J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Alpenergie Espace client
Menu

TURPE 5 : préparez-vous à appliquer la nouvelle réglementation tarifaire avec ENGIE

Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) couvre les coûts nécessaires aux gestionnaires de réseaux pour le transport de l’électricité. Le TURPE 5 entrera en vigueur le 1er août 2017 pour une période de quatre ans. ENGIE est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des meilleures solutions tarifaires pour vos sites.

En janvier 2017, la Commission de Régulation de l’Énergie (JO) a formalisé les différentes conditions tarifaires d’accès au réseau pour une période allant d’août 2017 à août 2021*. Communément appelé TURPE, le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité est reversé pour le transport de l’énergie depuis son lieu de production jusqu’à l’utilisateur final. Mais il couvre également les besoins en investissements en faveur de l’efficience du réseau et des enjeux de la transition énergétique. Celui-ci est le même pour tous, indépendamment du fournisseur d’énergie.

 

Ce qu’il faut retenir du nouveau tarif :

Le renforcement de l’horo-saisonnalité (adaptation de la consommation en fonction de l’intensité d’utilisation du réseau) ;

Des conditions particulières pour les sites autoconsommateurs, parmi lesquels ceux dotés de dispositifs photovoltaïques.

Une refonte des options tarifaires, notamment avec l’apparition d’une option à période mobile en HTA, qui entreront automatiquement en vigueur au 1er août 2017.

 

Pour les clients raccordés en haute tension (HTA) : une simplification des options

Les contrats HTA (ancien tarif « vert ») ne disposent plus de l’option « sans différenciation temporelle » ni des 8 classes temporelles. Le TURPE 5 ne prévoit dorénavant qu’une formule tarifaire d’acheminement déclinée en 5 classes temporelles (courte ou longue utilisation). Une option tarifaire à pointe mobile est introduite.

Le TURPE 5 encourage la programmation de la consommation en heures pleines et en heures creuses. Les clients HTA sur l’ancienne formule à 8 classes temporelles sont par ailleurs invités à re-paramétrer leur asservissement.

Face à ces changements, Enedis ou ENGIE peuvent vous conseiller.

 

Pour les clients raccordés en basse tension (BT) > 36 kVA : disparition de la moyenne utilisation

Les clients raccordés en BT > 36 kVA (ancien tarif « jaune ») se référeront à deux catégories de tarifs comprenant chacun 4 plages temporelles, déterminées selon la durée d’utilisation. Le temps appelé moyenne utilisation disparaît au profit de la longue utilisation ou de la courte utilisation.

Le dépassement de puissance sera facturé sur la durée du dépassement en heure.

 

Pour les clients raccordés en basse tension (BT) < 36 kVA : une nouvelle option pour les sites équipés de compteurs Linky

Une option tarifaire à 4 plages temporelles sera accessible pour les clients équipés du compteur intelligent Linky. Cette option découpe l’année en hiver/été HP HC

ENGIE vous accompagne dans les prochains mois

 

Les règles officielles prévoient les modalités de bascules pour l’ensemble des sites.

En concertation avec ENEDIS nous allons dans les prochaines semaines travailler à analyser l’impact des nouvelles modalités tarifaire sur notre portefeuille de client. En fonction des résultats, nous pourrons être amené à vous recontacter pour vous proposer un accompagnement personnalisé pour vos sites impactés, et ainsi garantir une bascule de T4 à T5 la plus optimale possible.

* Le cadre réglementaire du TURPE 5 a été précisé par la délibération de la CRE du 17 novembre 2016 parue le 28 janvier 2017 au Journal Officiel.

** De décembre à février, et 61 jours répartis dans l’année en deux périodes distinctes au maximum.

TURPE 5 : préparez-vous à appliquer la nouvelle réglementation tarifaire avec ENGIE
2.1 (41.43%) 14 votes