J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Gazpar & Linky, les compteurs nouvelle génération

article-3-compteurs-linky-et-gazpar.original

 

Volets roulants, thermostats… et maintenant compteurs d’énergie : les technologies intelligentes se développent pour vous faciliter la vie.

Retour sur le déploiement des compteurs Gazpar (gaz naturel) et Linky (électricité).

Quand vos compteurs passent en mode intelligent

Simples d’utilisation, gratuits et installés en 30 minutes, les compteurs Gazpar de GRDF et Linky d’Enedis (ex ERDF) rejoignent la tendance domotique :

  • Vos données de consommation sont automatiquement enregistrées par télérelève ;
  • Votre distributeur, puis votre fournisseur reçoivent par télétransmission vos données cryptées ;
  • Vous accédez à vos données de consommation, mises à jour toutes les 24 heures, via un portail Internet sécurisé depuis votre smartphone, tablette tactile ou votre ordinateur.

Gazpar et Linky offrent tous les avantages de la technologie connectée :

  • Votre consommation d’énergie gagne en transparence. Vous pouvez suivre vos consommations et ainsi consommer de manière responsable et économique.
  • Vos factures sont le reflet de vos consommations réelles et non plus estimées.
  • Vous bénéficiez de plus de services : interventions courantes à distance (diagnostic de panne, mise en service en moins de 24h, changement de puissance…), contact avec un réseau de conseillers «Maîtrise de l’énergie dans les logements», etc.

Linky2, la dernière innovation d’ERDF

Avec 11 % de potentiel d’économies d’énergie, Linky est à l’essai en France depuis 2010, avant un déploiement prévu de 2017 à 2021. À fin 2020, l’objectif est de remplacer 80 % des 35 millions de compteurs électriques.

Quand vos compteurs passent en mode intelligent

Plus qu’un simple compteur, Linky est également un gestionnaire d’énergie :

  • Diagnostic à distance des problèmes sur votre ligne, pour une intervention sans vous déranger, dans un délai de 5 jours à 24 heures.
  • Pilotage des équipements de la maison, pour consommer l’électricité à certaines heures de la journée et ainsi bénéficier d’un prix du kWh moins cher (Ex. : ballon d’eau chaude sanitaire…).
  • Automatisation de la relève des compteurs, également dans le cadre de la production d’électricité issue des énergies renouvelables (Ex. : Photovoltaïque).

Pour en savoir plus : Découvrir le compteur linky en vidéo

Linky bientôt chez vous ? La réponse ici.

Gazpar4, le compteur communicant de GRDF

À l’essai depuis 2015, les compteurs Gazpar sont installés en 2016 dans 24 communes partenaires, soit 150 000 clients. Le déploiement se généralisera entre 2017 et 2022 dans l’ensemble des 11 millions de foyers desservis en gaz.

En plus des données quotidiennes consultables en ligne, vous recevez de votre fournisseur d’énergie un relevé mensuel de vos données télétransmises.

Des éléments d’alerte vous permettront d’optimiser vos consommations.

GRDF prévoit ainsi jusqu’à 1,5 % d’économies d’énergie par an et par client (particuliers, petites entreprises, etc.) grâce à cette nouvelle génération de compteur.

Pour en savoir plus sur Gazpar, visualisez la vidéo animée.

Avec le développement de la télésurveillance et de la télé-exploitation, les compteurs communicants sont les premières briques des « smart grids », réseaux intelligents d’énergie. Par une connaissance plus fine de vos besoins, vos fournisseurs d’énergie développeront progressivement de nouvelles offres, toujours plus adaptées à votre consommation. Les nouveaux compteurs intelligents préfigurent une relation toujours plus transparente avec votre fournisseur d’énergie.

Pour plus de renseignements sur vos nouveaux compteurs et leur déploiement, rendez sur www.enedis.fr (ex ERDF) et www.grdf.fr.

  1. Hors période de maintenance.
  2. Source : Linky – DP_signature convention_ ERDF_ADEME – juillet 2015.
  3. Etude ADEME et Conseil Mondial de l’Energie menée aux Etats-Unis, Suède et Australie.
  4. Brochure GRDF – Gazpar, le compteur Communicant gaz
Gazpar & Linky, les compteurs nouvelle génération
Evaluez cet article