Entreprises et collectivités

J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Et le gaz devient renouvelable

biomethane-topProduire du biométhane, à partir de déchets fermentescibles, pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel ou l’utiliser comme carburant ou combustible, c’est possible. L’essentiel de l’arsenal réglementaire encadrant production et utilisation de cette énergie renouvelable date de la fin de l’année 2011.

Mais les débats sur la transition énergétique ont accéléré son développement. En 2013, le gouvernement lance le programme de méthanisation à la ferme. La France prévoit ainsi de se doter de 1 500 méthaniseurs d’ici à 2020. De quoi produire suffisamment d’électricité pour alimenter 800 000 familles et suffisamment de gaz pour générer autant de chaleur que 550 000 tonnes de pétrole.

Depuis son démarrage, ENGIE accompagne cette démarche. Nous achetons (pour l’injecter dans nos réseaux) la production de 7 des plus importantes unités de méthanisation de l’Hexagone.

Nous soutenons aussi les collectivités territoriales souhaitant reprendre en main leur politique de développement durable. Dans le cadre de la démarche Terr’innove, nous aidons les territoires à concevoir et à mettre en œuvre leur plan d’action énergétique. Et les possibilités sont considérables !

En méthanisant les biodéchets des 298 communes de Moselle et d’Alsace, l’usine Méthavalor les transforme en compost, en engrais liquides et également en énergies renouvelables : électricité, chaleur (par cogénération) et biocarburant.

La production annuelle estimée à 400 000 Nm3 /an de biométhane, correspond à une quantité de 400 000 litres de gazole.

À l’horizon de 2030, la production de gaz vert pourrait contribuer à la satisfaction de 10 % des besoins nationaux de gaz naturel. Pour engager cette transition énergétique, ENGIE fédère ses compétences en une filiale dédiée au biométhane.

Cette structure répondra à tous vos besoins de développement de cette énergie renouvelable, de l’étude de faisabilité au montage du projet clé en main. Vous aider à produire l’énergie verte dont vous avez besoin, c’est aussi cela être vos côtés.

En savoir + sur l’offre de BioGaz d’ENGIE >