J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Conférence EnR Entreprises : rencontre avec notre intervenant Adrien Zyngerman

Par Anissa KrimatPublié le 11 janvier 2021 à 21h37Mis à jour le 11 janvier 2021 à 21h38

EnR Entreprises est le principal événement français dédié aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’optimisation de la consommation d’énergie. cette occasion, nous avons posé quelques questions à notre intervenant Adrien Zyngerman Responsable de l’agence biométhane chez ENGIE Entreprises & Collectivités afin d’en savoir plus.   

Adrien, quelles sont tes missions au sein d’ENGIE Entreprises & Collectivités ?

 

Je suis responsable de l’agence France biométhane chez ENGIE Entreprises & Collectivités, une entité en charge des négociations de biométhane sur le territoire français. Mandaté par le groupe ENGIE, nous achetons le biométhane auprès des producteurs français et le commercialisons à nos clients. 

 

Au début, notre activité était très orientée sur l’achat de volume, liée à une compétition féroce entre les différents fournisseurs pour acheter le biométhane. Nous avons toutefois toujours accompagné les producteurs dans le développement de leurs projets. L’achat est devenu plus simple ces derniers temps car les volumes de production augmentent. L’activité s’oriente alors vers la vente, mon sujet principal depuis 2020. C’est un subtil mélange entre les activités commerciales et la gestion de contrats amont / aval.  

 

Qu’est-ce que l’EnR Entreprises ?

 

L’EnR Entreprises est la seule conférence française dédiée aux énergies renouvelables pour les entreprises consommatrices d’énergies. Une conférence organisée sous l’égide du Ministère de l’Economie des Finances, exclusivement centrée sur la vente d’énergie renouvelable et l’optimisation de la consommation d’énergie. Toutes les grandes sociétés françaises impliquées s’y rendent avec des fournisseurs d’énergie afin de leur proposer des solutions décarbonées. Autour de tables rondes, les différents intervenants se présentent, les consommateurs exposent leur problématique et les fournisseurs proposent des solutions adaptées. 

 

Cette troisième édition d’EnR Entreprises aura lieu le 12 janvier 2021à distance au vu des circonstances actuelles. La dimension networking est donc très importante. Des rencontres sont tout à fait possibles avec la mise en place d’un circuit intranet pour la prise de rendez-vous en ligne avec les différents intervenants si besoin.  

 

Quels sont les enjeux pour ENGIE Entreprises & Collectivités ?

 

Cette année, je participe à l’une des tables rondes les plus denses. Elle concerne les solutions de la filière thermique (biomasse, méthanisation , volet électricité renouvelable, etc). J’explique ce qu’est le biométhanesa production et son transport, puis comment le proposer à nos clients. J’interviens également sur le contexte règlementaire. Le biométhane n’est pas très populaire auprès de nos clients et le but de cette conférence est d’y remédier. 

 

L’intérêt pour ENGIE Entreprises & Collectivités est donc de présenter le biométhane, un gaz renouvelable bénéfique pour l’environnement et surtout de faire savoir qu’on en est fournisseur.  

Notre ambition est aussi de lutter contre les idées reçues, de présenter les objectifs de la France en matière d’énergie renouvelable et de sensibiliser davantage les entreprises sur le sujet.  

Ces rencontres promettent beaucoup de découvertes pour les entreprises qui cherchent à diminuer leur emprunte carbone.   


Nous remercions Adrien Zyngerman pour cette interview. ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage à participer à de nombreux projets et événements en faveur des énergies renouvelables

Alors, on vous met un peu de bio-méthane de coté pour 2021 ?

Allons-y !