J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Énergies vertes et garanties d’origine : pourquoi sont-elles complémentaires ?

Publié le 27 mars 2020 à 16h17Mis à jour le 27 mars 2020 à 16h22

Grandes consommatrices d’énergie, les entreprises et les collectivités sont conscientes que réduire les émissions de CO2 est un enjeu contemporain. Pour ce faire, certains leviers permettent de privilégier un mode de consommation plus durable et respectueux de l’environnement.

Parmi eux, les garanties d’origine aident à s’engager dans une démarche écoresponsable car c’est le seul mécanisme légal qui permet de tracer et d’allouer de l’énergie verte. Elles constituent dès lors un lien de confiance entre le producteur d’énergie renouvelable, le fournisseur d’énergie et le consommateur.

Énergie verte vs énergie traditionnelle : comment les différencier ?

Que se cache-t-il derrière l’expression “énergie traditionnelle” ? Provenant de différentes sources (charbon, gaz, pétrole et nucléaire), ce type d’énergie est disponible en quantité limitée et ne peut pas se renouveler. A contrario, l’énergie verte se distingue à la fois par sa renouvelabilité et sa constitution.

Énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermie, biomasse, biométhane… Beaucoup de procédés existent actuellement pour créer de l’énergie verte et renouvelable. Par exemple, il est possible d’obtenir du gaz à partir de déchets agricoles ou de l’électricité verte via un système photovoltaïque et éolien.

Mais comment ces énergies s’acheminent-elles ? L’énergie issue des sources d’énergies renouvelables est injectée dans le parcours d’acheminement avec les autres énergies. C’est précisément pour les distinguer et en tracer les mouvements que les garanties d’origines existent.

Le fournisseur d’énergie s’engage, auprès de son client, à injecter dans le réseau une quantité équivalente en énergie renouvelable. L’achat d’énergie est dès lors certifié et l’injection d’ENR dans le réseau est garantie.

 

Les garanties d’origine : mode d’emploi

C’est avant tout grâce aux Directives européennes que les garanties d’origine ont pu voir le jour. L’objectif était de permettre aux consommateurs de découvrir les avantages de l’énergie renouvelable sans réorganiser les processus de gestion.

Depuis le 1er janvier 2012, ce système de garanties d’origine est mis en place. Elles sont devenues les seuls moyens de certifier l’origine renouvelable d’une énergie. Ainsi, elles répondent aux besoins de transparence et de traçabilité de plus en plus présents dans nos sociétés. Il devient possible de savoir où, comment et quand l’énergie verte a été produite et si cette énergie verte est correctement distribuée dans le réseau d’approvisionnement.

Mais dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ? Le consommateur doit souscrire une garantie d’origine auprès du fournisseur d’énergie de son choix. Dès lors, il sera averti via un document électronique à chaque fois qu’une centrale produira 1 kWh d’énergie renouvelable.

Ce certificat vert est la clé de la traçabilité de l’énergie verte ainsi que la preuve que le client contribue à la réduction des émissions polluantes. Améliorer la qualité de l’air en soutenant les petits producteurs d’énergie renouvelable ou les producteurs locaux, c’est aussi faire preuve d’une réelle volonté de bâtir une alternative. Et plus la demande d’énergie verte sera forte, moins la production de combustibles fossiles sera importante.

 

L’engagement d’ENGIE Entreprises & Collectivités en faveur de la transition énergétique

L’amélioration de notre impact environnemental sur la planète dépend, en grande partie, d’un changement de nos habitudes de consommation et de production.

Désireuse de proposer une alternative qui correspond à ses valeurs, ENGIE s’engage auprès de ses clients pour une transition énergétique simplifiée et efficace depuis de nombreuses années. Après avoir longuement étudié les possibilités en terme d’énergie renouvelable, ENGIE E&C a décidé d’investir dans l’avenir. En mettant en place des offres d’énergies vertes telles que les solutions Electricité Verte ou Gaz Naturel 100% compensé CO2, ENGIE E&C s’engage à valoriser les actions environnementales de tous ses clients. Proposer des offres à un prix compétitif, c’est œuvrer pour le changement.

La garantie d’origine a permis d’ouvrir la voie au développement de l’énergie renouvelable. C’est pourquoi ENGIE E&C entend collaborer durablement avec les producteurs d’énergie verte et faire valoir une alternative précieuse pour l’environnement. Tout cela en créant une solution toujours bénéfique aux différentes parties et de la manière la moins contraignante possible. L’heure de l’autoconsommation et des systèmes alternatifs (panneaux solaires photovoltaïques, énergie éolienne, hydroélectricité…) a-t-elle sonnée ? Seul l’avenir nous le dira.

Parce qu’elles permettent d’assurer la traçabilité de l’énergie renouvelable, les garanties d’origine constituent un vrai gage de respect de l’environnement. Dès aujourd’hui, la gestion de l’énergie verte (gaz, bioGaz, électricité renouvelable…) doit se faire de plus en plus consciemment sans que cela nécessite un bouleversement dans les habitudes des consommateurs.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen