J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

En 2019, simplifier encore plus la transition énergétique pour nos clients 

  Caroline Flaissier, Directrice Générale d’ENGIE Entreprises & Collectivités, revient sur les grands défis du secteur de l’énergie et comment les équipes d’ENGIE Entreprises & Collectivités vont les relever en mettant notamment le digital et la co-construction au service des clients. 

 

En ce début d’année, quels messages souhaitez-vous adresser aux entreprises et aux collectivités ?

Je m’associe à l’ensemble des équipes d’ENGIE Entreprises & Collectivités pour souhaiter une très belle année 2019 à tous nos clients. Je leur souhaite de bénéficier d’une plus grande autonomie énergétique, de factures réduites et d’une sensible amélioration de leur empreinte carbone. De notre côté, nous nous attachons à poursuivre des projets innovants co-construits avec les entreprises et les collectivités et à soutenir la décentralisation de notre organisation pour accélérer la prise de décision locale.

Justement, en quoi le fait de co-construire des solutions avec vos clients est-il important ?

Nous associons nos clients au développement de nouvelles solutions tout simplement pour qu’elles répondent au mieux à leur demande et aux besoins évolutifs du monde actuel. C’est le cas, par exemple, pour l’accès à l’énergie verte régionale lancée en juin 2018. En généralisant les approches collaboratives, nous encourageons des dynamiques très positives, porteuses de sens et de valeurs fortes. Plus nous serons proches des entreprises et des collectivités, en privilégiant une forte implication des équipes sur le terrain, plus nous serons en mesure de les aider à répondre à leurs propres enjeux, en termes de performance économique, de transition énergétique ou de niveau de service rendu à leurs propres clients.

Vous êtes entrée en fonction en mai 2018. Quel premier bilan tirez-vous et quelles dynamiques avez-vous déjà mises en place ?

J’ai pris la direction d’une entité disposant de nombreux atouts et de valeurs que je partageais. En à peine 6 semaines, nous avons pu définir avec le comité de direction une nouvelle feuille de route, en y intégrant les contributions dynamiques de l’ensemble des parties prenantes, notamment celles des collaborateurs qui sur le terrain sont chaque jour au contact de nos clients. Aujourd’hui, nous faisons vivre cette feuille de route en l’enrichissant en permanence. Nous avons, par exemple, rencontré récemment les équipes d’un leader de la grande distribution pour partager leur vision de la transition énergétique qui correspondait beaucoup à la nôtre. Nous avons également organisé une rencontre avec une collectivité à la suite de la perte d’un appel d’offres pour comprendre comment mieux répondre à leurs attentes la prochaine fois. Nous nous inscrivons dans une véritable démarche miroir, en mêlant l’expérience clients à l’expérience collaborateurs. Elles se nourrissent mutuellement.

Pensez-vous que le rôle d’ENGIE Entreprises & Collectivités doive évoluer vis-à-vis des clients ? Le cas échéant, comment ?

Notre histoire prouve que nous avons su accompagner -et parfois même anticiper- les transformations du secteur de l’énergie en nous appuyant sur l’expertise et l’implication de nos équipes. En quelques années, nous sommes ainsi passés de leader de la fourniture de gaz naturel à l’un des principaux fournisseurs d’énergie renouvelable aux entreprises et aux collectivités. C’est à la fois une grande fierté et à une grande responsabilité. Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et devenir le fournisseur de référence en matière de solutions énergétiques. Nous pouvons accompagner les entreprises et les collectivités en leur apportant des solutions énergétiques intégrées plus complexes, bénéficiant des dernières innovations technologiques. Ceci est notamment rendu possible par notre capacité à développer des projets d’avenir avec nos clients qui deviennent par la même de véritables partenaires ! De la sorte, nous nous inscrivons dans des relations de long terme et transparentes, avec des échanges fluides, un respect total des engagements pris et de la parole donnée. Cette notion de transparence implique que nos clients se retrouvent en nous, tout comme nous nous retrouvons en eux.

Vous êtes une spécialiste du numérique*, comment le digital contribue-t-il à accélérer la performance d’ENGIE Entreprises & Collectivités ?

Je tiens tout d’abord à souligner que le digital, même s’il est un peu partout, n’est pas une fin en soi. Il est avant tout au service de nos collaborateurs avec l’objectif de mieux satisfaire nos clients. Le digital nous permet de mieux travailler ensemble, de manière plus collaborative et transparente. Il nous apporte également une meilleure connaissance de nos clients et donc des moyens de leur apporter toujours davantage de valeur. Plus la relation avec nos clients est performante, plus nous le sommes également ! L’enjeu est donc majeur. La grande nouveauté aujourd’hui provient de l’intelligence artificielle. Elle transforme le mode de traitement des données avec des modèles prédictifs toujours plus précis et offre aux entreprises et collectivités la possibilité d’optimiser très finement des approches multi-énergies. Les applications sont immenses. Nous avons, par exemple, mis en place récemment une solution destinée aux décideurs des PME et PMI qui leur permet de fixer eux-mêmes le prix de leur énergie en fonction du marché. Ces solutions étaient jusqu’ici réservées aux très grands groupes. Les investissements humains et financiers auxquels nous procédons abolissent ces anciennes limites et rendent ces innovations accessibles au plus grand nombre d’entreprises et de collectivités. Notre rôle consiste donc à apporter à nos clients le meilleur du digital tout en le simplifiant. C’est ce que nous faisons également  avec le système de blockchain qui contribue à sécuriser les flux tout en automatisant des tâches, dans le cadre de la certification de la garantie d’origine des énergies vertes

En quoi les nouvelles technologies modifient-elles le paradigme énergétique ?

Elles nous font passer d’une relation de client – fournisseur à celle de partenaires engagés vers un même objectif de performance, ce qui offre de nombreuses valeurs ajoutées à développer ensemble ! C’est exactement dans cette perspective que nous avons lancé en octobre Reservoir Sun, en association avec Green Yellow, filiale du Groupe Casino qui est un de nos clients. Cette nouvelle société, qui vise une mise en service de 100 MWhc par an est spécialisée dans le développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités. Nous développons ensemble une offre car nous partageons une même vision de la transition énergétique, justement facilitée par le développement des nouvelles technologies. »

Vous êtes l’une des rares femmes à la tête d’une grande entreprise, encore plus dans le domaine de l’énergie. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et comment cela révèle-t-il l’ambition sociétale d’ENGIE ?

Les fournisseurs d’énergies sont confrontés à des enjeux globaux. Il est donc important que la gouvernance des entreprises reflète la diversité de la société pour en envisager toutes les dimensions. C’est une source de richesse mais également d’équilibre. A titre personnel, j’ai une fille de 12 ans et je suis heureuse qu’elle puisse constater qu’en 2019 une femme peut occuper un poste de direction générale au sein d’un groupe international. Les clients que je rencontre envisagent davantage la diversité sous l’angle de la complémentarité de mon profil, associant l’expertise dans le domaine de la transition énergétique et de la transformation digitale. Et c’est l’essentiel, car c’est grâce à cette double dimension qui forge désormais l’ADN de notre entreprise, que nous pouvons répondre, avec l’ensemble des collaborateurs d’ENGIE Entreprises & Collectivités, aux enjeux de nos clients, dans un monde de l’énergie où le digital sera toujours davantage présent. * Lauréate Next Leader Award Les Echos en 2017 dans la catégorie Digitale.

En 2019, simplifier encore plus la transition énergétique pour nos clients 
5 (100%) 4 votes