J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé
Transition énergétique Energy management Gestion des contrats et budget Entreprises Services publics Syndics & copropriétés

Des solutions concrètes face à la hausse des prix

Publié le 22 février 2022 - Par
Partagez sur

En cette période de crise énergétique, nous partageons avec vous des actions concrètes qui pourraient être menées par les entreprises et collectivités. Julien d’Alessandro, responsable de comptes chez ENGIE Entreprises & Collectivités, accompagne ses clients sur tous les sujets de l’énergie : optimisation budgétaire, conseils en stratégie d’achat, gestion des comptes, et mise  en place des solutions responsables. Il répondait il y a quelques jours à nos questions en live.

Nous vivons une crise énergétique inédite, alors dans ce contexte, quels sont les grands enjeux dans le domaine de l’énergie pour une entreprise ?

Les enjeux sont nombreux et nous sortons d’une année 2021 compliquée sur les marchés de l’énergie. Pour le moment, 2022 s’annonce tout autant particulière compte tenu des niveaux de marché en gaz et électricité que nous avons depuis quelques semaines.

Les marchés ont beaucoup augmenté en 2021. Pour donner un ordre de grandeur, nous sommes passés en électricité de 50 €/MWh à plus de 400 €/MWh en fin d’année pour le CAL22.

De nombreuses entreprises se sont trouvés dans des situations délicates car elle n’avait pas couverte leur énergie pour 2022 et sont retrouvés ainsi très exposées à la volatilité extrême des marchés.

La clé, c’est donc l’accompagnement dans la gestion du risque, et à plus forte raison en ce moment.

Gérer le risque tout en achetant quand même, comment faire pour concilier les 2 ?

Chaque entreprise gère le risque de façon différente et a ses propres objectifs budgétaires.

Pour faire simple, regardons les échéances des contrats en cours :

1 : Dans le cas d’un contrat qui arrive à échéance fin 2022 ou en cours d’année 2022, il y a urgence. Je préconise de mettre ce dossier sur le haut de la pile sans plus tarder et d’étudier plusieurs solutions :

  • mettre en place un contrat indexé et de suivre les marchés même sur une courte période. Cela permettrait de réaliser une fixation dès que le marché est favorable.
  • partir sur un prix fixe « long terme » pour amoindrir l’impact des prix « court terme » qui sont plus élevés. Cela à l’avantage d’avoir un meilleur tarif que sur 12 mois. Attention toutefois car cela bloque le tarif sur une longue période. Si jamais le marché devait se retourner, vous ne pourriez en profiter en cours de contrat.

2 : Pour les contrat arrivant à échéance en 2024 ou 2025 par exemple, il peut être intéressant d’anticiper le suivi des marchés et éventuellement prendre des premières positions pour ne pas rester exposés à 100% sur les années à venir. Pour 2025/2026, nous sommes tout de même au-dessus des prix de marché que nous avons connu en 2020 lors de la 1ère vague Covid, c’est donc à surveiller.

Si nos lecteurs sont partants, comment engager cette démarche de suivi des marchés ?

 Pour suivre les marchés et effectuer des fixations, nous disposons de plusieurs outils :

⇒ Vous pouvez transmettre un ordre de fixation auprès de votre interlocuteur commercial. Vous obtenez ensuite une cotation de la salle des marchés pour lequel vous vous déciderez dans un délai de 1 ou 2h.

⇒ L’autre solution de suivi des marchés et de fixation passe par le digital et notre outil SAM-E. Avec lui vous bénéficiez tous les jours d’une cotation valable jusqu’au lendemain comme si vous nous demandiez un prix quotidien.

Merci Julien pour ces solutions. Pour conclure, quels seraient d’après toi les mots clés pour garantir la réussite de sa stratégie d’achat ?

  • L’anticipation, pour ne pas attendre le dernier moment pour mettre en place sa stratégie
  • La réactivité, en particulier en période de forte volatilité
  • La fixation d’objectifs ambitieux mais atteignables, pour éviter de perdre du temps

Prenez contact et parlons contrat

 

(et retrouvez aussi des actions bonnes pour l’environnement et votre budget dans cet article)

Partagez sur