J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Étude exclusive sur les PCS et l’énergie

Publié le 29 septembre 2015 à 16h10Mis à jour le 31 août 2016 à 10h54

À la demande d’ENGIE, TNS Sofres a réalisé une étude auprès des Présidents de Conseil Syndical (PCS) au premier semestre 2015. Nous en partageons avec vous les principales conclusions.

étude PCS 2015

574 présidents de conseils syndicaux en chauffage collectif au gaz naturel ont répondu à la grande enquête ENGIE / TNS Sofres conduite entre le 5 février et le 22 avril 2015.

Qui sont les présidents de conseil syndical ?

77 % d’hommes et 23 % de femmes

Âge moyen : 65 ans

(seulement un président sur 4 a moins de 60 ans !)

Conséquence directe, 70 % des présidents de conseil syndical sont à la retraite ou en préretraite.

Les présidents de conseil syndical connaissent bien leur copropriété : 77 % résident depuis plus de 10 ans : 69 % sont président du conseil syndical depuis 3 ans ou plus.Un quart d’entre eux est fortement investi dans le fonctionnement du conseil syndical et joue une réelle influence.

Les principales problématiques énergétiques des copropriétés

83 % des immeubles en copropriété ont été construits avant 1975.

Majoritairement construites avant 1975, les copropriétés ont donc de forts enjeux énergétiques.

55 % des copropriétés ont réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 10 dernières années.

Dont : 61% rénovation de la chaufferie 39 % : changement de fenêtres

27 % isolation du toit

7 % isolation des façades

Rappelons que tous ces travaux peuvent être accompagnés par ENGIE et qu’ils peuvent – sous certaines conditions – bénéficier de certificats d’Économie d’Énergie.

Principale source d’information sur l’énergie : le syndic

  • Le syndic est le principal interlocuteur des copropriétés dans le processus de décision concernant les travaux relatifs à l’énergie. Chez ENGIE, nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi nous entretenons avec les responsables de syndics des liens étroits de partenariat, comme en témoigne notre participation aux salons professionnels de cette fin d’année.
  • Bénévoles et conscients de leur faible niveau d’information sur les sujets énergétiques, plus de la moitié des PCS (55 %) souhaiteraient aussi échanger directement avec ENGIE sur la rénovation énergétique notamment, et les solutions en matière d’économies d’énergie.

Pour en savoir plus, Téléchargez la synthèse de l’étude TNS Sofres – juillet 2015

C’est pour cette raison qu’ENGIE a élaboré le Copro Guide, un outil pédagogique spécialement conçu pour les présidents de Conseil Syndical. Composé de 20 fiches pratiques, il est organisé en 5 chapitres :

  • Énergies,
  • Économies d’énergie en copropriétés,
  • Réglementation énergétique,
  • Entreprendre un projet de rénovation,
  • Accompagnement / Expertise.

Le Copro Guide est téléchargeable gratuitement.

En conclusion

L’énergie, et plus particulièrement comment maîtriser son budget, est la préoccupation prioritaire des présidents de conseil syndical. Tout en étant majoritairement satisfaits de la relation avec leur syndic, ils souhaitent massivement être destinataires d’informations pour comprendre et avancer, en collaboration avec le syndic, dans les projets de rénovation. Cet enseignement est primordial, à l’heure du digital et à l’accès de plus en plus simplifié à l’information.

C’est à ce titre qu’il est important de fonder les bases d’une relation tripartite équilibrée entre le fournisseur, le syndic et la copropriété garante des prérogatives de chacun et tournant le dos aux vieilles citadelles désormais de plus en plus fragiles. Informer les copropriétés doit se faire en préservant le rôle du syndic  et c’est tout le sens de l’engagement des équipes d’ENGIE.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen