J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

L’ARENH : un mécanisme pour vous offrir une électricité compétitive

Mis en place par la loi NOME du 7 décembre 2010 pour permettre une concurrence équitable entre tous les fournisseurs d’énergie, le mécanisme de l’ARENH donne accès à ENGIE à un prix régulé de l’électricité nucléaire.

Un dispositif lui permettant de diversifier son offre et de répondre à vos contraintes budgétaires, comme l’explique Stéphanie Le Maire, Responsable équipe Expertise & Offres électricité.

 

Qu’est-ce que l’ARENH ?

C’est un dispositif qui permet aux fournisseurs alternatifs d’accéder à un prix régulé de l’électricité produite par les centrales historiques d’EDF. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2011 pour une durée de 15 ans. Sur cette base, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) fixe le niveau de prix de l’ARENH. Il de 42 euros par MWh depuis le 1er janvier 2012. Mais il n’est pas figé dans le marbre.

De plus, le volume de l’ARENH a été plafonné à 100TWh, soit environ 25% de la production nucléaire française. Ainsi, chaque fournisseur alternatif peut commander un volume d’achat d’électricité limité, calculé en fonction de son portefeuille clients.

Quel est son intérêt pour ENGIE et ses clients ?

Dans un contexte de prix de marché élevé , il nous permet d’accéder à un prix régulé de l’électricité et d’en faire bénéficier nos clients via notre contrat Sérénité. Ce dernier combine prix ARENH et prix de marché, comme cela peut être le cas pour les tarifs règlementés « bleus » de l’électricité. La proportion de prix ARENH du contrat est déterminée en fonction des consommations de chaque client pendant les heures de faible demande au niveau national.

Avec notre offre Sérénité, nos clients payent donc un prix au MWh indexé sur l’ARENH, et accèdent, comme avec les tarifs bleus, à une électricité compétitive dans le contexte marché actuel. Il est donc intéressant de se rapprocher de nos équipes dédiées chez ENGIE pour étudier l’intérêt de basculer en offre de marché tout en sécurisant son budget.

Opter pour une offre de fourniture d’électricité indexée sur l’ARENH est-il plus avantageux ?

Depuis le début de l’année, les prix de marché correspondant aux heures de faible demande pour 2019 sont largement supérieurs au prix de 42 euros par MWh de l’ARENH.

Aujourd’hui, pour nos clients à la recherche d’une offre compétitive souhaitant conserver une bonne visibilité de leur budget électricité, l’offre Sérénité est donc très intéressante. Cette offre couvre parfaitement les besoins en électricité des parties communes, lesquels correspondent dans la grande majorité des cas à des puissances inférieures à 36 kVA

Ensuite tout dépend des attentes de nos clients. Pour ceux qui souhaitent s’assurer d’une stabilité plus forte, l’offre de marché à prix fixe, Maitriz’Elec , reste la solution à privilégier, celle-ci pouvant aller jusqu’à 4 ans.

L’ARENH : un mécanisme pour vous offrir une électricité compétitive
4.8 (96.84%) 38 votes