J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Panneau solaire

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h41

Les panneaux solaires sont des installations qui permettent de transformer le rayonnement en chaleur ou en électricité. C’est une technologie privilégiée de l’énergie solaire .

 

Le solaire en deux panneaux

Impossible de passer à côté : en quelques années, les panneaux solaires ont fleuri partout en France, permettant aux particuliers comme aux entreprises de profiter de cette énergie propre et gratuite qu’est le soleil.

Pour ce faire, deux installations sont possibles :

  • Les panneaux thermiques, dont les capteurs récupèrent les rayonnements du soleil et utilisent cette chaleur via un fluide caloporteur pour chauffer toute la maison. Grâce à ce système, votre facture d’eau chaude sanitaire peut diminuer jusqu’à 75%.
  • Les panneaux photovoltaïques , composés de cellules photovoltaïques qui captent le rayonnement puis le transforment en électricité. Leur rendement dépend fortement de leurs matériaux de construction : plus de 25 % pour le silicium monocristallin contre 7 % pour les panneaux amorphes, dits aussi à couche mince.

À noter qu’un panneau solaire hybride peut aussi combiner les deux technologies thermique et électrique, améliorant ainsi le rendement de près de 20%.

 

Pourquoi passer aux panneaux solaires ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se lancent dans l’aventure solaire, car elle présente de nombreux avantages :

  • C’est une énergie propre qui n’émet pas de dioxyde de carbone, responsable du réchauffement climatique,
  • C’est une énergie d’une grande puissance (surtout le monocristallin) qui suffit amplement à compléter les besoins énergétique de la maison, avec un rendement allant jusqu’à 25%,
  • C’est une énergie gratuite et locale qui est disponible partout dans le monde,
  • C’est une énergie qui permet de s’autonomiser vis à vis des énergies fossiles,
  • C’est un moyen de produire sa propre électricité, ce qu’on appelle autoconsommation . Il est même possible de revendre cette énergie aux fournisseurs énergétiques en cas de surplus.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide Comment fonctionne une installation photovoltaïque

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen