J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, une industriel, un syndic de copropriété :

0969365951 Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

0969360921 Appel non surtaxé
Menu

Salon des maires et des collectivités : notre nouvelle offre photovoltaïque en exclusivité !

L’édition 2018 du salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tiendra Porte de Versailles à Paris, les 20, 21 et 22 novembre prochains. Traditionnellement présente pour ce grand rendez-vous adossé au Congrès des maires, ENGIE se mobilise pour apporter son expertise en matière d’énergies renouvelables aux territoires. Ses équipes profiteront ainsi de l’occasion pour présenter une nouvelle offre photovoltaïque accessible à toutes les communes.

« En tant qu’énergéticiens, nous sommes des partenaires historiques des collectivités locales. Mais nous souhaitons améliorer encore notre accompagnement en démultipliant nos offres vertes notamment, confie Jérôme Delannoy, directeur clients publics BtoB France chez ENGIE. Nous avons la certitude que le défi de la transition énergétique nous engage tous ».

Un kit solaire pour autoconsommer facilement    

Jusqu’à présent, ENGIE proposait une offre photovoltaïque (installation + exploitation) pour des surfaces de toiture ou d’ombrière de parking supérieures à 1000m2. Une nouvelle offre est lancée, qui va permettre de lancer des projets de plus petite taille. « Et nous nous occupons de tout. Etudes, procédures administratives et raccordement, fourniture et pose, supervision et entretien des installations, Cette offre clé en main s’appuie sur un contrat de 12 ans. A l’issue de cette période, l’installation solaire est cédée à la collectivité locale qui pourra bénéficier de sa production à coût marginal pendant au moins 10 ans supplémentaires », ajoute Jérôme Delannoy.

Concrètement, l’offre comprend un kit solaire en toiture de 36 kWc. Cela équivaut à environ 200 m2 de panneaux dont la qualité est garantie par ENGIE. Cet équipement permettra de produire de 30 à plus 50 MWh par an, en fonction de l’orientation et du niveau d’ensoleillement.

L’objectif est que les collectivités locales puissent consommer directement sur place l’énergie solaire produite, pour couvrir, selon les cas, entre 10 et 30% des besoins électriques du site. Néanmoins, la vente du surplus non consommé est possible et valorisée par le dispositif de soutien à l’auto consommation prévu par les pouvoirs publics.

« Il faut donc avoir une consommation régulière en journée. En effet, si des systèmes de stockage existent, ils sont encore coûteux. Par exemple, les écoles ne sont pas les premiers bâtiments visés puisqu’elles ferment pendant les vacances scolaires et la période estivale. En revanche, les bureaux de mairies, les hôpitaux ou les médiathèques sont des bâtiments propices à l’autoconsommation », explique Jérôme Delannoy.

Les petites communes peuvent prétendre au solaire    

Cette offre a été conçue pour être simple d’accès et ne pas grever le budget de collectivités locales dont la capacité d’investissement est limitée. Une fois l’installation réalisée, ENGIE facture en effet l’accès à l’électricité solaire sous forme d’abonnement mensuel pour un coût très compétitif. D’autant que l’offre intègre la prime à l’investissement, décrétée par l’État depuis mai 2017, pour soutenir le développement des installations en autoconsommation.

« Les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux peuvent initier des plans d’investissements assez conséquents. Mais, pour les communes rurales et mêmes les communes périurbaines il n’est pas toujours évident de s’engager dans des actions coûteuses de déploiement des énergies renouvelables. Notre offre permet donc aux communes de taille moyenne à petite de prendre part à la transition écologique en toute tranquillité », souligne encore Jérôme Delannoy.

Le mercredi 21 novembre à 14h, les équipes d’ENGIE présenteront le détail de cette offre clé en main.

Rendez-vous sur notre stand pour en savoir plus.

Salon des maires et des collectivités : notre nouvelle offre photovoltaïque en exclusivité !
5 (100%) 2 votes