Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Syndics de copropriétés : achetez votre énergie au bon moment grâce à la Promesse d’achat

En tant que syndic, vous vous demandez comment obtenir les meilleurs prix de l’énergie pour vos copropriétés ?

Découvrez le dispositif de promesse d’achat et faites confiance aux experts d’ENGIE Entreprises et Collectivités pour décrypter le marché.

Comment bénéficier des meilleurs prix de l’énergie sur le marché de gros ?

Les prix sur les marchés de gros de l’énergie sont très volatils. Des facteurs comme la météorologie, la géopolitique ou encore la situation des infrastructures influencent quotidiennement le marché, à la hausse comme à la baisse. Acheter son énergie au bon moment est donc déterminant pour mettre en place les meilleures conditions contractuelles et atteindre vos objectifs budgétaires. La comparaison entre les fournisseurs permet d’obtenir le meilleur prix à un instant T. Aussi, le gain financier doit être comparé à une observation du marché sur le long terme.

Comment fonctionne la promesse d’achat ?

La promesse d’achat est un dispositif exclusif proposé par ENGIE Entreprises et Collectivités à ses clients. Il implique la détermination en amont de quatre éléments contractuels :

  • Le prix cible : prix à partir duquel l’achat s’exécute.
  • La période d’observation des marchés : période durant laquelle les cours du gaz et/ou de l’électricité seront analysés par nos experts en trading (entre 3 et 6 mois idéalement).
  • La date d’effet du contrat : date à partir de laquelle la fourniture d’énergie démarre.
  • La durée du contrat : période d’engagement durant laquelle le contrat applique le prix cible atteint, à savoir 1, 2, 3 ou 4 ans.

Lorsque le prix cible est atteint, la promesse d’achat s’exécute.

Pourquoi la Promesse d’achat est-elle particulièrement adaptée au marché des copropriétés ?

Le suivi du prix de l’énergie proposé à travers le dispositif Promesse d’achat apporte trois principaux bénéfices aux syndics de copropriétés :

  • Gain financier pour les multisites mandataires : lorsque le volume d’achat est suffisamment important pour être analysé dans notre salle de marché, la promesse d’achat est compatible avec une démarche d’achat groupé.
  • Tranquillité : en constante évolution et exposé à de nombreuses influences, le marché de l’énergie est compliqué à décrypter. Nos experts vous accompagnent pour déterminer le prix cible à atteindre. Une fois toutes les modalités contractuelles de la promesse d’achat définies, vous n’avez plus qu’à attendre : les traders de la salle de marchés ENGIE Global Markets saisissent pour vous les meilleures opportunités de prix.
  • Réactivité : lorsque le prix cible est atteint, la promesse d’achat s’exécute automatiquement. A la clé, vos décisions étant prises en amont, aucune opportunité ne vous échappe et ce sans perdre votre temps dans un suivi de marché fastidieux.