J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Transition énergétique Energy management Entreprises

Améliorez l’efficacité énergétique de votre entreprise avec la norme ISO 50001

Publié le 19 décembre 2023 - Par
Partagez sur

Face aux exigences réglementaires de neutralité carbone pour freiner le réchauffement climatique, entreprises et collectivités se doivent d’améliorer en continu leur performance énergétique : réduction de la consommation d’énergie, baisse des coûts, recours à des énergies alternatives…tout en restant compétitives.

C’est dans ce contexte que la norme ISO 50001:2018 constitue un levier efficace dans la conduite d’une meilleure gestion énergétique. Elle délivre des directives précieuses afin de les aider à diminuer les factures d’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie (SMÉ)?

Un SMÉ ou système d’energy management, aide les organisations à mieux gérer leur consommation d’énergie et à améliorer leur productivité.

Pour cela, entreprises et collectivités repensent leur stratégie énergétique dans une logique d’optimisation qui présente plusieurs avantages :

  • Entreprises, autorités et institutions de droit public ou privé, observent et mesurent mieux leurs dépenses énergétiques grâce au contrôle efficace de leurs consommations d’énergie ;
  • Ces organismes améliorent la maîtrise de leurs dépenses ;
  • Qui dit régulation de la dépense énergétique, dit impact positif sur leur empreinte carbone.

En résumé, l’energy management s’établit dans un schéma d’analyse, de détection, de correction et de contrôle.

ENGIE vous accompagne dans la mise en œuvre des systèmes d’energy management : suivez le guide !

 

ISO 50001 : un guide pour une gestion énergétique efficace

La norme ISO 50001 offre un cadre reconnu pour la mise en œuvre efficace d’un SMÉ en suivant le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir).

Pourquoi appliquer les critères ISO 50001 pour votre entreprise ? 

Si la norme ISO 50001 n’est pas d’application obligatoire, elle témoigne pourtant d’un intérêt certain pour formaliser les démarches d’energy management. En effet, les critères de la norme ISO 50001 visent à améliorer la performance énergétique des organisations en optimisant l’usage et la consommation des énergies.

Parce qu’elle définit un plan d’action en faveur d’une meilleure performance énergétique, elle participe à la réduction des coûts liés à ces dépenses d’énergie. Conséquence, l’ISO 50001 crée des retombées positives quant à la rentabilité des entreprises, tout en réduisant leur impact environnemental.

En outre, la certification ISO 50001 libère les grandes entreprises de l’obligation de réaliser un audit énergétique indépendant tous les quatre ans – audit imposé par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013.

Pour rappel, ces audits doivent être déposés sur une plateforme numérique, gérée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). En cas de manquements à certaines exigences mentionnées dans cette étude énergétique, des sanctions pécuniaires peuvent alors être appliquées. Elles sont définies à l’article L. 233-4 du Code de l’énergie.

Enfin, l’évolution rapide de la réglementation de l’énergie peut s’avérer contraignante pour certaines entreprises qui risquent de prendre du retard dans la réalisation de ces audits énergétiques. C’est pourquoi elles gagneraient à mettre en place une démarche d’amélioration continue sur le long terme. C’est là que réside l’intérêt d’être certifié ISO 50001.

⚠️Précisions quant à l’exonération de l’audit réglementaire

Plusieurs conditions doivent être remplies pour être exonéré de l’audit réglementaire :

Votre entreprise doit appliquer la norme ISO 50001 (version 2011 ou 2018) ;
Un organisme tiers – comme AFNOR Certification, Veritas ou Ecocert – doit attester qu’elle l’applique sur au moins 80 % de ses factures énergétiques, avec un certificat délivré après passage d’un auditeur indépendant ;
Sans certification, votre entreprise reste assujettie à l’audit énergétique réglementaire ;
À l’expiration de la certification ISO 50001, l’entreprise redevient assujettie.

À qui se destine la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 s’adresse aux organismes de toutes tailles, du secteur public ou privé. Elle ne fixe pas de cibles spécifiques pour l’amélioration de la performance énergétique, permettant ainsi à chaque entreprise de l’adapter à ses besoins spécifiques. “Ainsi, tout organisme, quel que soit son niveau actuel de performance énergétique, peut mettre en œuvre ISO 50001 à titre de base de référence, puis procéder à des améliorations, au rythme qui lui conviendra”.

Le Programme PRO-SMEn : une prime pour aider les entreprises dans la mise en place de leur SMÉ

Depuis 2016, le dispositif PRO-SMEn, porté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) et l’ADEME, encourage l’adoption de la norme ISO 50001, en attribuant une prime aux entreprises une fois la certification obtenue.

Une prime pour les entreprises de toutes tailles qui adoptent la norme ISO 50001 pour la première fois. PME, ETI et les grandes entreprises sont tout autant concernées. Le système de management de l’énergie mis en place peut englober un ou plusieurs sites.

Jusqu’à 40 000 euros par entreprise. La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques du (multi)site certifié ISO 50001 et peut atteindre au plus 40 000 euros par entreprise. Pour la période 2023-2026, 11,2 millions d’euros seront mobilisables.

Comment déployer une démarche de certification ISO 50001 ? 

  1. Élaborer une politique énergétique conforme à la stratégie de l’entreprise

Pour cela, il convient de réaliser au préalable un état des lieux ainsi qu’une analyse des différentes consommations en commençant, par exemple, par la mise en place d’un plan de comptage de l’énergie.

  1. Fixer des objectifs et définir un plan d’action

Une fois l’état des lieux réalisé, il est possible d’anticiper l’évolution des consommations tout en fixant des objectifs réalistes et atteignables. Ces derniers doivent être définis en fonction du type d’activité et de poste. À chaque objectif correspond un plan d’action qui vient alimenter la stratégie globale de suivi des consommations d’énergie.

  1. Vérifier la pertinence des actions menées et les résultats obtenus 

À l’aide d’outils disponibles en interne, tableaux de bord de pilotage de l’énergie et audits facilitent la mesure de l’efficacité de la stratégie mise en œuvre. Ainsi, chaque plan d’action peut être ajusté en fonction des besoins au service d’un système d’amélioration continue.

Satisfaire les exigences ISO 50001 avec ENGIE Collectivités & Entreprises

Pour accompagner les organismes dans l’élaboration des SMÉ, ENGIE Entreprises & Collectivités propose un suivi et des conseils efficaces pour optimiser leur consommation d’énergie.

Connaissez-vous la certification IPMVP ?

Philipe Sillon, Energy Manager ENGIE Entreprises & Collectivités, a obtenu la certification IPMVP au printemps 2023, ouvrant ainsi la voie à une longue série d’Energy Managers certifiés au sein des équipes ENGIE. Il témoigne de l’intérêt d’une telle qualification.

Mais de quoi s’agit-il ?

IPMVP, pour Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance, est un protocole visant à calculer, à suivre et à favoriser les économies d’énergie d’un bâtiment. Ce protocole s’inscrit aussi bien dans une démarche d’energy management que dans un contrat de performance de l’énergie. Il fait partie intégrante de la norme ISO 50001.

Pourquoi les energy manager ENGIE Collectivités & Entreprises passent-ils cette certification ?

Cette démarche répond aux attentes des entreprises clientes mais aussi des équipes ENGIE  qui souhaitent obtenir des retours d’expérience sur les impacts concrets des SMÉ qui sont menés.

Par exemple, un changement d’activité ou un effet climatique peut impacter la performance énergétique. La certification IPMVP a pour but de mettre de côté ces variables pour cibler les résultats propres d’une stratégie de management de l’énergie, appuyant ainsi la cohérence des leviers activés.

Ainsi, une entreprise dont les consommations baissent à l’issue d’une année de SMÉ saura si le résultat obtenu est exclusivement lié aux activités d’energy management.

Notre rôle avant tout est de conseiller l’entreprise, lui apporter les outils nécessaires à l’optimisation de sa gestion énergétique. Elle garde la main sur les décisions à prendre et la marche à suivre”.

Philipe Sillon, Energy Manager certifié IPMVP, ENGIE Entreprises & Collectivités

Simplifiez la gestion des consommations d’énergie avec VIGI-e

ENGIE Entreprises & Collectivités a créé VIGI-e, une plateforme de suivi de la performance énergétique de l’entreprise.

Grâce à la vision précise des consommations de tous les sites de l’entreprise, VIGI-e permet d’identifier les pointes de consommation anormales et de piloter la performance des plans d’actions d’économie d’énergie.

Les utilisateurs bénéficient d’un accès simplifié aux données de consommation pour les aider à la prise de décision et à la mise en œuvre d’actions correctives adaptées.

“La plateforme VIGI-e est reconnue comme étant d’une bonne qualité et d’un bon rapport qualité-prix par ses utilisateurs. Nous avons travaillé pour donner le meilleur produit global et nous le faisons évoluer à la suite des retours clients pour simplifier davantage leur gestion énergétique”.

Philipe Sillon, Energy Manager certifié IPMVP, ENGIE Entreprises & Collectivités

VIGI-e met à disposition une vision d’ensemble du bilan énergétique des sites :

  • Cartographie, synthèse globale ;
  • Classement des sites les plus énergivores ;
  • Évolution comparative des consommations d’une année sur l’autre ;
  • Suivi des talons de consommation aux heures d’inoccupation ;
  • Vision des économies réalisées d’une année sur l’autre ;
  • Vision de l’évolution des consommations mensuelles pour chaque énergie.
Partagez sur