J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Du vert pour votre B.F.R, l’offre attentive à vos économies et à votre trésorerie

Par Anissa KrimatPublié le 03 mars 2021 à 19h25Mis à jour le 06 octobre 2021 à 15h28

 

Rencontre avec Nicolas Nore, Directeur Financier d’ENGIE Entreprises & Collectivités, pour vous présenter l’offre qui participe à la relance verte de l’économie tout en veillant à votre trésorerie : du Vert pour votre B.F.R (besoin en fond de roulement).

Nicolas, quelles sont vos missions au sein d’ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Je suis le Directeur Financier d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Je dirige les activités d’achat, de juridique, le pilotage des résultats financiers et la trésorerie. Je mène également les missions de facturation et de recouvrement auprès de tous nos clients. Nous sommes très attentifs à la satisfaction client et veillons particulièrement à la qualité de la facturation. Enfin, la stratégie RSE complète la liste de nos missions.

Avec nos clients, nous construisons des feuilles de route pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone grâce aux offres vertes d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Ainsi, nous leur proposons des solutions énergétiques plus responsables telles que l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore la mobilité électrique.

Nous travaillons sur ces offres innovantes avec nos 700 collaborateurs, pour permettre à nos clients d’améliorer au quotidien leur consommation d’énergie tout en participant à la relance de l’économie.

 

Dans notre contexte actuel et dans cet environnement fragile, quel dispositif avez-vous mis en place pour répondre à ces enjeux ?

ENGIE Entreprises & Collectivités agit pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Conscients des impacts liés au réchauffement climatique, nous accordons une grande importance à la vitesse de développement de nos offres. Cette réactivité est d’autant plus essentielle à la suite de l’année 2020, particulièrement difficile pour les entreprises.

Nous avons des projets de relance qui ont été initiés au niveau européen. Par exemple, le projet France Relance porte des objectifs concrets de transition écologique, de décarbonisation de l’industrie et toutes solutions autour de l’efficacité énergétique. Chez ENGIE E&C nous souhaitions proposer une offre complémentaire. Notre sensibilité sur les sujets de trésorerie et d’environnement nous ont conduit à développer une offre à destination des PME/PMI, du Vert pour votre B.F.R. 

Cette offre est très simple : si vous souscrivez un contrat de gaz ou d’électricité verte contenant au moins 10% de garantie d’origine française, vous bénéficiez de 30 jours de délai de paiement supplémentaire pendant la première année de votre contrat. Le contrat souscrit doit bien évidemment avoir une durée minimum de 12 mois et ne peut excéder 5 GWh sur la durée totale du contrat. C’est une offre dont nous limitons la souscription à la fin du premier trimestre (31 mars).

Quels sont les intérêts pour les clients de souscrire à cette offre ?

L’offre « du Vert pour votre B.F.R. » concerne les PME/PMI et s’articule autour de trois bénéfices fondamentaux :

  • Bénéficier d’une facilité de paiement : les entreprises pourront améliorer leur besoin en front de roulement à hauteur de 50 000 euros pour les bénéficiaires ayant les besoins énergétiques les plus importants et en fonction de leur consommation annuelle, entre 5 et 15 000 euros d’avantages sur leur trésorerie pendant une année.
  • Consommer une énergie propre et produite localement, en France : ces entreprises pourront décarboner leur consommation d’énergie. Elles participeront ainsi à la création d’un monde plus vertueux et à la relance de la croissance en France. Cette offre a clairement été créée dans cette optique. 
  • Profiter d’une offre innovante qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique: c’est une solution bas carbone, combinée à un mode de financement nouveau. Et la solidarité entre les acteurs économiques est la clé de voute de cet ensemble.

 

Nous remercions Nicolas Nore pour cet échange.

ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage à mener d’autres projets en faveur du développement durable avec des initiatives toujours plus respectueuses de l’environnement.


Vous souhaitez en savoir + sur la mise en place
de cette offre innovante ?

Contactez-nous !