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La Société des Forges de Froncles (SFF) fabrique des pièces métalliques complexes par frappe à froid pour le secteur automobile.

Cette PMI de l’Est de la France vient d’opter pour un contrat de fourniture d’électricité à prix indexé avec ENGIE. Une plateforme digitale, baptisée Sam-e, lui permet de construire son prix sur-mesure pour l’année suivante.

Alix Deboos, Responsable Achats de SFF nous explique comment cela fonctionne.

L’électricité représente-elle une charge importante pour votre entreprise ?

 Oui tout à fait. C’est notre plus gros poste de frais généraux. Nos lignes de production sont fortement consommatrices : presses, compresseurs, lignes de traitement thermique, etc. Nous cherchons à optimiser ce poste sur deux axes : réduire nos consommations et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous menons des études techniques pour rendre notre outil de production moins énergivore et nous mettons régulièrement en concurrence notre fournisseur.

Pourquoi avoir choisi l’offre à prix indexé d’ENGIE et l’outil Sam-e ?

Fin 2017, nous avons renouvelé notre contrat de fourniture pour 2018 avec ENGIE, à prix fixe. Or, le prix de l’électricité était élevé au moment de la signature. Mon interlocuteur commercial chez ENGIE m’a proposé de passer à un contrat à prix indexé pour 2019 afin de pouvoir profiter des éventuelles baisses de prix à venir. J’ai accepté et signé ce nouveau type de contrat en février dernier.

Le principe est simple : la plateforme digitale Sam-e me fournit chaque jour ouvré le prix de l’électricité et je peux décider de bloquer tout ou partie de mon contrat 2019 sur ce prix si j’estime qu’il est intéressant et qu’il va me permettre de tenir mon objectif budgétaire, que j’ai également rentré sur l’outil. Je peux choisir ce prix pour 25, 50, 75 ou 100 % de ma consommation prévue pour l’année prochaine. Imaginons, par exemple, que je bloque 4 prix dans l’année par tranche de 25 % : mon tarif pour 2019 sera calculé par ENGIE sur la moyenne de ces 4 prix.

Etes-vous satisfaite par cette offre et par l’outil ?

Oui, absolument car cela me permet d’agir, de gagner en autonomie pour profiter des opportunités de marché à la baisse. Pour l’instant, les prix restent assez élevés et je n’ai pas  utilisé la possibilité de bloquer un prix.

J’apprécie de recevoir ces informations via la plateforme car je n’aurais pas eu le temps d’aller chercher moi-même ces données. L’outil est visuel et ergonomique ; il me fournit à la fois le prix du jour et son évolution depuis que nous avons signé le contrat.

Il me donne également une vue budgétaire actualisée en m’indiquant quel serait le coût de notre poste électricité au tarif du jour et l’écart par rapport à notre budget cible. Cela permet de disposer à tout moment d’une prévision de dépenses.

C’est à la fois un outil de veille, de gestion du risque prix, d’aide à la décision et de dialogue avec mon fournisseur. Car mon interlocuteur ENGIE reste très disponible : si un prix me paraît intéressant dans les semaines à venir, je l’appellerai d’abord pour avoir son avis et décider ensemble s’il faut le bloquer et pour quel part de notre consommation 2019.

En savoir plus sur SAM-e !

 

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