Qu’est-ce qu’un PPA ?
Vous souhaitez vous approvisionner directement auprès de producteurs d’électricité renouvelable ? Les Power Purchase Agreement (ou CADER : Contrat d’Achat Direct d’Electricité Renouvelable) consistent pour une entreprise ou une collectivité à acheter directement l’électricité produite par des actifs solaires, éoliens ou hydrauliques auprès de leur producteur. La contractualisation peut être adossée à des actifs existants ou à construire et peut s’effectuer sur des horizons moyen (3 ans) ou long terme (20 ans).

Pourquoi choisir un Power Purchase Agreement ?
- Pour participer concrètement au développement des EnR en France et valoriser votre image dans l’atteinte de vos objectifs RSE.
- Pour réduire votre exposition au risque de marché et à la volatilité des prix. Vous fixez vos prix sur le long terme !
Comment un PPA s’intègre-t-il dans un contrat de fourniture ?
La mise en place d’un contrat PPA implique plusieurs acteurs clés : le producteur d’énergie, l’agrégateur et le fournisseur. ENGIE vous accompagne à chaque étape du processus : depuis les premiers échanges avec les producteurs jusqu’à la définition du montage contractuel le plus adapté à vos besoins. Grâce à son expertise, ENGIE vous aide à anticiper les modalités d’intégration de la production renouvelable dans votre contrat de fourniture, afin d’en optimiser les conditions techniques et économiques.
PPA, qui fait quoi ?
1- Producteur >
Electricité renouvelable et intermittente
2- Agrégateur >
Prévision, nomination des volumes, gestion du risque d’intermittence et responsable d’équilibre, garantissant la stabilité du système électrique
3- Fournisseur >
Intégration du PPA, gestion du complément sur les marchés, facturation unique
4- Client
Contribution concrète à la transition zéro carbone, réception d’une solution clés en main
Construire votre projet : 4 questions à se poser
1- Localisation
A quels sites destinez-vous la production de l’actif ?
2- Technologie
En fonction de votre profil de consommation, le choix de la technologie (solaire, éolienne, hydraulique) est déterminant dans l’optimisation de votre contrat de fourniture.
3- Taille
Quelle part de votre consommation souhaitez-vous couvrir avec la production de l’actif ?
4- Durée d’engagement
Quelle est votre durée optimale d’engagement ?
Notre accompagnement
- Nous pouvons vous accompagner dans la sélection du ou des actifs correspondants le mieux à votre profil de consommation. Nous analysons vos données de consommation et définissons ensemble les critères discriminant (localisation, budget, technologie, etc…).
- Nous pouvons également vous proposer les actifs ENGIE, soit des actifs existants soit des actifs à développer dont le permis de construire est soit déjà obtenu soit à un stade d’obtention avancé.
- Vous vous engagez à acheter à prix fixe sur un horizon moyen ou long terme l’électricité produite par l’installation choisie. Cet engagement se matérialise via la signature du contrat PPA avec le producteur.
- Nous vous proposons une offre d’agrégation qui permet de gérer l’intermittence de la production EnR, ainsi qu’une offre de fourniture, pour compléter les volumes d’électricité nécessaires à couvrir la totalité de votre consommation. Vous disposez ainsi d’une offre globale et optimisée, intégrant le PPA. Nous vous proposons une facture unique pour l’ensemble de vos flux.
- Nos outils de data visualisation vous permettent de suivre la part d’électricité d’origine renouvelable de votre contrat de fourniture.
FAQ : Le PPA
Pourquoi opter pour un contrat PPA ?
Un contrat PPA (Power Purchase Agreement) permet de sécuriser un approvisionnement en électricité renouvelable à moyen et long terme tout en garantissant un prix stable sur la durée du contrat. Cette solution offre une visibilité sur les coûts énergétiques et favorise la transition vers les énergies renouvelables. ENGIE propose des offres d’agrégation-fourniture pour intégrer un PPA. Contactez-nous pour en savoir plus.
Quel est l’avenir des contrats PPA ?
L’avenir des contrats PPA est prometteur, car ils constituent une solution efficace pour se tourner vers les énergies renouvelables tout en bénéficiant de prix peu soumis aux aléas des marchés. Avec une demande croissante d’énergies propres et durables, les contrats PPA devraient jouer un rôle de plus en plus important dans le paysage énergétique des entreprises et collectivités.
Qui régule le marché des contrats PPA ?
Le marché des contrats PPA est régulé par les autorités compétentes en matière d’énergie et d’environnement, en fonction des législations nationales et internationales. Les contrats PPA sont soumis à des règles spécifiques pour garantir la transparence, la qualité et la durabilité des engagements contractuels entre les parties impliquées. ENGIE s’engage à respecter ces réglementations et à proposer des solutions conformes aux normes en vigueur.
Quelle est la différence entre PPA et Autoconsommation ?
La principale différence entre un contrat PPA et l’autoconsommation réside dans le mode d’approvisionnement en électricité. Avec un PPA, l’entreprise ou la collectivité achète de l’électricité directement à un producteur d’énergie renouvelable, tandis qu’en autoconsommation, elle produit et consomme elle-même l’électricité sur site à partir de sources renouvelables. Chaque option présente des avantages et des contraintes spécifiques en fonction des besoins et des objectifs énergétiques de l’entité.
Quels sont les types de PPA disponibles ?
Il existe principalement deux types de contrats PPA :
PPA Brownfield : basé sur un actif existant, souvent en fin d’obligation d’achat. Il offre des délais de mise en service plus courts et une durée contractuelle généralement plus réduite. PPA Greenfield : adossé à un actif renouvelable à construire. Ce type de contrat permet de sécuriser le financement du projet grâce à un engagement de long terme.