement les prix du CO2.
  • La hausse de la demande européenne future anticipée en énergie.

Cependant, l’impact de cette hausse peut être maîtrisé en choisissant ENGIE qui vous propose des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé sur une durée de 1 à 3 ans.

Découvrir les offres d’électricité d’ENGIE Entreprises & Collectivités

*Eurostat – Prix national moyen défini en euros HT par kWh au premier semestre de chaque année, pour des industriels de taille moyenne (500 à 2000 MWh par an. Jusqu’en 2007, prix national moyen au 1er janvier de l’année pour des consommateurs de taille moyenne (2000 MWh par an).


Où et comment ENGIE produit-il de l’électricité ?

ENGIE est le premier producteur indépendant d’électricité dans le monde avec 102,7 GW de capacités de production installées.
En France, ENGIE est le 2ème producteur d’électricité.
Son parc de production électrique réparti dans le monde est très diversifié. Acteur majeur de la transition énergétique, ENGIE mise sur les énergies renouvelables. Avec 38 GW de capacité installée dans le monde en 2022, les renouvelables représentent aujourd’hui 37 % du portefeuille de production du Groupe.
Source : Rapport Intégré ENGIE 2023


Quelle est la répartition de la production d’électricité par source d’énergie ?

Le volume total d’électricité produit en France en 2022 a atteint 445 TWh soit un recul de 15 % par rapport à l’année 2021 (522 TWh). Il s’agit du niveau le plus faible depuis 1992.

Ceci est le reflet de la faible disponibilité du parc nucléaire, dont la production a baissé de 82 TWh par rapport à 2021, ainsi que des contraintes sur la production hydraulique (-12 TWh). Ces diminutions ont été partiellement compensées par l’augmentation de la production à partir de gaz (+11 TWh) et par la croissance de la production solaire (+4 TWh).

Mix de production électrique français en 2022
Source : RTE France – Bilan électrique 2022

schéma répartition production d'électricité en France


De quoi est composé le prix de l’électricité ?

Le prix de l’électricité se décompose en 3 éléments :

Le prix de l’électricité facturé se compose du coût de la fourniture d’énergie proprement dite, de son acheminement par les réseaux de transport et distribution, ainsi que des taxes et contributions.

Composition du prix de vente de détail de l’électricité
Source : https://www.cre.fr/Documents/Publications/Observatoire-des-marches/observatoire-des-marches-de-detail-du-3e-trimestre-2022. Postes de coûts couverts par la facture au tarif réglementé de vente d’électricité pour un client résidentiel au 30 Septembre 2022

  • Les coûts de production et de fourniture
    Seul le prix de la fourniture d’électricité est ouvert à la concurrence et peut donc varier d’un fournisseur à l’autre.
    Le prix dépend du mode d’approvisionnement du fournisseur (achat marché ou production en propre) et de ses coûts de commercialisation.
  • Les coûts d’acheminement par les réseaux de transport
    Les réseaux de transport et de distribution servent à acheminer l’électricité.
    Le coût de l’acheminement est déterminé par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) par la Commission de régulation de l’énergie. Il est perçu par le fournisseur via la facturation client, et reversé par le fournisseur au distributeur.
    Sur une facture d’énergie toutes taxes comprises, on estime que le prix de l’acheminement représente environ 30% du prix de consommation final.

RAPPEL : LE TURPE, a quoi correspond-il ?

  • Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) sert à couvrir :
  • Le transport de l’électricité que vous consommez, depuis son lieu de production jusqu’à son lieu de consommation,
  • Le cout du matériel pour mesurer et facturer la consommation d’un site.
    Le TURPE est le même pour tous, quel que soit le fournisseur.
    Le prix du TURPE est décidé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Pourquoi un nouveau tarif d’acheminement ?

Le TURPE 6 s’applique à partir du 1 août 2021 pour une durée de 4 ans. Il doit désormais couvrir également l’ensemble des investissements réalisés par les gestionnaires de réseaux (ENEDIS et RTE) nécessaires pour financer leurs programmes d’investissements en lien avec la transition énergétique, la transformation numérique et la gestion des données.

La structure du TURPE 6 s’adaptera aux évolutions issues de la transition énergétique, notamment en renforçant l’horo-saisonnalité des tarifs et donc l’incitation à consommer aux périodes de faible utilisation des réseaux.

En contrepartie, les incitations de RTE et d’ENEDIS à l’efficacité économique ainsi qu’au renforcement de la qualité de service et de la continuité d’alimentation seront renforcées.
Ce tarif unique comporte trois composantes principales : le soutirage, la gestion de la clientèle et le comptage. Il reflète ainsi les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et inclut une rémunération de leurs investissements.

PUBLICATION DE LA CRE

La CRE a publié le 23 avril 2021 deux décisions relatives au TURPE 6 (réseaux HTA-BT et réseaux HTB) dans laquelle elle indique que :

  • Le TURPE HTB (transport) augmentera de 1,09 % au 1er août 2021 et augmentera ensuite, en moyenne de 1,57% par an sur l’ensemble de la période tarifaire, au 1er août de chaque année (hors effets correctifs du compte de régularisation des charges et des produits).
  • Le TURPE HTA-BT (distribution) augmentera de 0,91 % au 1er août 2021 et augmentera ensuite, en moyenne de 1,39% par an sur l’ensemble de la période tarifaire, au 1er août de chaque année (hors effets correctifs du compte de régularisation des charges et des produits).
    > Simuler la part de votre facture d’électricité qui relève de l’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution via l’outil de la CRE.
  • Les taxes et contributions sur le prix de l’électricité.
    Plusieurs taxes, fixées par l’État français, complètent le prix de l’énergie. Elles sont perçues par les fournisseurs qui les reversent aux bénéficiaires.
    Il existe quatre taxes et contributions sur le prix de l’électricité, ce qui représente plus d’un tiers de la facture d’électricité.
  • La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), qui finance notamment le développement des énergies renouvelables, le tarif de première nécessité et les services du médiateur national de l’énergie. Elle est calculée en fonction de la consommation et est réévaluée chaque année sur proposition de la CRE. La CSPE est maintenue à 22,5 €/MWh, comme depuis plusieurs années.
  • La Taxe Communale et Départementale sur la Consommation Finale de l’Electricité, reversée aux communes (TCCFE) et aux départements (TDCFE). Elle finance l’entretien des réseaux locaux de distribution d’électricité et son montant varie de 0,5 à 9,5 € par MWh. La TCCFE et TDCFE vont être gérées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et devenir des parts communale et départementale de la TICFE/CSPE. Le montant de ces taxes correspond à un taux national multiplié par un coefficient communal (respectivement départemental) fixé à l’échelon local. Le nombre de ces coefficients va être réduit, en supprimant les niveaux les plus bas, conduisant à une faible hausse.
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), incluse dans le TURPE. Elle finance les droits de retraite, antérieurs au 1er janvier 2005, des agents travaillant à la gestion des réseaux de transport et de distribution de l’électricité. Elle représente environ 2 % de la facture d’électricité annuelle.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), qui varie de 5,5 à 20 % selon les composants du prix de l’électricité

Quel est le parcours de l’électricité ?
  • La production : elle s’effectue dans des centrales électriques. On distingue trois sources d’énergie : le nucléaire, les énergies renouvelables (hydro-électricité, éolien, solaire, biomasse, géothermie) et les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Mix de production électrique français en 2022
    Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2023-02/Bilan-electrique-2022-synthese.pdf
  • Le transport : il consiste à acheminer l’électricité sur les grands axes du réseau électrique de la production jusqu’au réseau de distribution. En France, cette activité est un monopole géré par RTE (Réseau Transport Électricité).
  • La distribution : l’électricité est distribuée jusqu’au client final. Cette activité est régulée par la Commission de Régulation de l’Énergie qui veille à la transparence du secteur et à l’égalité de traitement entre tous les fournisseurs. ENEDIS (ex ERDF) est le distributeur principal, en charge de la distribution sur près de 95% du territoire.
  • La commercialisation : c’est l’interface entre le distributeur et le client final. Elle consiste à vendre au détail de l’électricité achetée en gros ou produite par le fournisseur.
    A ces quatre grands pôles s’ajoutent des activités financières telles que le courtage et le négoce sur le marché « de gré à gré » ou sur la bourse de l’électricité, EEX.


Quelle est la différence entre les Tarifs réglementés de vente et les Offres de marché ?

Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils sont proposés par les opérateurs historiques.

A la différence des tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par tous les fournisseurs : les fournisseurs historiques ou les nouveaux fournisseurs, aussi appelés fournisseurs alternatifs.

Avec les offres de marché, les tarifs sont fixés librement par le fournisseur dans le cadre d’un contrat. Selon les cas, l’offre proposée peut être indexée ou à tarif fixe. Tandis que ce dernier est figé sur toute la durée de votre contrat, le tarif indexé évolue en fonction des hausses et des baisses des indices choisis sur les marchés de gros.

Consultez les offres de marché proposées par ENGIE Entreprises & Collectivités.


Puis-je bénéficier des Tarifs réglementés de vente de gaz naturel ?

Les consommateurs éligibles au tarif réglementé de vente de gaz sont :

  • les consommateurs particuliers
  • les syndicats de copropriété ou les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation dont le niveau de consommation est inférieur à 150 MWh/an.
    Il n’est plus possible de souscrire de contrat de gaz aux tarifs réglementés.

    Depuis le 20 novembre 2019, seules les offres de marché sont proposées. Au 30 juin 2023, les contrats existants au tarif réglementé de gaz naturel prendront fin.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


Puis-je bénéficier des Tarifs réglementés de vente d’électricité ?

Seuls les particuliers et les entreprises éligibles qui souscrivent à une puissance inférieure à 36 kVA peuvent bénéficier des tarifs réglementés.

Les consommateurs éligibles à ce tarif sont :

  • Les consommateurs finaux domestiques, y compris les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d’un immeuble unique à usage d’habitation.
  • Les consommateurs finaux non domestiques qui emploient moins de dix personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros.
    Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) sont uniquement proposées par EDF et les entreprises locales de distribution.

Comment les tarifs réglementés de vente du gaz naturel et d’électricité évoluent-ils ?

Les tarifs réglementés de vente sont définis par le code de l’énergie.

Leur évolution est fixée par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’Energie (la CRE).


Où trouver les décisions concernant les évolutions tarifaires des tarifs réglementés de vente prises par les pouvoirs publics ?

Les tarifs réglementés de vente sont publiés sur les sites des opérateurs historiques.

En électricité, sur de le site d’EDF, ou sur les sites des entreprises locales de distribution (ELD) le cas échéant.

En gaz naturel sur le site Gaz tarif Réglementé d’ENGIE ou sur les sites des entreprises locales de distribution (ELD) le cas échéant.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la Commission de Régulation de l’Energie (la CRE).


Comment accéder à votre espace client ?

Avec toutes nos offres d’énergie, vous bénéficiez de l’espace client BILL-e.

Pour le créer, vous pouvez faire une demande de création de compte sur la page d’authentification de BILL-e en cliquant sur le bouton « Création de compte ».

Munissez-vous de votre référence client, présente sur vos factures ou du numéro du point de comptage auquel vous souhaitez accéder dans votre espace client.

En cas de difficulté de création, vous pouvez dialoguer avec un conseiller en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran ou via la page de contact.


Comment contacter un interlocuteur ENGIE Entreprises & Collectivités?
  • Si vous êtes client, vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial ou votre conseiller clientèle par mail ou téléphone, leurs coordonnées se retrouvent sur la rubrique CONTRAT de votre espace client BILL-e ou directement sur vos factures.
  • Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez contacter nos conseillers commerciaux via la page de contact.

Comment accéder à votre contrat ?

Pour accéder à votre contrat sur l’espace client BILL-e, connectez-vous et cliquez sur la rubrique CONTRAT.

Vous pouvez visualiser une synthèse de votre contrat et télécharger vos documents contractuels et administratifs.


Où visualiser vos factures ?

Vous retrouverez vos factures dans la rubrique FACTURES de votre espace client BILL-e.

Vous pouvez également y télécharger un duplicata, ou la facture originale si vous êtes abonnés à la facture électronique.

Pour toute difficulté, vous pouvez contacter votre interlocuteur commercial ou votre conseiller clientèle dont les coordonnées se trouvent sur votre facture ou dialoguer avec un conseiller en ligne en cliquant sur la fenêtre « Besoin d’aide », en bas à droite de votre écran.


Comment visualiser et suivre votre consommation d’énergie ?

Vous pouvez visualiser et suivre votre consommation d’énergie dans la rubrique CONSO de votre espace client BILL-e.

A partir de votre espace client, vous pouvez réaliser des exports de vos consommations, ponctuels ou périodiques.

Vous pouvez également mettre en place des alertes pour être informé en cas de dépassement des seuils préalablement fixés.

Pour aller plus loin, vous pouvez également souscrire au service VIGI-e qui vous offre une multitude de fonctionnalités pour maîtriser et superviser vos consommations d’énergie.


Comment souscrire à la facture électronique ?

ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose d’adopter la facture électronique (.PDF avec signature électronique et mise à disposition dans l’espace client) : un geste pour l’environnement, simple et source d’économie !

Vous pouvez effectuer la demande de mise en place de la facture électronique en ligne dans la rubrique MES DEMANDES de votre espace client, en sélectionnant « Gestion de mes services » / « Souscrire à la facture électronique ».

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre responsable commercial ou votre responsable clientèle, dont les coordonnées sont indiquées dans votre espace client ou sur vos factures.


Comment souscrire un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz en offre de marché ?

Vous cherchez une offre de fourniture d’énergie compétitive et adaptée à vos besoins ?

ENGIE Entreprises & Collectivités vous propose sa gamme d’offres prix fixe et prix indexé en électricité et en gaz avec la possibilité d’intégrer dans votre fourniture des énergies renouvelables certifiées par des Garanties d’Origine.

Pour un conseil ou un renseignement, vous pouvez nous contacter ici.


Qu’est-ce qu’un contrat multi-sites ?

Il s’agit d’un contrat qui intègre plusieurs points de livraison. Pour plus d’information, contactez-nous.


Comment fonctionne un contrat multi-sites ?

Il fonctionne comme tous les contrats d’énergie si ce n’est que vous n’avez qu’un contrat à gérer pour l’ensemble de vos sites au lieu d’un par site. Votre gestion est ainsi facilitée. Pour en savoir plus, contactez-nous.


Quels sont les avantages d’un contrat multi-sites ?

Vous négociez pour l’ensemble des sites concernés et vous disposez du même prix pour tous.

Vous recevez une facture dite « multi-sites » regroupant tous les éléments de facturation ainsi qu’une fiche dite « Fiche info conso » pour chacun des sites pour avoir le détail des données de facturation (consommations, calculs des prix…)

Vous n’avez qu’un seul règlement à réaliser.


Comment gérer des contrats multi-sites ?

Vous pouvez suivre l’ensemble des données de facturation via votre espace client.


Comment modifier des informations de facturation ?

Vous pouvez modifier vos informations de facturation via votre espace client ou en contactant votre interlocuteur dont les coordonnées sont indiquées sur votre facture multi-sites.


Comment résilier mon contrat ENGIE ?

Nos contrats comportent des conditions et échéances contractuelles figurant dans nos Conditions Générales et Particulières de Vente.

Les conditions et modalités de résiliation figurent dans ces documents contractuels.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact commercial dont les coordonnées figurent sur votre facture où sur votre espace client afin d’en discuter au regard de votre situation.


Comment changer d’offre ENGIE ?

Nos contrats comportent des conditions et échéances contractuelles figurant dans nos Conditions Générales et Particulières de Vente.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact commercial dont les coordonnées figurent sur votre facture où sur votre espace client afin d’en discuter au regard de votre situation.


Comment demander un dépannage réseau électricité ou gaz ?

Vous pouvez demander un dépannage en appelant directement les gestionnaires des réseaux électricité et gaz aux numéros d’urgence qui figurent sur votre facture d’électricité ou de gaz.


Comment obtenir un raccordement au réseau de distribution publique d’électricité ou de gaz ?

Être raccordé au réseau de distribution publique d’électricité ou de gaz est un préalable à la mise en place de votre contrat de fourniture.

Pour obtenir un raccordement, votre interlocuteur commercial peut vous accompagner dans la démarche auprès des gestionnaires de réseaux.

Les coordonnées de vos interlocuteurs ENGIE sont présentes dans votre espace client et sur votre facture.

Vous pouvez également nous contacter directement ici.


Comment réduire durablement votre consommation énergétique ?

ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne pour vous permettre de consommer moins et mieux.

Découvrez l’ensemble de nos conseils et accompagnements personnalisés qui vont vous permettre de mettre en place un système de management de l’énergie et ainsi d’identifier les pistes d’économies d’énergie possibles dans votre entreprise ou organisation.

Vous pouvez également souscrire au service VIGI-e qui vous permet de suivre et maîtriser vos consommations d’énergie.

Contactez-nous pour en savoir plus.


Comment vous engager en faveur du développement durable ?

ENGIE Entreprises & Collectivités vous accompagne tout au long de votre démarche en faveur de l’environnement.

De nombreuses solutions durables sont à votre disposition pour vous engager .
Découvrez l’ensemble des offres vertes permettant de consommer moins et mieux.

Vous pouvez également contacter votre conseiller clientèle, dont vous pouvez retrouver les coordonnées dans votre espace client ou sur vos factures.
Vous n’êtes pas encore client ? Contactez-nous directement.


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