J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le kite surf, un mélange de glisse, de vitesse et de figures aériennes

Le kitesurf est une discipline complexe associant un support de glisse et un cerf-volant de traction. Dernier né des sports de glisse, le kitesurf se pratique sur l’eau, la neige ou la terre, sur une multitude de supports : une planche de surf, un snowboard, des skis, un mountainboard (proche du skateboard) ou encore un « buggy » (petit char tracté par un cerf-volant). Le mélange de glisse, de vitesse et de figures aériennes permet des combinaisons très variées.
Le kite compte ainsi sept disciplines : «Freestyle» (figures aériennes et sauts de compétition), «Speed» (vitesse sur 500 mètres), le «Speed Crossing» et le «Race» (parcours balisés par des bouées), la «Vague», le «Foil» (support de glisse idéal par vent faible) et le «BoarderCross» (obstacles à franchir).

La Fédération Française de Vol Libre

Fondée en 1974, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) est basée à Nice et rassemble des groupements sportifs régis par la loi 1901 et des organismes à but lucratif, ayant pour objectif la pratique de diverses disciplines du vol libre :

  • le vol libre pur (deltaplane, parapente, speed-riding) ;
  • les glisses aérotractées (kite, snowkite, catakite) ;
  • le cerf-volant et toutes ses disciplines connexes pour lesquelles la FFVL a reçu la délégation de l’Etat ;
  • le boomerang.

ENGIE et le kite : des valeurs partagées

Depuis 2008, ENGIE est le partenaire officiel de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).
Cet engagement a pour but de promouvoir le kitesurf et ainsi développer sa pratique en France.
Les valeurs du kitesurf rejoignent celles portées par ENGIE en faveur des énergies renouvelables, à travers sa gamme d’offres AlpEnergie ; celle-ci permet aux entreprises, aux collectivités locales et aux particuliers de s’approvisionner en électricité garantie d’origine 100% renouvelable.
Ce partenariat reflète parfaitement la politique du Groupe en matière de parrainage sportif :

  • un accompagnement durable, fondé sur la fidélité et la proximité ;
  • au développement du handikite pour s’inscrire dans la démarche RSE du Groupe ;
  • au service du sport à tous les niveaux : compétitions nationales (Championnat de France de Kitesurf longue distance : ENGIE Kite Tour, Snowkite Masters de Serre-Chevalier, etc.), jeunes talents et grand public.
Alexandre Caizergues, le premier homme à franchir les 100 km/h sur l'eau

Alexandre Caizergues, le premier homme à franchir les 100 km/h sur l’eau

GDF SUEZ et la FFVL partenaires pour le développement du handikite

ENGIE et la FFVL partenaires pour le développement du handikite

 

 

 

 

 

 


Le ENGIE Kite Tour

Dans la continuité de son engagement avec la FFVL, ENGIE est depuis 2010 le partenaire officiel de ce championnat. Créé en 2004, celui-ci est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable des meilleurs kiteurs français et représente la compétition majeure pour promouvoir le kitesurf et sa pratique par le plus grand nombre en France.
Le ENGIE Kite Tour 2013 est composé de quatre étapes et rassemble chaque saison près de soixante-dix compétiteurs sur différentes plages du littoral français.

ENGIE et la FFVL partenaires pour le développement du Handikite

En 2011, ENGIE a décidé de s’associer à la démarche handikite mise en place par la FFVL pour favoriser l’accès au kitesurf aux personnes handicapées.

Plus généralement, cette démarche à pour but de sensibiliser le public à l’enjeu de l’accessibilité des pratiques sportives aux personnes à mobilité réduite. Les actions menées permettent de former des moniteurs, de moderniser les équipements, d’organiser des événements et d’augmenter ainsi la notoriété de cette discipline auprès de ce public.

Les démonstrations, initiations et baptêmes de catakite (catamaran sans gréement tracté par une aile de kitesurf) font découvrir les joies de la glisse lors de compétitions de kitesurf. Cette première approche donne parfois naissance à une nouvelle passion et certains participants poursuivent l’aventure en intégrant un club FFVL équipé de catakites.

« Offrir aux personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap la possibilité de pratiquer le kitesurf en toute sécurité fait partie de nos priorités » soutient Jean-Claude Bénintende, vice-président de la FFVL.

Sponsoring Kitesurf

LA VICTOIRE DE TITOUAN GALEA CLOTURE LA 3e ETAPE DE L’ENGIE KITE TOUR !

CP_wimereuxENGIE KITE TOUR à Wimereux (Nord Pas de Calais), a rassemblé 69 riders, amateurs et professionnels venus de toute la France.
La baie de Saint Jean choisie depuis 4 ans pour ses belles conditions de vent et réputée pour sa beauté, a confirmé son statut de premier ordre en permettant de comptabiliser 10 manches sous un soleil presque constant sur 3 jours de compétition.

Classement 
Dans la catégorie Planches Directionnelles, le Calédonien de 19 ans, Titouan GALEA, leader incontesté de l’étape s’empare sans difficulté de la première marche du podium avec 8 manches en poche.
La féminine Angely BOUILLOT est impériale puisqu’elle s’est emparée la première de la ligne d’arrivée à 3 reprises, devant les hommes, toutes catégories confondues.

Télécharger le Communiqué de Presse


Axel Mazella et Alexia Fancelli remportent la deuxième étape de l’ENGIE Kite Tour 2016

ENGIE Kite Tour, s’achève sur la plage des Coussoules à Leucate-la-Franqui dans l’Aude ce dimanche 12 juin. Les 96 riders inscrits ont fait preuve d’engagement pendant 3 jours de compétition avec des conditions météos changeantes et techniques.

Organisée par le Club de Kitesurf Leucate (KSL) et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), la compétition a accueilli amateurs et professionnels de la discipline. C’est la particularité de ce championnat de France qui est ouvert à tous les supports de glisse confondus (foil, race, directionnelles, surf, twin tip).

Télécharger le Communiqué de Presse


2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2016

Vitesse et engagement sur la plage des Coussoules à Leucate (11) du 10 au 12 juin 2016.

ENGIE Entreprises et Collectivités soutient la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) depuis 2008 pour le développement et la promotion du kitesurf en France. Un sport dont les valeurs rejoignent celles d’ENGIE : engagement et partenariat durables au service de la performance. A travers ce partenariat pérenne, ENGIE soutient le Championnat de France de Speed Crossing, appelé ENGIE Kite Tour, ainsi que le rider Alexandre Caizergues, recordman du monde de vitesse en kitesurf et le développement de l’accessibilité de cette pratique aux publics défavorisés.

Télécharger le Communiqué de Presse


Théo de Ramecourt et Alexia Fancelli s’imposent lors de la première étape du ENGIE Kite Tour 2016 !

Théo de Ramecourt et Alexia Fancelli prennent la tête du Championnat de France de Kitesurf Speed Crossing lors de la première étape du ENGIE Kite Tour 2016 !
Après 2 jours de calme plat, le vent a enfin soufflé en fin de week-end de l’Ascension. Les amateurs de ce superbe sport ont donc pu profiter de belles manches, 8 ont été validées !

Prochain rendez-vous des afficionados de l’ENGIE Kite Tour à Leucate (11) du 10 au 12 juin !


Top départ pour l’ENGIE Kite Tour 2016

Le Championnat de France de kitesurf Speed Crossing appelé ENGIE Kite Tour, rassemblera cette saison encore près de 80 riders sur les plages du littoral français sur 4 étapes de mai à octobre 2016.

Ce championnat incontournable et très attendu par les kitesurfers attire aussi bien l’élite de la discipline que les amateurs, puisque son format unique permet aux participants de choisir leur support de glisse de prédilection (race, surf, foil, twin tip, directionnelle).
Ainsi hommes, femmes, jeunes, séniors ou vétérans convergent de toute la France sur l’ENGIE Kite Tour pour défier les têtes d’affiche présentes et partager leur passion commune pour la discipline.

Télécharger le Communiqué de Presse


L’Agence pour l’Education par le Sport et le Kite Tour 2015

En septembre dernier, se déroulait le championnat de France de Kite Surf à Perros-Guirec : le ENGIE Kite Tour 2015 réunissant les 150 meilleurs athlètes de la discipline.

Une belle occasion pour ENGIE d’inviter une dizaine de jeunes, membres d’une association de réinsertion par le sport, avec pour objectif de leur offrir des perspectives professionnelles en leur faisant notamment découvrir le monde de l’énergie à travers les différentes activités du Groupe. Ce dispositif « J’apprends l’énergie » est couplé au sport, permettant ainsi d’aborder les valeurs sportives telles que l’effort, la volonté, l’investissement, etc.

vidéo kitesurf


Philippe Axmann et Alexia Fancelli champions de France de Kitesurf Speed Crossing 2015

La saison de l’ENGIE Kite Tour 2015, championnat de France de kitesurf speed crossing s’est achevée dimanche 27 septembre à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor par la victoire de Philippe Axmann (catégorie Homme Sénior) et d’Alexia Fancelli (catégorie Femme Sénior).
Les 68 riders inscrits sur l’étape ont évolué sur un spot unique.

Philippe Axmann prend la tête du classement et s’empare donc du titre 2015. Il devance Maxime Nocher. Alexandre Caizergues, lui, prend la troisième place du podium.
Quant à Alexia Fancelli, elle s’impose sans difficulté devant Marie Desandre Navarre et Fanny Laurent.

Télécharger le Communiqué de Presse


GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015 : Dernière étape

La dernière étape se déroule du 25 au 27 septembre à Perros-Guirec (22).

Dernière ligne droite pour les riders souhaitant remporter le titre.
Le classement actuel est susceptible d’évoluer durant ces trois jours de courses.
Amateurs et professionnels se disputent la victoire !


GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015 : 3ème étape

La 3ème étape du GDF SUEZ Energies France Kite Tour a lieu du vendredi 4 septembre au dimanche 6 septembre à Wimereux, Nord-Pas-de-Calais.

La particularité de ce championnat réside dans la possibilité donnée aux kitesurfers amateurs de se mesurer aux riders professionnels.

La baie de Saint-Jean, connue pour offrir des conditions optimales pour la pratique de cette discipline, sera le théâtre de la course au titre.


GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015

La 3ème étape du GDF SUEZ Energies France Kite Tour s’est terminée le dimanche 6 septembre à Wimereux (62), Nord-Pas-de-Calais.

La particularité de ce championnat réside dans la possibilité donnée aux kitesurfers amateurs de se mesurer aux riders professionnels.


Le Handikite soutenu par GDF SUEZ Énergies France lors du Kite Tour 2015

Lors de la deuxième étape du GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015, le Groupe a invité ses clients résidents de l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC) à découvrir ce sport sur la plage de Villeneuve-Lès-Maguelone. Un petit groupe a ainsi pu essayer le catakite, un catamaran équipé d’une voile de kite-surf, spécialement conçu pour les personnes handicapées. Alexandre Caizergues, Recordman du monde de vitesse de Kitesurf, était également présent pour naviguer avec eux.

Regarder la vidéo Handikite, deuxième étape du GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015 :


GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2015

L’élite du kitesurf français se réunit du 30 Avril au 27 Septembre pour 4 étapes sur le littoral français !

Découvrez le teaser de l’évènement en vidéo !

L'histoire d'Alexandre Caizergues

Alexandre Caizergues une histoire de passion pour le premier homme à franchir les 100km/h sur l’eau

Né le 14 mars 1979, Alexandre Caizergues a été plongé tout jeune dans le monde de la glisse. Après s’être essayé au windsurf pendant son adolescence, c’est finalement à la fin de ses études qu’il découvre le Kitesurf, qui devient très vite une passion puis un mode de vie. Alex veut vivre pour le Kite et va très vite s’en donner les moyens.

En 2005, il participe à sa première compétition, le Mondial du Vent, et se classe 12ème. Ce résultat va le convaincre de se lancer dans la compétition de très haut niveau. C’est le début d’une belle aventure puisqu’en seulement 4 ans, le rider de Port-Saint-Louis-du-Rhône va se forger un palmarès impressionnant : 3 titres de champion du monde de vitesse, 2 titres de champion de France de vitesse, vice-champion du monde de vitesse, vice-champion d’Europe de longue distance…

Après avoir battu plusieurs fois le record du monde de vitesse en Kitesurf sur le spot de Lüderitz (Namibie), Alexandre Caizergues est désormais l’un des meilleurs riders de la planète et est devenu le 12 octobre 2010 le premier homme à franchir la barrière mythique des 100km/h de moyenne (54 noeuds) à la voile.

Plus d’infos sur : www.alexcaizergues.com