J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Entreprises Services publics Syndics & copropriétés

Comment optimiser votre facture énergétique ?

Publié le 6 février 2019 - Par
Partagez sur

Optimiser budget énergétiqueENGIE Entreprises & Collectivités s’est dotée d’experts chargés d’accompagner ses plus grands clients, les Key Account Managers (KAM). Rencontre avec Thomas Greppo, l’un d’entre eux. Thomas Greppo est un expert de l’énergie disposant d’une vision internationale du secteur. Ce diplômé de Centrale Supelec a en effet débuté sa carrière au Canada puis à Singapour avant de rejoindre la filiale de trading d’ENGIE, qui a une empreinte mondiale de par ses activités et sa présence. Depuis l’été 2017, Thomas occupe la fonction de KAM au sein d’ENGIE Entreprises & Collectivités. « Mon rôle consiste à accompagner des clients consommant de grands volumes d’énergie et disposant de nombreux sites sur l’ensemble du territoire, afin d’optimiser leur facture énergétique et leur proposer des solutions pour décarboner leurs activités » Objectif de cette organisation dédiée ? Cerner parfaitement les enjeux à long terme de grands groupes et leur apporter le plus haut niveau de service au quotidien, ainsi que des solutions personnalisées. « Notre approche repose sur plusieurs piliers. Le premier consiste à faciliter le déploiement d’un contrat au sein d’organisations décentralisées. Nous avons par exemple récemment remporté l’appel d’offres d’un acteur majeur de la grande distribution comptant plus de 3 000 points de vente à travers la France. Quand des directeurs de magasins représentant des enseignes nous ont contactés fin décembre pour nous informer de leur volonté de rejoindre le contrat-cadre début janvier, cela a été mis en place rapidement car nous avions tout prévu, avec des équipes parfaitement dimensionnées. » Le KAM s’appuie en effet sur une organisation spécifique totalement dédiée à son client. « C’est très pratique pour nos clients car de véritables réflexes se mettent en place avec une très grande réactivité. » Le KAM s’appuie également sur plusieurs référents techniques chargés de superviser l’approvisionnement en énergie en fonction des besoins spécifiques de chaque site. « Nous apportons de la facilité à des entreprises intervenant dans une grande complexité. »

Energy Manager : un partenariat stratégique

Si la qualité d’exécution d’un contrat représente un des objectifs principaux visés par les KAM, le second est encore plus ambitieux. « Nous souhaitons rapprocher toujours davantage nos clients des salles des marchés de l’énergie pour leur permettre d’optimiser le plus efficacement possible leurs achats. » L’enjeu est stratégique pour des groupes consommant des volumes s’évaluant en TWh. « À travers notre organisation KAM, nous apportons à nos clients une information permanente sur les évolutions profondes tout comme sur les tendances journalières du marché. Cet accompagnement est d’autant plus essentiel que nos clients peuvent, à travers leur contrat, se positionner aussi bien sur des achats à 3 ans que le jour même. Notre rôle ne consiste pas à décider pour eux mais à nourrir leur réflexion avec la plus forte pertinence tout en leur proposant en parallèle des solutions de couverture en cas de retournement de marché. » La proximité avec certains clients est tellement forte qu’ENGIE Entreprises & Collectivités propose désormais la mise en place d’un contrat d’Energy Management. « Nous allons ainsi au bout de notre démarche de partenariat en nous appuyant sur une initiative privilégiant la performance et la co-construction. Nos clients demeurent au cœur du dispositif mais leurs équipes sont totalement libérées de tâches très techniques et chronophages. Elles peuvent ainsi se concentrer totalement sur leur cœur de métier.

Transition énergétique et satisfaction client

« Mon objectif est d’accompagner au plus près une entreprise dans son approvisionnement et ses achats d’énergie mais également dans sa transition énergétique. Dès que c’est possible, nous envisageons ensemble le déploiement d’installations vertueuses, comme des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments ou sur les parkings. » L’évolution positive des indicateurs mesurant la satisfaction des clients confirme la pertinence du dispositif mis en place. « Nous sommes un des rares énergéticiens à proposer une organisation KAM. Elle nous permet de démontrer toute la valeur ajoutée que nous pouvons apporter en complément du prix de vente. Nos clients sont convaincus que nous saurons défendre jour après jour leurs intérêts, tout nous en inscrivant dans leur propre ambition sociétale. » Témoignage de cette confiance : la plupart des renouvellements de contrats gérés par des KAM s’effectuent de gré à gré.

Partagez sur