J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Consommer une électricité renouvelable : c’est le choix fait par les jardineries Botanic à partir de 2018

 

Avec nos clients, nous écrivons ensemble une histoire pour notre environnement.

Pour évoquer cet engagement, ils prennent la parole et nous livrent leurs témoignages.

 

Consommer une électricité renouvelable: c’est le choix fait par les jardineries Botanic à partir de 2018

La société familiale Botanic, réseau de jardineries spécialistes du jardinage écologique, a toujours été à l’avant-garde du développement durable. À partir de 2018, les 68 magasins de l’enseigne seront fournis en électricité verte grâce à l’offre AlpEnergie d’ENGIE.

John Debrabant, responsable achats frais généraux et contrats chez Botanic, nous raconte sa démarche qui a débuté en 2015.

 

Pourquoi avoir choisi de souscrire à l’offre électricité verte d’ENGIE ?

botanic logoBotanic a fait connaître son ambition écologique très tôt. Un de nos choix forts est le retrait de tous les pesticides de nos rayons depuis 2006, sans même écouler la fin du stock. Nous incitons également nos clients à nous ramener leurs pesticides en échange de quoi nous leur offrons un bon d’achat. Nous sommes les premiers à avoir mis cela en place.

Cette démarche était tournée vers l’extérieur, les clients, mais pour vraiment respecter la vision écologique de Botanic, il nous fallait aussi « verdir » l’intérieur de l’entreprise. D’où le choix de l’électricité renouvelable.

Étiez-vous bien informés sur ce sujet avant de passer au vert ? 

icone électricité verteNous avions initialement voulu passer à l’électricité verte en 2015, mais n’avions pas pu pour des raisons économiques. Il faut savoir que l’énergie est notre premier poste de dépenses et représente 19 % des charges d’exploitation. Néanmoins, pour aller de l’avant, nous avions incité nos fournisseurs à nous proposer des solutions d’optimisation énergétique pour nos bâtiments. Cela nous a permis d’améliorer l’isolation, le chauffage, l’éclairage, et ainsi de réduire notre consommation d’énergie.

En 2017, Botanic a voulu retenter le coup et j’ai donc lancé un appel d’offres qui a débouché sur huit mois de négociations. ENGIE nous a finalement proposé un tarif concurrentiel qui nous a permis de signer un contrat de deux ans avec eux. Un véritable partenariat gagnant/gagnant.

Ainsi, après toutes ces démarches je dirai que oui, nous étions bien informés sur le sujet !

Qu’attendez-vous de la part d’ENGIE ?

icone_alpenergie_glossaire Nous avons des attentes en matière de supports de communication, d’articles et d’accompagnement. En tant que fer de lance dans notre milieu, nous pensons qu’il est important de montrer l’exemple et d’inciter d’autres entreprises à se mettre au vert. Nous voulons utiliser notre démarche pour créer un effet boule de neige positif.

Avez-vous d’autres projets verts en cours ?

icone enrNous sommes en train de finaliser une offre de biogaz avec notre fournisseur de gaz, et travaillons encore à optimiser notre consommation. Moins nous consommerons et plus nous seront écologiques. Passer au vert n’est pas une démarche évidente, mais ça vaut vraiment le coup, à la fois pour notre bien-être et pour notre image.

 

>> Découvrez notre gamme d’offres AlpEnergie

https://entreprises-collectivites.engie.fr/electricite/option-alpenergie/

 

Botanic choisit de se fournir en électricité verte
Evaluez cet article