J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Êtes-vous éco-compatible avec votre fournisseur d’énergies ?

Publié le 03 juillet 2019 à 10h12Mis à jour le 27 septembre 2019 à 13h59

Quand on fait le choix de mieux consommer l’électricité et le gaz naturel, on actionne plusieurs leviers : réduire sa consommation, tout en accélérant le pilotage des dépenses. Une fois ces efforts engagés, comment aller plus loin ? Quelles sont les questions complémentaires à se poser pour bien choisir son fournisseur ?

Connaissez-vous l’origine de l’électricité et du gaz que vous achetez ?

Aujourd’hui, vous pouvez être exigeant sur l’origine de l’énergie. Les nouvelles technologies de production locales et respectueuses de l’environnement rendent en effet plus accessibles les kWh verts. Pour chaque énergie, posez-vous les bonnes questions :

  • Le fournisseur dispose-t-il d’offres flexibles permettant d’acheter tout ou partie de son électricité d’origine renouvelable ?
  • Propose-t-il du biométhane ? Un gaz dit « vert » ou encore « biogaz » de même qualité que le gaz naturel, mais issu de la valorisation des déchets.

Quelles garanties de traçabilité de l’énergie ?

En France, les fournisseurs peuvent proposer une offre d’énergie renouvelable via un organisme certificateur, ou utiliser la blockchain pour garantir l’origine d’une énergie verte. D’où l’intérêt d’être curieux quant aux documents transmis prouvant l’origine verte de l’électricité achetée et consommée, mais aussi vérifier l’existence d’un compte au registre national des garanties d’origine (Powernext).

Comment être accompagné dans vos projets de rénovation énergétique ?

Parce que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, votre engagement pour environnement peut aussi concerner l’amélioration des performances thermiques de votre bâtiment. Savez-vous qu’il existe un grand nombre d’aides disponibles pour financer vos travaux de rénovations (prime économie d’énergie, CEE…) ?. Avez-vous pensé à dépasser les diagnostics en vous faisant accompagner dans les démarches administratives ? N’hésitez pas à comparer les expertises !

Une fois l’énergie consommée, comment compenser vos émissions de CO2 ?

Comme vous le savez sans doute, les consommations de gaz naturel et d’électricité sont à l’origine d’émissions de CO2 et contribuent ainsi au réchauffement climatique et votre budget ne vous permet pas toujours d’opter pour une énergie propre. Alors pourquoi pas étudier des solutions intermédiaires avec votre fournisseur d’énergies ? Par exemple, la possibilité d’investir dans des projets verts et renouvelables dans le monde, et ainsi compenser vos émissions de CO2.

Pourquoi pas produire et autoconsommer votre énergie ?

Savez-vous qu’il est possible d’installer des panneaux solaires partout en France pour produire une électricité solaire verte locale, et ce quel que soit l’ensoleillement ? Pourquoi pas chez vous ? En toiture ou en ombrières de parking, les nouvelles technologies disponibles permettent d’étudier de nombreux scénarios.

Vous attendez de votre fournisseur qu’il fasse autant d’efforts que vous, voire plus ?

Le développement durable fait partie des valeurs de votre entreprise, de votre collectivité, de votre copropriété et vous voulez montrer concrètement votre engagement à vos salariés, vos partenaires, vos résidents ? Vous souhaitez être accompagnés par des fournisseurs partageant les mêmes convictions ?

Ci-dessous les points clefs à soulever :

  • Le fournisseur dispose-t-il d’un plan d’actions pour réduire son impact carbone ?
  • Les collaborateurs sont-ils impliqués et incités dans un programme concret ?

Le prestataire partage-t-il des valeurs éthiques et écologiques avec vous ? Comment ces actions seront-elles valorisées concrètement ?

Vous vous reconnaissez dans ces ambitions et dans ces questionnements ? Ca tombe bien.
Chez ENGIE Entreprises & Collectivités, notre ambition est de concrétiser et faciliter la transition zéro carbone de nos clients, aussi bien à travers nos solutions d’énergies renouvelables, que par nos services d’accompagnement​ pour consommer moins et mieux.

Ensemble créons de nouvelles énergies !