J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Les entreprises européennes s’engagent dans les énergies vertes

Acteur phare de l’énergie, ENGIE s’engage activement à lutter contre le réchauffement climatique et fournir une énergie verte à ses clients. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent ainsi plus de 20% de la capacité de production électrique du groupe. Et notre objectif est bien d’atteindre les 100%.

C’est dans ce but notamment qu’ENGIE développe avec ses clients des solutions décentralisées, locales et renouvelables pour la production d’énergie. Et nos équipes n’accompagnent pas seulement les entreprises et collectivités en France, mais aussi partout dans le monde, et notamment en Europe.

Voici des actions concrètes et inspirantes réalisées chez nos voisins.

En Norvège, un producteur d’aluminium a choisi l’éolien    

En Norvège, ENGIE va ainsi construire un parc éolien de 208 MW dont la totalité de l’électricité produite sera vendue au producteur d’aluminium Hydro. Une fois opérationnel, ce parc composé de 51 turbines sera l’un des plus importants de Norvège et produira environ 0,7 TWh d’énergie. Ce qui permettra au pays d’éviter l’émission d’environ 180 000 tonnes de CO2 par an.

Le contrat de rachat signé pour 25 ans par Hydro démontre donc l’engagement des acteurs industriels en faveur d’une électricité durable et à prix compétitif. Cela lui permettra de produire chaque année environ 50 000 tonnes d’aluminium dans ses usines norvégiennes à partir d’électricité d’origine renouvelable.

En Belgique, les universités produisent de l’énergie verte   

Plus proche de chez nous, en Belgique, deux universités nous ont notamment fait confiance pour construire et exploiter des installations de production d’énergies vertes sur leurs sites.

Sur son campus du Sart-Tilman, l’université de Liège a ainsi confié à ENGIE Fabricom l’installation d’une unité de cogénération biomasse de pointe (production combinée de chaleur et d’électricité). Résultat : 10 300 MWh d’énergie renouvelable produite localement chaque année, et ​4 700 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.

Plus récemment, en septembre 2018, un chantier d’installation de 3 870 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1,3 MW a débuté sur plusieurs campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB) pour s’achever avant la fin de l’année. Il s’agira de la plus grande installation de panneaux solaires pour une université en Belgique.

10 000 m2 de toitures plates seront ainsi équipés de panneaux photovoltaïques. Des panneaux qui produiront 1 200 MWh par an, l’équivalent de la consommation de 371 ménages. Ils permettront d’éviter l’émission de 480 tonnes de CO2 par an, et, pour l’université, de réduire de 4% de sa consommation annuelle d’électricité. Ce, sans avoir à débourser un centime d’investissement pour l’ULB, qui deviendra propriétaire de l’installation d’ici 10 ans.

Espagne : de plus en plus d’achat d’électricité verte  

Et il est aussi possible de s’engager pour l’énergie décarbonée en optant pour un contrat de fourniture d’électricité verte avec ENGIE. Un choix que de plus en plus de clients européens font. En Espagne, tous clients B to B confondus, les volumes commandés pour 2019 devraient ainsi atteindre 400 GWh contre 260 en 2018.

Autant d’exemples qui montrent que les entreprises et collectivités européennes peuvent contribuer concrètement au développement durable, et devenir sponsors des énergies renouvelables sur le territoire.

Les entreprises européennes s’engagent dans les énergies vertes !
5 (100%) 1 vote