J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Panneau photovoltaïque

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h41

Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux qui convertissent le rayonnement solaire en électricité.

 

Lumière sur les panneaux photovoltaïques à l’heure du solaire

En quelques années, un avenir radieux s’est ouvert à l’énergie solaire .

Représentant aujourd’hui 10% du mix énergétique français , les énergies renouvelables ne cessent d’augmenter, encouragées par la loi sur la transition énergétique en 2015 qui vise les 32 % d’ici à 2030.

Et le solaire n’est pas en reste ! Énergie propre, renouvelable, elle est basée sur une matière première puissante, pourtant distante de 150 millions de kilomètres : le soleil !

Ce qui en fait une énergie durable et renouvelable, qui pourrait bien nous amener vers plus d’autonomie énergétique.

Autre avantage, l’énergie solaire est une énergie propre. Elle n’émet aucun polluant atmosphérique ou gaz à effet de serre.

Pour transformer cette énergie en électricité, deux installations sont possibles :

  • Les panneaux thermiques, dont les capteurs récupèrent les rayonnements du soleil. Cette chaleur est ensuite transportée par un fluide caloporteur vers la maison.
  • Les panneaux photovoltaïques, dont les cellules photovoltaïques captent le rayonnement qui sera transformé en électricité.

En France, le parc solaire photovoltaïque est en nette progression, atteignant les 8 766 MW en 2019, et devenant la 3e source d’électricité renouvelable du pays.

Un phénomène qui s’amplifiera à l’avenir, alors que la révision de la PPE fin 2018 a posé comme objectif de multiplier par cinq la puissance du parc photovoltaïque français d’ici 10 ans.

Notons également que les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce trésor solaire ! Pour les entreprises, le photovoltaïque est une opportunité de taille. Découvrez comment sur notre site.

 

Et en pratique : comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque est simple. Sa surface exposée au soleil est parsemée de cellules photovoltaïques (monocristallines, poly-cristallines ou amorphes) formées d’un matériau semi-conducteur, le silicium.

Ce matériau semi-conducteur est en deux couches, l’une dopée positivement (P) et l’autre négativement (N). La lumière soleil va créer une tension électrique entre ces deux couches.

Cette tension est récupérée par un petit boitier appelé onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. On obtient ainsi une électricité exploitable pour la maison.

À noter que l’onduleur permet aussi de se connecter au réseau électrique pour revendre cette électricité ou son surplus à un fournisseur. C’est est un des avantages de l’autoconsommation photovoltaïque .

Le saviez-vous ?

L’effet photovoltaïque a été découvert par le physicien français Edmond Becquerel, qui n’est autre que le père de Henri Becquerel, l’inventeur de la radioactivité.

 

Je me lance ! Un panneau photovoltaïque chez moi, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’habiter dans le sud de la France pour pouvoir bénéficier des avantages du photovoltaïque !

Un installateur professionnel agréé mettra en place les panneaux, en général sur votre toit, avec une inclinaison optimale d’environ 30°. À cela s’ajoute un onduleur, un compteur de production, ainsi qu’une “box énergie” pour optimiser la consommation en fonction de l’ensoleillement. Pensez également à investir dans une batterie pour stocker votre surplus d’électricité.

Comptez entre 9 000 € et 12 000 € TTC pour une installation incluant le coût des matériaux et le raccordement au réseau, qui sera amortie en moyenne au bout de 10 ans, mais qui aura pour effet immédiat de diminuer votre facture d’électricité par deux.

ENGIE vous offre également la possibilité de louer une toiture photovoltaïque ou un parking photovoltaïque. Par ici pour en savoir plus !

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen