J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Fournisseur énergie verte

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h35

Face au réchauffement climatique, les fournisseurs d’énergie verte s’engagent en France pour mener à bien la transition énergétique.

 

Énergie verte, kesako ?

Les énergies vertes sont des énergies produites à partir de sources propres, renouvelables et durables.

Souvent définies en opposition aux énergies fossiles, les énergies vertes proviennent de sources inépuisables, comme le vent ou le soleil. Elles sont aussi peu émettrices de CO2 et de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

Selon la Commission de régulation de l’énergie et l’Ademe, sont considérées comme vertes les énergies issues de l’hydraulique, l’éolien, la géothermie, le solaire et la biomasse.

Une fois sourcées, ces énergies vertes sont injectées dans le mix-énergétique français. Leur traçabilité est assurée par les Garanties d’Origine, une certification européenne qui prouve que pour chaque électron consommé, un électron “vert” est réinjecté dans le circuit de distribution.

 

Libéralisation du marché et lutte contre le réchauffement climatique : les nouveaux enjeux pour les fournisseurs d’énergie verte

Au 1er juillet 2007, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a permis à de nombreux fournisseurs de voir le jour, y compris du côté de l’énergie verte.

Quelques années auparavant, le Protocole de Kyoto avait renforcé la dimension environnementale dans la politique énergétique Européenne. Car relever le défi d’un monde décarboné, c’est aussi un challenge pour les fournisseurs ! En 2009, l’objectif des 3×20 pris par l’Union Européenne a donné une impulsion supplémentaire, avec un accroissement prévu de 20% des énergies renouvelables d’ici à 2020.

Tous ces facteurs ont participé à créer un nouvel écosystème de fournisseurs d’énergie en France. Sur le marché de l’énergie, les consommateurs ont désormais le choix entre une grande variété d’offres, des petits fournisseurs en circuit court comme Électricité de Provence aux grands fournisseurs historiques comme ENGIE.

 

Qui sont les fournisseurs d’énergie verte ?

Depuis l’ouverture du marché énergétique, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie verte, tels qu’ENGIE, EDF, Enercoop, Alterna, ekWateur, Happ-e ou encore Planète Oui.

Le mix énergétique ainsi que le prix au kWh diffèrent en fonction de chaque fournisseur. Ce mix énergétique peut être totalement vert, ou seulement en partie. Si chaque fournisseur indique différentes sources de l’énergie verte qu’il propose, la majorité de cette électricité provient de barrages hydroélectriques.

Comme expliqué plus haut, il est difficile de consommer de l’électricité 100% verte en raison du mix présent dans le réseau qui compte également des énergies fossiles.

Lorsqu’un fournisseur propose une offre 100% verte, cela signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, le fournisseur réinjecte l’équivalent de cette électricité consommée en énergie renouvelable sur le réseau.

 

ENGIE, votre fournisseur d’énergie verte privilégié

Pionnier de la transition énergétique, ENGIE est aussi le premier fournisseur d’énergie verte en France avec un mix énergétique composé à plus de 70 % d’énergies renouvelables.

Pour les entreprises, nous proposons de nombreuses offres vertes, parmi lesquelles :

  • Électricité verte,
  • Électricité verte France
  • Électricité verte Occitanie,
  • Électricité verte Nouvelle Aquitaine
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen