BioGNV x Bus2025 : vers une nouvelle transition énergétique avec la RATP
Utilisé comme carburant naturel pour les véhicules, le BioGNV permet de s’engager sur la voie d’une mobilité plus saine pour l’environnement. Dans le cadre du programme bus 2025, la RATP a décidé d’alimenter une grande partie de ces bus en biométhane.
Rencontre avec François Warnier de Wailly, directeur du programme bus 2025
Biométhane, Biogaz, BioGNV…de quoi parle-t-on pour une mobilité plus verte ?
Qu’est-ce que le Biométhane, le Biogaz et le BioGNV ?
Le biométhane est un gaz 100 % naturel obtenu à partir de déchets agroalimentaires, agricoles ou ménagers fermentés dans des digesteurs. Lors du processus de fermentation, le biogaz qui s’en échappe est ensuite épuré pour obtenir du biométhane. Il est généralement transporté et stocké grâce aux infrastructures gazières afin d’être consommé comme combustible et servir aux usages finaux (chauffage, industrie, cuisine).
Issu de la même famille que le biométhane, le BioGNV ou « biogaz carburant » est un gaz naturel pour véhicules. Également produit à partir de matières organiques, il s’agit du même gaz utilisé pour se chauffer ou cuisiner. Cependant, le bioGNV quant à lui est valorisé comme carburant pour alimenter les véhicules en biométhane et réduire les émissions de Co2. En l’utilisant comme source d’énergie, vous adoptez un mode de consommation sain et naturel. Le secteur du transport étant fortement contributeur aux émissions de pollution (NOx, particules fines, CO2,…), c’est donc un enjeu clé pour relever des défis environnementaux et climatiques.
A travers le plan bus 2025, la RATP tend vers une mobilité plus écologique. En choisissant d’alimenter une partie de ses bus au BioGNV, elle contribue à la réduction des émissions de carbone et dynamise la transition énergétique.
François Warnier de Wailly, quel est le rôle du bioGNV dans le cadre du plan bus 2025 pour la RATP ?
S’inscrivant dans une volonté de transition énergétique concrète, le plan Bus2025 est un plan qui permettra de réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de nos bus dès 2025.
Réalisé pour le compte d’Ile-de-France Mobilité, l’objectif est de remplacer les bus diesel du réseau francilien d’ici fin 2026. Afin de mettre en œuvre ce projet, nous envisageons de convertir à terme l’ensemble du parc de bus à l’électrique et au bioGNV. Actuellement, c’est déjà plus de la moitié du parc de bus qui est alimenté en énergies à faibles émissions, soit 1 300 bus convertis, électrique, hybride ou bioGNV. Parce qu’au-delà de l’objectif important de modernisation de la flotte, l’enjeu est aussi de créer un mixte énergétique entre l’électrique et le biométhane. C’est toute la pertinence de ce projet, pour assurer une véritable transition énergétique. D’ici fin 2024, la RATP prévoit 4 700 bus propres pour ses 25 centres en Ile-de-France, dont 1 100 bus en électrique et 1 600 bus en biométhane.
Fournisseur officiel en biométhane pour la RATP, ENGIE E&C nous accompagne depuis le 1er juillet dans ce plan de transition énergétique aux multiples bénéfices. En plus d’une importante réduction de la pollution grâce au BioGNV, nous améliorons également la qualité sonore et le confort pour les voyageurs des bus en circulation.
A travers cette ambition, nous attachons aussi une grande importance à l’origine de l’énergie consommée par nos bus. Notre volonté est de privilégier dans la mesure du possible l’énergie produite en Ile-de-France. ENGIE Entreprises & Collectivités nous garantit la provenance 100% francilienne du biométhane avec des certificats d’origine.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour le plan bus 2025 ?
Lancé en 2015, le plan bus 2025 s’est opéré en deux phases : la phase de programmation et la phase d’expérimentation. Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle phase d’industrialisation avec une forte activité et de nombreux travaux en cours et à venir. Plusieurs dépôts sont déjà alimentés en biométhane, c’est un investissement conséquent qui correspond à notre ambition de contribuer à la neutralité carbone : réduire notre impact CO2 sur le long terme et offrir aux franciliens une solution de mobilité bas carbone
Si l’objectif est atteint aux échéances fixées, nous poursuivrons cette transition énergétique avec de nouvelles ressources naturelles, en plus de l’électrique et du biométhane. Nous réfléchissons tout particulièrement à l’hydrogène. Un projet déjà expérimenté, avec Ile-de-France Mobilité, que nous aimerions approfondir pour bâtir une expertise collective avec notre fournisseur d’énergie et tous les acteurs industriels. Dans cette perspective d’avenir, l’hydrogène pourrait alimenter des bus de la flotte RATP. Tout comme le BioGNV, nous espérons que l’hydrogène puisse également contribuer à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Nous remercions François Warnier de Wailly pour la richesse de cet échange. ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage aux côtés des porteurs de projets en faveur du développement durable et de l’environnement.