L’acheminement
Entre son lieu d’extraction et son lieu de consommation, le gaz naturel doit être acheminé :
De son lieu d’extraction jusqu’en France, le gaz naturel emprunte un gazoduc pour transiter par voie terrestre, ou un méthanier pour être transporté sous forme liquide (GNL);
Une fois arrivé en France, il est conduit jusqu’à son lieu de consommation final au moyen d’un réseau de canalisation de grand diamètre (transport) et de petit diamètre (distribution) par des
gestionnaires de réseau de transport et de distribution.
C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe les tarifs d’utilisation des infrastructures gazières régulées (tarifs ATRT pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz, ATRD pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution).
Les tarifs sont établis en prenant en considération les charges d’exploitation nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des réseaux et des installations ainsi que les charges de capital (amortissement et rémunération des actifs des transporteurs et des distributeurs).
Ces coûts sont révisés tous les ans au 1er avril pour les coûts de transport et au 1er juillet pour les coûts de distribution.
Le stockage
Depuis le 1er avril 2018, les coûts de stockage sont intégrés aux coûts d’acheminement (ATRT).
Le stockage permet de stocker du gaz en été lorsque la consommation est faible et d’en avoir pour l’hiver lorsqu’elle est plus forte par rapport à un approvisionnement constant.
Un peu de technique
Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :
- Dans d’anciens gisements de gaz dont l’exploitation a été arrêtée (« gisements déplétés »)
- Dans des cavités creusées dans des couches de sel (« en cavités salines »)
- Dans des roches poreuses naturellement gorgées d’eau (« en nappe aquifère »)