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Transition énergétique Contrats et budget Entreprises

Le Groupe Pomona intègre l'éolien dans sa stratégie d’achat d’énergie grâce à un contrat PPA

Publié le 13 mars 2024 - Par
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Pierre Lefevre, responsable des achats indirects au sein du Groupe Pomona, détaille l’orientation du leader français des grossistes alimentaires vers une source d’énergie durable grâce à un contrat d’énergie renouvelable, dit Power Purchase Agreement (PPA). Accompagné par ENGIE Entreprises et Collectivités, il partage les perspectives d’engagement du groupe en matière de responsabilité environnementale et les raisons stratégiques d’opter pour un PPA éolien.

Pouvez-vous nous parler des ambitions du Groupe Pomona en matière de responsabilité environnementale ?

Le Groupe Pomona est un grossiste alimentaire à service complet. Nous achetons les produits, les stockons et les préparons dans nos entrepôts avant de les livrer directement à nos clients. Notre clientèle provient essentiellement de la restauration hors domicile (RHD). Dans notre domaine, nous abordons les préoccupations environnementales à travers plusieurs axes. De l’approvisionnement en produits avec un impact climatique minimal à l’optimisation de la livraison et du transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notre engagement est global.

La question du transport est très importante car 80 % du CO2 émis par le Groupe Pomona provient de cette activité. Quant à l’électricité, elle représente 20 % de nos émissions de CO2. La dépense énergétique, de ce point de vue, se concentre dans nos entrepôts à températures variées. Nous utilisons en effet des entrepôts secs à température ambiante, des entrepôts frais et des entrepôts surgelés, ces derniers étant de gros consommateurs d’énergie pour maintenir des températures à -20 °C.

Avez-vous un ordre de grandeur de la place qu’occupe l’énergie dans le fonctionnement de vos succursales ?

Bien que l’énergie représente une part relativement faible de notre chiffre d’affaires global, elle contribue de manière significative à notre empreinte carbone. Par exemple, la réfrigération seule représente plus de 80 % de la consommation annuelle d’électricité d’un bâtiment. C’est pourquoi nous plaçons ce sujet au cœur de notre attention.

Le Groupe Pomona a choisi de conclure un contrat de type PPA pour sa gestion énergétique. Pourquoi ?

Le PPA, contrat d’achat d’électricité – tripartite dans notre cas – est un contrat de livraison d’électricité conclu à long terme entre a minima un producteur et un acheteur d’électricité (consommateur et/ou négociant).

Le choix du PPA s’inscrit dans nos objectifs en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous avions envisagé un contrat vert classique avec des garanties d’origine classiques, mais le PPA offrait une voie plus ambitieuse. En choisissant un PPA basé localement dans les Vosges auprès d’un producteur d’énergie éolienne, nous avons la maîtrise sur l’origine de notre électricité, qui nous permet également de connaître la volumétrie de production.

De plus, ce contrat s’intègre harmonieusement dans notre stratégie d’achat d’énergie tout en renforçant notre engagement RSE.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce PPA ?

Ce contrat, basé sur l’énergie éolienne, constitue près de 11% de notre consommation d’électricité et joue un rôle central dans notre stratégie d’achats. Ce PPA a une durée de cinq ans. Notre décision de se concentrer sur l’énergie éolienne a été influencée par l’accessibilité du PPA, encore peu répandu en France.

Les collaborateurs du Groupe Pomona sont-ils impliqués dans cette initiative responsable d’achat d’énergie ?

Oui ! Au-delà de notre département RSE, nous avons activement impliqué nos employés dans cette initiative. Le Groupe Pomona promeut la sensibilisation au réchauffement climatique, tant au siège que dans ses succursales, en la liant à nos fonctions commerciales principales (l’achat de produits, le transport et l’électricité). Nous avons organisé à plusieurs reprises des fresques du climat, un outil d’intelligence collective qui permettent à chacun de s’approprier ces sujets environnementaux.  Plus de 1 000 de nos 12 000 employés ont déjà suivi une formation.

En ce qui concerne l’électricité, nous insistons sur la provenance de cette énergie dans notre stratégie d’achats, sur son caractère renouvelable et sur le fait que nous nous tournons vers un parc éolien déjà existant pour réduire nos émissions de CO2.

Comment vos collaborateurs accueillent-ils cette initiative ?

C’est une prise de conscience notable, même si les enjeux climatiques occupent déjà une place importante dans l’espace public. Cette démarche suscite des réactions positives. Elle enclenche des discussions et réflexions sur les efforts à mener par l’entreprise. Et pour le coup, certains sites ont mis en place des consignes assez fortes axées sur la réduction des températures et l’optimisation de l’énergie.

Sensibiliser les équipes est important pour donner du sens aux actions quotidiennes. Nous ne nous contentons pas d’une simple formation sur les enjeux climatiques, nous cherchons à comprendre et faire comprendre pourquoi le groupe s’inscrit dans cette démarche environnementale. C’est une formation très bien perçue.

Quelles mesures avez-vous mises en place pour garantir le succès de ce contrat ?

Pour sécuriser notre approvisionnement en énergie éolienne, nous avons initié le PPA avec ENGIE. Le but étant d’avoir un actif capable de produire de l’énergie renouvelable qui correspond à nos objectifs et ambitions.

Ce mois-ci, le PPA deviendra effectif et nous travaillerons avec un conseil en énergie pour nous aider à piloter nos stratégies d’achats – dans lesquelles nous auront incrémenté le PPA – quasiment en temps réel. Des évaluations régulières compareront ainsi les données réelles aux estimations projetées. Nous pourrons présenter des résultats complets au comité exécutif dans les 6 à 12 prochains mois.

Notre objectif est de démontrer le pourcentage de production d’énergie attendu et le respect des projections. Plus nous baisserons nos consommations, plus le rôle du PPA se renforcera dans notre portefeuille énergétique global. Concrètement, l’achat par le PPA est un achat ferme. Nous travaillons avec un producteur qui s’engage à mettre sur le marché une quantité donnée d’énergie. Nous, clients de ce producteur, nous engageons à l’acheter et à le consommer. Ce qui signifie que les 10 à 11% de part d’énergie feront partie du talon de consommation. Si la consommation d’électricité passe à 90 %, le recours à l’énergie grise sera forcément moindre.

Des réflexions finales sur la stratégie énergétique durable du Groupe Pomona ?

Ce premier PPA, signé en juin/juillet 2023 et prévu pour entrer en vigueur le 10 mars 2024, n’est que le début. Nous explorons activement d’autres opportunités de PPA pour renforcer davantage l’intégration de l’énergie verte dans notre stratégie d’achats. Enfin, nous travaillons au quotidien sur l’optimisation de nos entrepôts frigorifiques.

 

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