J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Vous souhaitez agir (encore plus) contre le réchauffement climatique ? Et si vous choisissiez le biogaz ?

Publié le 30 août 2019 à 12h17Mis à jour le 26 février 2020 à 11h26

Qu’est-ce que le biogaz ? 

Énergie 100% d’origine renouvelable, le biogaz est produit grâce à un processus naturel de dégradation de matières organiques, végétales ou animales. C’est ce qu’on appelle la méthanisation. Les matières stockées dans un méthaniseur (ou digesteur) sont issues de l’agriculture ou sont fournies par des coopératives ou des apporteurs de déchets. Le biogaz obtenu est alors épuré et réinjecté dans le réseau (on parle alors de biométhane), utilisé pour produire de l’électricité ou comme biocarburant pour faire fonctionner des véhicules (bio-GNV). Le développement du biogaz s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique pour la croissance verte fixés par l’État français. 

Quels sont les bénéfices pour mon entreprise ou ma collectivité ? 

Le biogaz permet de : 

  • participer à la diminution de l’effet de serre : contrairement aux énergies fossiles qui exploitent du carbone stocké en profondeur il y a des milliers d’annéesle gaz vert est composé de carbone capté dans l’atmosphère par des plantes ou des animaux seulement 1 ou 2 ans avant son utilisation. Ce cycle court permet de valoriser du carbone déjà existant : il n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique 
  • promouvoir une énergie verte produite localement : ENGIE Entreprises et Collectivités a pour mission de trouver des usages locaux du méthaniseur. Les Garanties d’Origine (GO) du biométhane enregistrées sur un Registre National permettent de lier un producteur à un consommateur et d’assurer ainsi une traçabilitéCette économie circulaire donne tout son sens au principe d’énergie renouvelable. 
  • bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de taxesdepuis mars 2017, les consommateurs de biométhane injecté dans le réseau de distribution bénéficient d’une exonération de lTaxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN 

Quels sont les usages du biogaz ? 

Les principales utilisations du biogaz sont : 

  • la production de chaleur : une chaufferie centralisée génère de la chaleur et la redistribue à différents clients particuliers ou à des bâtiments collectifs (écoles, mairies, bureaux). Cela permet de faire fonctionner un méthaniseur situé à proximité. 
  • le transport : de plus en plus de collectivitésde transporteurs et d’industriels choisissent cette solution pour leurs flottes de bus, leurs véhicules de société ou leurs camions. 
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen