J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Energie solaire

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 18 septembre 2020 à 15h32

L’énergie solaire est une source d’énergie qui provient du soleil.

 

1, 2, 3 soleil : le B.A-BA de l’énergie solaire

À l’heure de la transition énergétique, nous sommes nombreux à vouloir nous lancer dans l’aventure solaire. Entreprises, particuliers et même collectivités peuvent devenir acteurs du changement.

Et pour cause : énergie propre, le solaire a l’avantage de n’émettre aucun polluants atmosphériques ou gaz à effet de serre. Sa matière première, le soleil, est aussi gratuite, disponible partout et inépuisable.

Bien que distante de plus de 150 millions de kilomètres la Terre, cette étoile dispense un rayonnement sans pareil, en transformant les atomes d’hydrogène en atomes d’hélium. L’énergie solaire va consister à convertir ce rayonnement électromagnétique en courant électrique, ou en chaleur.

L’énergie solaire ne date pas d’hier ! En 1500 avant J.C., les Égyptiens utilisaient déjà le cadran solaire, avant que les Grecs n’allument la flamme olympique grâce au miroir. Bien plus tard, en 1839, Edmond Becquerel invente l’énergie photovoltaïque, à l’origine de nos panneaux solaires. Si cette invention bouleverse notre savoir du solaire, le développement fulgurant des énergies fossiles, moins chères et plus disponibles, stopperont net l’essor du solaire thermique.

 

Tout part du soleil : l’énergie solaire à l’origine de (quasi) tous nos équipements

L’énergie solaire est à l’origine de presque toutes les énergies sur Terre, ce qui lui confère son potentiel immense.

Elle est en fait indirectement la source de la plupart des EnR (énergies renouvelables), telles que la biomasse (par la photosynthèse) l’énergie marine, l’énergie éolienne ou encore l’énergie hydraulique.

L’énergie solaire n’intervient en revanche pas dans l’énergie nucléaire, la géothermie et l’énergie marémotrice.

 

Du soleil dans nos compteurs : l’énergie solaire, comment ça marche ?

Pour que le soleil se transforme en électricité, nous disposons de trois moyens.

  • L’énergie solaire photovoltaïque. En plein essor, c’est elle qui permet de produire de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques associées en panneaux. Ces panneaux vont convertir le rayonnement en courant électrique continu, rendu ensuite compatible avec le réseau grâce à un ondulateur.
  • L’énergie solaire thermique, appelée aussi « énergie solaire passive ». Grâce à des capteurs métalliques qui absorbent le rayonnement puis chauffent un fluide caloporteur, l’énergie solaire thermique permet de créer de la chaleur.
  • L’énergie solaire thermodynamique, qui permet de produire de l’électricité grâce à de la vapeur. Les rayons sont captés sur des capteurs paraboliques qui réchauffent un fluide caloporteur, chauffant l’eau dont la vapeur entraîne un turboalternateur.

 

L’avenir radieux de l’énergie solaire : zoom sur l’autoconsommation

Il est aujourd’hui possible pour un particulier de consommer l’énergie qu’il produit : c’est ce qu’on appelle “autoconsommation ”.

Un phénomène révolutionnaire qui prend de l’ampleur alors qu’il est de plus en plus facile et abordable de s’équiper en panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’autoconsommation photovoltaïque. 

 
# Initiatives vertes
24 juin 2019

Énergie solaire : pourquoi les collectivités locales doivent s'engager maintenant !

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen