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Services publics

Le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris confie à ENGIE une partie de son marché public d’électricité

Publié le 23 avril 2018 - Par
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En 2017, le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) a retenu ENGIE Entreprises & Collectivités pour 5 des 8 lots de son marché public d’électricité (≥ 36 kVA).

Grégoire Fourcade, Responsable Achat électricité et maîtrise de l’énergie du SIPPEREC, revient pour nous sur la mise en place et le suivi de ce marché.

Pouvez-vous nous présenter le SIPPEREC ?

Le SIPPEREC est un syndicat intercommunal créé en 1924 qui regroupe aujourd’hui 470 collectivités franciliennes. À la compétence fondatrice de l’électricité se sont ajoutées d’autres domaines d’intervention : le développement des énergies renouvelables, les réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle ou encore le système d’information géographique.

Ces compétences se concrétisent notamment au travers de trois groupements de commandes dont l’un porte sur l’achat d’électricité et la maîtrise de l’énergie. Avec les 470 collectivités adhérentes, cela représente quelque 42 000 points de livraison et une consommation de 2,2 térawatts/heure par an !

Que recherchez-vous d’abord chez un fournisseur d’électricité ?

picto électricitéNous avons besoin de nous appuyer sur des fournisseurs qui soient en mesure de mettre en place une organisation suffisamment solide, que ce soit en termes de moyens techniques ou de ressources humaines, pour gérer l’ensemble des points de livraison et les multiples interlocuteurs chez nos adhérents.

Nous sommes très vigilants sur leur capacité à absorber la charge liée à l’ampleur de nos marchés. Nous prenons également en compte des critères de réactivité, au travers de temps de réponse aux demandes des adhérents par exemple. C’est donc d’abord la qualité de la proposition technique et commerciale qui nous permet de faire une première sélection de fournisseurs. Ensuite, nous retenons le mieux-disant en termes de rapport qualité/prix.

Comment s’est passée la phase de collecte des données préalable à la bascule au travers de l’outil Dataclient ?

 icone outilsCette phase qui dure environ 6 mois avant le démarrage opérationnel du contrat est très importante car elle conditionne la suite du marché. Chez ENGIE, nous avons rencontré des interlocuteurs commerciaux très compréhensifs et réactifs. Ils ont pris en compte nos demandes d’adaptation de l’outil de recueil de données Dataclient et ont su faire preuve de l’engagement nécessaire pour s’assurer que tous nos adhérents saisissent en temps voulu leurs informations. C’était d’autant plus complexe pour les équipes ENGIE que Dataclient intègre désormais la facturation dématérialisée : il leur fallait à la fois s’adresser à des interlocuteurs techniques et financiers chez nos adhérents.

Que pensez-vous du suivi commercial et de la réactivité des équipes ENGIE depuis le démarrage du contrat ?

picto contratSur le plan commercial, nos interlocuteurs sont toujours aussi réactifs. Il y a eu quelques difficultés techniques dans la production des premières factures mais nous avons été informés de ces dysfonctionnements et c’est en cours de résolution.

L’interaction avec nos adhérents se passe bien et les premières factures reçues correspondent à leurs attentes en termes de présentation et de niveau de précision.

Êtes-vous satisfait des outils mis à votre disposition ?

Nos adhérents utilisent l’espace client BILL-e et nous n’avons aucun retour négatif à ce sujet.

Cela leur donne accès à l’ensemble des informations sur leurs points de livraison inscrits au marché et leur permet de faire directement leurs demandes (ajout ou suppression d’un point de livraison par exemple), sans avoir à prendre leur téléphone.

 

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