J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Comment bien mener vos marchés publics de fourniture d’électricité ?

Comment bien mener vos marchés publics de fourniture d’électricité ?

Aujourd’hui, les personnes publiques doivent mettre en concurrence les opérateurs pour les ex tarifs verts et jaunes. Bien que pouvant demeurer au tarif réglementé, les « bleus » (petits bâtiments et éclairage public) peuvent être mis en consultation car les offres de marché sont très compétitives. Pour mener à bien leur consultation, un guide complet a été conçu à l’attention des acheteurs publics par l’Association Pour l’Achat du Service Public (APASP) et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales (SNDGCT).

Un guide à vocation pédagogique et pratique

Ce guide vise à aider les acteurs publics dans les décisions qu’ils ont à prendre dans le secteur énergétique, pour le bon fonctionnement de leurs services publics.

Consultez l’intégralité du guide pour la passation des marchés publics de fourniture d’électricité et de services associés, octobre 2017.

 

 

 

icone_alpenergie_glossaireLa première partie du guide présente le secteur de l’électricité sous l’angle économique (sources de production, réseaux de transport et de distribution, marché de gros et mécanisme de capacité, marché de détail avec ses catégories de tarifs : bleu, jaune et vert) et réglementaire (loi NOME, fin des tarifs réglementés) et en détaille les différents acteurs-clés.

Après un rappel des règles de la commande publique dans un marché désormais ouvert, des seuils et procédures de publicité, et des procédures spécifiques (marchés négociés, dialogue compétitif, accord-cadre), cette partie apporte ensuite des conseils précis aux acheteurs pour accompagner les choix décisifs qu’ils doivent effectuer pendant la préparation de leurs marchés de fourniture d’électricité :

flechebleuévaluation des besoins,

flechebleuchoix du mode de passation,

flechebleurédaction des pièces du cahier des charges,

flechebleudéfinition des critères d’évaluation des offres et de leur pondération,

flechebleuchoix de la forme de prix et de son évolution en cours de marché.

Des développements particuliers sont également consacrés à l’électricité « verte », au TURPE (prix d’acheminement) et à ses leviers d’optimisation, ainsi qu’aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) notamment.

 

La preuve par l’exemple

La seconde partie du guide propose des modèles de documents (Avis d’Appel Public à Candidature (AAPC), lettre de demande de devis, règlement de consultation, cahier des charges) pour les marchés à procédure adaptée : trois modèles de procédures adaptées sont proposés, en fonction des enjeux du marché pour la personne publique. Dans chacun des cas, le guide décrit la démarche proposée et fournit des rédactions-types de clauses.

Le troisième chapitre est consacré quant à lui à des modèles relatifs à la procédure d’appel d’offres : un exemple de procédure d’appel d’offres ouvert y est entièrement et précisément décliné. Les supports présentés constituent une base opérationnelle pour les acheteurs publics qui souhaitent entreprendre une démarche de mise en concurrence de fourniture d’électricité.

A lire aussi : Comment bien mener vos marchés publics d’achat de gaz naturel ?
Un guide de référence pour les acheteurs publics d’électricité
Evaluez cet article